Carnaval de Québec: faits d'hiver

OFF Carnaval : une programmation festive

OFF Carnaval : une programmation festive

Exposition inédite d'art visuel, spectacles variés, soirée dansante, match d'improvisation, « guerre de clocher » : le OFF Carnaval met les bouchées doubles pour l'évènement, qui en est à sa troisième année et qui se tiendra du 31 janvier au 17 février.

Pour la première fois cette année, le complexe du Cercle, principal organisateur de l'évènement, s'adjoint deux organismes de la région : EXMURO arts publics et la Revengeance des duchesses.

Ainsi, du 1er au 10 février, EXMURO présente Projet 00 : il s'agit d'un parcours d'oeuvres de glace et de neige créées par sept artistes professionnels et deux étudiants en architecture.

« C'est sur la rue Saint-Joseph, du presbytère de l'église Saint-Roch jusqu'au parvis de l'église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier. On veut faire revivre l'esprit des belles années des expositions extérieures sur la rue Sainte-Thérèse à l'époque », explique le directeur général et artistique chez EXMURO, Vincent Roy.

Ce trajet extérieur se prolongera à l'intérieur des murs du Cercle. Le complexe situé sur la rue Saint-Joseph, en Basse-Ville de Québec, proposera également une brochette de spectacles variés, dont Bernard Adamus, Daft Punk Tribute, Moriarty, Pépé et son orchestre, Jet Black, Modern primitive, The Maggoty Brats et Elephant Stone.

« On a envie d'offrir une nouvelle vision de l'hiver grâce aux artistes d'art visuel, aux artistes des arts de la scène, du théâtre, de la musique et des nouveaux médias. On veut permettre aux gens de se réapproprier cette saison », indique Éric Couture, responsable des communications du OFF Carnaval.

Revengeance des duchesses

Le coup d'envoi des festivités sera donné le 31 janvier avec le dévoilement de la nouvelle cohorte de duchesses. Cette année encore, les Québécois curieux seront conviés à redécouvrir les différents quartiers de la ville, en visitant le blogue des duchesses et en votant pour celle qu'ils préfèrent.

La Revengeance des duchesses propose d'ailleurs deux nouvelles activités, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Un match d'improvisation spécial de la Ligue québécoise d'impro BD (LiQIBD), sur le thème des quartiers de Québec, sera notamment présenté le 2 février. Le 9 février, le MNBAQ organisera un atelier de bricolage de couronnes de duchesses, au terme duquel les enfants monteront à bord de chars allégoriques miniatures pour parader sur le boulevard René-Lévesque et la rue Cartier.

En complément