Des mesures de sécurité en place dans certaines écoles

Des commissions scolaires de la région de Québec prennent très au sérieux la sécurité des élèves

Des commissions scolaires de la région de Québec, dont celle des Premières-Seigneuries, prennent très au sérieux la sécurité de leurs élèves. Les événements tragiques survenus à Newtown au Connecticut il y a quelques jours ont suscité plusieurs interrogations quant à la façon dont les écoles pourraient faire face à un intrus dans une école.

Mais déjà,depuis la tragédie du Collège Dawson à Montréal, des écoles ont mis en place des systèmes de sécurité ainsi que des procédures pour faire face à cette éventualité.

Par exemple, à l'école primaire de l'Arc-en-ciel de Québec, les allées et venues sont surveillées grâce à différents dispositifs. Les gens doivent s'identifier à l'entrée et leurs déplacements sont scrutés à l'aide de caméras. Ces systèmes aident à mieux contrôler les déplacements.

De plus, le personnel et les professeurs ont été formés au début de décembre pour agir en cas d'irruption d'un tireur dans l'école. Les enseignants ont dû visualiser des gestes bien ordonnés qu'ils devront poser, au cas ils devraient faire face à des gens armés.

Ailleurs, au Collège Jésus-Marie dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, la direction a réduit l'accès des parents aux différents endroits de l'école afin de limiter les intrusions.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook