Les jeunes gymnastes à l'honneur ce week-end à Québec

Plus de 300 jeunes gymnastes participent à l'événement. Plus de 300 jeunes gymnastes participent à l'événement.

Plus de 300 jeunes espoirs en gymnastique étaient à Québec cette fin de semaine à l'occasion de la deuxième compétition du circuit régional de la Fédération de gymnastique du Québec ainsi que pour la finale régionale des Jeux du Québec pour les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Les jeunes athlètes, de 8 à 17 ans, provenaient des différents clubs des deux régions. La grande majorité des athlètes étaient des filles, explique Marie-Hélène Audet, entraîneuse de gymnastique.

« C'est principalement des filles. La seule compétition où on a des gars, c'est au trampoline pour la finale régionale des Jeux du Québec. Ils vont être une quinzaine de garçons », dit Mme Audet.

Cette dernière ajoute que la gymnastique est un sport dans lequel les jeunes peuvent s'accomplir à plusieurs niveaux. « Pour un parent, peu importe ce que son enfant veut faire dans sa vie, ça va lui permettre de développer l'équilibre, la coordination, d'apprendre à sauter, à courir. On fait même de la motricité », fait savoir Mme Audet.

« C'est une base incroyable pour le développement [...] C'est un sport très complet qui peut convenir à une très grande variété de gens », ajoute-t-elle.

La gymnastique est en plein essor à Québec. L'administration Labeaume a annoncé en novembre dernier la construction d'un centre de gymnastique sur le site de l'Arpidrome de Charlesbourg. Les travaux devraient être terminés en 2014.

Le centre comptera de l'équipement pour la gymnastique artistique, des trampolines, une piste de tumbling et un système de caméras permettant aux athlètes de revoir leurs mouvements.

Québec en direct Afficher le fil complet

    Facebook