Championnat du monde de hockey junior : Québec vise 2015

Le vieux Colisée ne sera pas mis aux normes de la LNH pour l'automne prochain. Le vieux Colisée ne sera pas mis aux normes de la LNH pour l'automne prochain.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, se dit très enthousiaste à l'idée que la Ville de Québec se porte candidate pour organiser un Championnat du monde de hockey junior.

La municipalité et l'organisation des Remparts de Québec ont confirmé la nouvelle jeudi. Le maire de Québec répète que la Ville et le club de hockey junior majeur de Québec attendent les cahiers de candidature de Hockey Canada qu'on pourra consulter au début de 2013.

Québec vise le Championnat du monde de 2015. Si Québec se voyait confier l'organisation du tournoi, les événements se dérouleraient dans le vieux Colisée, possiblement conjointement avec une autre ville.

Le maire de Québec songe aussi à 2017 alors que la Ville pourrait compter sur ses deux infrastructures, celles du Colisée et du nouvel amphithéâtre. « Si c'était 2017, ça veut dire qu'on aurait les deux amphithéâtres, on pourrait prendre toutes les parties et imaginez-vous ce qu'on pourrait organiser comme festivités des fêtes et de Noël additionnelles à Québec et ce qu'on pourrait offrir à tous les Canadiens et les Nord-Américains. Ça pourrait être une invitation incroyable », évoque-t-il.

À l'instar de Patrick Roy la veille, le maire Labeaume soutient au passage que le Mondial junior doit être organisé par une formation junior. « Ceux qui sont du hockey professionnel et qui veulent mettre la main sur le Championnat mondial junior, on n'est pas d'accord, c'est pas de même que ça marche. Il faut que la source de ça soit un club junior et la ville qu'il habite. C'est la Ville de Québec qui va faire la demande et qui va la faire avec un club junior », fait valoir le maire.

La Fédération internationale de hockey sur glace a déjà accordé au Canada l'organisation du tournoi pour 2015. La compétition reviendra alors au pays pour la première fois depuis 2012 (Edmonton/Calgary). Le mondial 2013 aura lieu en Russie à compter du 26 décembre, et celui de 2014 se tiendra en Suède.

Le Québec n'a pas organisé de Championnat du monde junior en 34 ans. L'Union soviétique avait alors été sacrée championne à Montréal.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook