Hausse des taxes de 2,2 % en moyenne à Lévis

Dépôt du budget à Lévis : hausse moyenne de 2,2 % des taxes foncières

La Ville de Lévis a dévoilé mardi après-midi son budget pour l'année 2013. Les citoyens verront leurs taxes foncières augmenter en moyenne de 2,2 %.

Pour le propriétaire d'une maison dont l'évaluation foncière atteint 221 000 $, cette augmentation se traduira par une hausse de 51 $ annuellement.

Cependant, il faudra que les citoyens tiennent compte du secteur dans lequel ils vivent puisque la hausse varie entre 1,2 % et 3,7 %.

La mairesse, Danielle Roy Marinelli, justifie cette croissance par l'augmentation des coûts reliés aux conventions collectives des employés municipaux, au service de la dette, au transport en commun ainsi qu'à l'entretien des infrastructures.

Elle a présenté un budget équilibré pour l'année 2013 qui atteint 225 725 000 $, ce qui représente une hausse de 5,6 % par rapport à l'année 2012.« On aurait pu avoir un budget plus électoraliste [...] mais je pense que la décision qui a été prise c'est de faire un budget en fonction de nos besoins« , a-t-elle déclaré lors de sa rencontre de presse.

Quant au plan triennal d'immobilisation (2013-2014-2015), il se chiffre à 490 millions de dollars, qui seront répartis dans 167 projets. Parmi ceux-ci, on compte le réaménagement du secteur de la traverse de Lévis, le développement Pôle Chaudière situé à la tête des ponts et la réalisation du complexe aquatique multifonctionnel.

Pour l'instant, la mairesse, Roy Marinelli ne sait pas si elle posera sa candidature au non pour les élections municipales de novembre 2013 à Lévis. Elle songera à son avenir politique au cours de prochaines semaines.