Place au déneigement... et au ski

Skieurs (archives)  Photo :  ASSQ/Mathieu Dupuis (2011)

La tempête a fait place à un temps radieux à Québec, où il est tombé jeudi un peu plus de 30 centimètres de neige en moins de 24 heures.

Malgré tout, la capitale n'a pas battu le record des 143 cm reçus en 2007 à pareille date. Selon Environnement Canada, la région a reçu jusqu'à présent près d'une centaine de centimètres de neige.

Vendredi, le déneigement va bon train dans les rues de la capitale, les artères principales ayant toutes été déblayées en matinée.

Ailleurs au Québec, plusieurs routes de l'est de la province demeurent enneigées et glissantes. La visibilité est également réduite par endroits dans la péninsule gaspésienne.

De nombreux records de précipitations ont été frôlés ou battus jeudi au Québec. À Montréal, 45 cm de neige sont tombés, un record pour une seule journée, 2 cm de plus que le record établi en 1971.

Belle neige pour le ski

Par ailleurs, les fortes précipitations de neige réjouissent les skieurs de la région. Selon le directeur général de la station Mont-Sainte-Anne, Daniel Rochon, les conditions de glisse sont exceptionnelles. « Toutes les stations de Québec sont en excellente condition. [...] Le ski est très beau aujourd'hui. »

Au centre de ski Le Relais, l'achalandage a augmenté de 10 % par rapport à la même date il y a un an. Le centre compte 23 pistes ouvertes, alors qu'une dizaine seulement étaient skiables aux fêtes l'an dernier. On attend jeudi environ 5000 skieurs.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook