Début des compétitions de surf des neiges

Plus haut, plus loin aux Championnats du monde de surf des neiges Plus haut, plus loin aux Championnats du monde de surf des neiges

Les 10es Championnats du monde prennent leur envol jeudi à la station de ski Stoneham dans la région de Québec. Les athlètes qui pratiquent le « slopestyle » seront les premiers à glisser sur ce parcours aménagé spécialement pour cette compétition.

La discipline combine des sauts et des obstacles, un parcours qui s'apparente aux modules que l'on retrouve dans les parcs urbains. Les compétiteurs devront franchir trois rails et effectuer trois sauts tout en s'assurant de présenter aux juges un parcours original et varié.

Pour améliorer les performances des glisseurs, il a fallu produire une grande quantité de neige. « Quand on regarde les sauts qu'on a au niveau du parcours du slopestyle comme tel, c'est gigantesque. Les athlètes vont haut et ils vont très loin », affirme Jean-François Vachon, directeur de piste de Stoneham.

Les qualifications se dérouleront dès aujourd'hui pour faire place vendredi aux demi-finales et aux finales tant chez les hommes que chez les femmes.

Les gagnants pourraient se retrouver aux Jeux olympiques de Sotchi l'an prochain puisque cette discipline fera partie des compétitions officielles.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook