Une autre tempête pour la région de Québec

Deuxième tempête en quatre jours à Québec

La grande région de Québec est balayée vendredi par une deuxième tempête en seulement quatre jours. La poudrerie complique les déplacements dans la région et ailleurs au Québec.

Des rafales de vent de plus de 100 km/h ont un impact dans le secteur du pont Pierre-Laporte où, depuis 16 h 30, le ministère des Transports doit imposer certaines restrictions aux véhicules lourds.

Les autoroutes 20 et 40 sont enneigées à partir de Trois-Rivières. Dans Charlevoix, la route 138 est enneigée et la visibilité est réduite, tout comme dans la Beauce et dans l'amiante où les routes sont également enneigées.

Dans la réserve faunique des Laurentides, la route 175 est enneigée et la visibilité est réduite jusqu'à l'Étape en raison de la poudrerie.

La Sûreté du Québec signale une cinquantaine de sorties de route dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Aucun accident majeur n'est toutefois rapporté.

Opération Nez rouge limite ses services

En raison du mauvais temps, Opération Nez rouge ne sera disponible que dans les limites de la capitale nationale, soit de Beauport à Lac-Saint-Charles jusqu'aux limites de Saint-Augustin-de-Desmaures. Sur la rive sud, Opération Nez rouge Lévis limitera ses raccompagnements aux limites de la municipalité. Ainsi, il n'y aura pas de raccompagnements en Beauce ni dans Bellechasse.

Pannes d'électricité

En fin d'après-midi, Hydro-Québec rapporte des pannes de courant en raison des conditions climatiques. Dans Chaudière-Appalaches, 1195 abonnés sont privés de service pour un total de 17 pannes.

Dans la région de la Capitale-Nationale, 1170 résidences sont touchées par des pannes et dans Charlevoix, 1010 abonnés sont privés d'électricité pour un total de 51 pannes.

Vents forts et précipitations

Les vents forts occasionnent de la poudrerie, ce qui réduit la visibilité sur les routes dans plusieurs régions. Des rafales allant de 60 à plus de 100 kilomètres à l'heure balaient la région de Québec.

Les précipitations de neige ont été particulièrement intenses en début d'après-midi. Environnement Canada prévoit pour la région de Québec des accumulations de neige de 15 à 25 centimètres et jusqu'à 50 centimètres dans Charlevoix.

La neige est de haute densité, donc plutôt lourde, selon Environnement Canada. « Après la tempête de mardi, cette nouvelle bordée de neige pourrait représenter un danger pour certaines toitures », peut-on lire sur le site web du ministère fédéral.

Retards et annulations dans les aéroports

Plusieurs vols ont été annulés aux aéroports de Montréal et d'Ottawa. Certains retards et quelques annulations sont aussi observés à l'aéroport Jean-Lesage à Québec.

Retards ou annulations de vols dans les aéroports ?
Cliquez pour l'information en direct :

Fermetures

Sur la Rive-Sud, des écoliers ont profité du congé des Fêtes plus tôt que prévu. La Commission scolaire des Navigateurs et celle de la Côte-du-Sud ont fermé tous leurs établissements pour la journée. Certaines écoles spécialisées ont aussi choisi de fermer leurs portes à Québec en prévision du mauvais temps. Quant à la commission scolaire de Charlevoix, elle a suspendu ses cours en après-midi en raison des conditions météo qui se dégradaient.

La Ville de Lévis a annulé toutes les activités de loisirs qui devaient avoir lieu en après-midi et en soirée en raison des conditions météorologiques. L'annulation concerne entre autres les cours de natation, les bains libres et les cours d'arts. Les arénas et les bibliothèques demeurent cependant ouverts.