Régis Labeaume en Haïti pour aider les pompiers

Régis Labeaume en mission en Haïti : les précisions de Louise Boisvert

Le maire Régis Labeaume s'envole ce matin pour une mission de cinq jours en Haïti afin de soutenir les pompiers de Port-au-Prince.

Le maire répond à un appel à l'aide de l'envoyée spéciale de l'UNESCO en Haïti, Michaëlle Jean, qui déplore l'état lamentable des infrastructures et des équipements des pompiers dans la capitale haïtienne.

L'ex-gouverneure générale du Canada sera d'ailleurs sur place en même temps que Régis Labeaume. Le maire sera accompagné de trois personnes de la Ville de Québec au cours de cette mission qui le mènera aussi à Jacmel.

La délégation est composée du directeur du Service de protection contre l'incendie, Richard Poitras, de l'architecte coordonnatrice au Service de la gestion des immeubles, Marika Vachon, et de l'attaché politique, Paul-Christian Nolin.

Le maire sera également escorté en tout temps par des soldats de l'ONU.

L'équipe de Québec a le mandat d'évaluer les besoins en infrastructure du service des incendies de Port-au-Prince et d'examiner de quelle manière la Ville peut aider à reconstruire la caserne de sapeurs-pompiers de la capitale haïtienne.

« Port-au-Prince et la banlieue, c'est environ 2 millions et demi de personnes et il n'y a pas de camions de pompier. Le président d'Haïti a beaucoup angoissé avec les 80 maisons qui ont brûlé à New York. Il se dit que si ça arrive chez lui, ils n'ont aucun moyen de défense », a raconté Régis Labeaume, quelques minutes avant son départ à l'aéroport international Jean-Lesage.

La Ville pourrait aussi réaliser une collecte de fonds au Québec pour rebâtir cette caserne.

La Ville de Québec avait versé une aide financière d'urgence de 100 000 $ à la Croix-Rouge au lendemain du séisme dévastateur de janvier 2010 en Haïti.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook