La valeur des propriétés dans la région de Québec augmente de 23 % en moyenne

La valeur des propriétés dans la région de Québec augmente de 23 % en moyenne

La valeur des résidences et des immeubles commerciaux à Québec, à L'Ancienne-Lorette et à Saint-Augustin-de-Desmaures a fait un bond général de 23 %. La nouvelle évaluation foncière a été présentée, lundi matin.

C'est moins que l'augmentation de 31 % observée lors de la dernière évaluation foncière.

La valeur globale des résidences unifamiliales augmente de près de 28 %, celle des immeubles en copropriété (condominiums) de 26 % et celle des immeubles de six logements et plus grimpe à 30 %.

Cette augmentation est de près de 11 % pour les immeubles commerciaux et à bureaux et de 8 % pour les édifices du réseau de la santé et de l'éducation.

SecteursVaration (%)
(du 1er juillet 2008 au 1er juillet 2011)
Ville de Québec (arrondissements)
Beauport27,8%
Charlesbourg26,7%
La Cité-Limoilou32,1%
La Haute-Saint-Charles27,5%
Les Rivières27,6%
Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge27,8%
Ville de L'Ancienne-Lorette27,1%
Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures23,1%

La Ville explique l'augmentation globale par la progression de la valeur des terrains, dont la moyenne globale a progressé de près de 60 %. L'économie florissante dans la capitale, le bas taux d'inoccupation des immeubles locatifs (1,6 %) et la stabilité du marché de l'emploi auraient aussi contribué à cette hausse.

Les nouveaux rôles triennaux d'évaluation foncière présentés entreront en vigueur le 1er janvier 2013.

Qu'est-ce qu'un rôle d'évaluation foncière?

Le rôle d'évaluation foncière donne la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle ou marchande. Il est déposé tous les trois ans. Les valeurs tiennent compte des conditions du marché immobilier au 1er juillet de l'année qui précède le dépôt du rôle. Il sert aussi de base pour le calcul des taxes municipales. (Source : Ville de Québec)

Chaque propriétaire recevra par la poste, en octobre, les détails concernant sa propriété, mais il est possible de consulter le document sur le site Internet de la Ville de Québec.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.