Mikhail Grigorenko reste avec les Sabres de Buffalo

Mikhail Grigorenko restera avec les Sabres de Buffalo pour le reste de la saison. Mikhail Grigorenko restera avec les Sabres de Buffalo pour le reste de la saison.  Photo :  Gary Wiepert

Mikhail Grigorenko jouera avec les Sabres de Buffalo dans la Ligue nationale de hockey pour le reste de la saison. Le directeur général de l'équipe, Darcy Regier, a confirmé mardi que l'attaquant de 18 ans demeurera dans la LNH.

Le départ de Mikhail Grigorenko n'a rien de très réjouissant pour les Remparts de Québec. L'entraîneur Patrick Roy se disait tout de même heureux pour le jeune joueur, même s'il avait gardé espoir de le revoir à Québec.

Patrick Roy a révélé que le directeur général de Sabres lui avait indiqué encore dernièrement que les chances que Grigorenko revienne à Québec étaient environ de 80 %. C'est un aspect précis de son jeu qui lui a permis de se tailler une place dans la grande ligue. « Le directeur général des Sabres m'a dit ce matin qu'il avait peut-être sous-estimé son côté défensif », affirme Patrick Roy.

Les Remparts de Québec seront donc privés de leur meilleur joueur pour le reste de la saison.

Malgré des ajustements nécessaires, Patrick Roy se réjouit de voir un de ses joueurs faire le saut dans LNH. « Comme organisation on est là pour aider les jeunes à évoluer au niveau professionnel », a-t-il dit.

Même sentiment pour le capitaine des Remparts Martin Lefebvre qui s'attendait à voir partir Mikhail Grigorenko, même s'il aurait aimé le revoir à Québec. « C'est sûr que tout le monde veux avoir un joueur comme Grigorenko dans son équipe, mais en même temps c'est notre ami, puis on lui souhait de jouer dans LNH, c'est son rêve », soutient son coéquipier.

Un espoir pour les Sabres

Jusqu'ici, Grigorenko a disputé cinq matchs dans la LNH, sans toutefois s'inscrire sur la feuille de pointage. Depuis le début de la saison, il a joué en moyenne 12 minutes par match.

Avec les Remparts, l'attaquant russe a joué 32 parties cette année, avant de prendre part au championnat mondial junior. En 91 matchs dans la LHJMQ, Mikhail Grigorenko aura récolté 69 buts et 66 passes pour un total de 135 points.

Mikhail Grigorenko a amorcé la saison avec les Sabres à la fin du lock-out dans la LNH. Le joueur de 18 ans avait été un choix de première ronde des Sabres Buffalo lors du repêchage de 2012.

Buffalo devait décider aujourd'hui si l'attaquant russe demeurait avec l'équipe. Les équipes de la LNH avaient cinq matchs pour décider de retourner ou non leurs recrues dans les rangs juniors.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook