Prix Samuel de Champlain: Michel Côté honoré

Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation de Québec  Photo :  Amélie Breton, Perspective

Après le cinéaste Denys Arcand, le créateur Robert Lepage, le journaliste Louis-Bernard Robitaille et l'homme de cirque Jeannot Painchaud, l'institut France-Québec décerne le Prix Samuel de Champlain 2012 au directeur général du Musée de la civilisation, Michel Côté.

Ce dernier a reçu la précieuse distinction lundi, à Paris.

Membre de l'équipe de direction du Musée de la civilisation, dès la fin des années 1980, premier et seul Québécois à avoir dirigé une institution muséale majeure en France, au fil des années, Michel Côté s'est taillé une solide réputation au pays et sur la scène internationale. Par son travail, il a grandement contribué à la diffusion de la culture québécoise.

Avant de reprendre la direction du Musée de la civilisation, en 2010, Michel Côté a été président de la Société des musées québécois, président d'ICOM Canada et membre du Conseil international des musées à Paris. Aujourd'hui, il est engagé dans divers comités scientifiques.

Michel Côté (à la droite), directeur général du Musée de la civilisation, a reçu le Prix Samuel de Champlain 2012 décerné par l'institut France-Canada, des mains de l'Ambassadeur Alfred Siefer-Gaillardin, président de France Amériques et de l'Institut France-Canada. Michel Côté (à la droite), directeur général du Musée de la civilisation, a reçu le Prix Samuel de Champlain 2012 décerné par l'institut France-Canada, des mains de l'Ambassadeur Alfred Siefer-Gaillardin, président de France Amériques et de l'Institut France-Canada.  Photo :  Serge Wits

Le prix Samuel de Champlain est remis chaque année, depuis 1997, à deux lauréats, un Canadien et un Français, qui contribuent à la mise en valeur de l'histoire et de l'art, français au Canada et canadien en France.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook