Jean-Philippe Le Guellec de retour à Québec

Jean-Philippe Le Guellec Jean-Philippe Le Guellec

Le biathlonien Jean-Philippe Le Guellec revient chez lui dans la région de Québec quelques jours après un excellent début de saison. Fier de sa première victoire en Coupe du monde, il entrevoit le reste de la saison avec optimisme.

L'athlète de Val-Bélair demeure toutefois conscient qu'il lui faudra mieux maîtriser certains aspects de son sport. Le 1er décembre, Jean-Phillipe Le Guellec a emporté l'or à l'épreuve du 10 km de biathlon à Östersund, en Suède. Grâce à cette victoire, il est devenu le premier Canadien à remporter une épreuve de la Coupe du monde de biathlon en combinant la maîtrise du ski de fond et le tir à la carabine.

Dans les années 90, Myriam Bédard avait réalisé cet exploit en remportant cinq victoires en Coupe du monde en plus de ses médailles olympiques.

Le jour de sa victoire, Jean-Philippe Le Guellec a raconté n'avoir mangé qu'on bol de céréales et une barre énergisante avant la compétition. Ça n'a pas empêché l'athlète de performer comme jamais auparavant.

Quand il analyse sa victoire, Jean-Philippe Le Guellec croit que ses tirs réussis ont fait la différence. « Je n'étais pas le skieur le plus rapide, je n'étais pas le tireur le plus rapide, mais ça fait en sorte qu'avec mon parcours sans faute au tir, puis avec un bon ski, j'ai été devant », en ajoutant qu'il espère que sa victoire fera davantage connaître son sport.

Son entraîneur depuis six ans Jean Paquet estime que plusieurs éléments étaient réunis ce jour-là. Il estime toutefois que malgré cette première place en Coupe du monde, rien n'est jamais acquis dans ce sport de haut niveau. « C'est difficile le biathlon, c'est un combat de tous les jours puis c'est un gros travail d'équipe aussi », a-t-il affirmé.

Jean-Phillipe Le Guelle profitera maintenant de la période des Fêtes pour retrouver les siens. Il projette aussi terminer sa formation collégiale tout en s'entraînant en vue de la prochaine compétition en Allemagne le 5 janvier.

Québec en direct Afficher le fil complet

    Facebook