Neuville : un rapport qui réjouit les opposants à la construction d'un aéroport

Des citoyens s'opposent au projet de piste d'atterrissage à Neuville. Des citoyens s'opposent au projet de piste d'atterrissage à Neuville

Les citoyens de Neuville qui s'opposent à la construction d'un aéroport ont un outil de plus dans leur lutte devant les tribunaux. Le service de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme de la MRC de Portneuf a produit un rapport d'inspection dans lequel il relève plusieurs manquements en lien avec le cours d'eau Campagna.

Le rapport fait notamment état d'arbres coupés en bande riveraine, d'arrachage de végétation et, surtout, de déstabilisation du lit de ce cours d'eau qui coule sous la piste d'atterrissage.

Le porte-parole des citoyens, Robert Jasmin, se dit soulagé d'avoir une preuve technique qui démontre que le promoteur réalise ces travaux sans permis. « Un certain rapport des promoteurs parlait de simplement un fossé de drainage, alors que si on regarde sur la carte émise par la MRC, il s'agit bien d'un cours d'eau, petit, mais un cours d'eau. Or, ce qu'on constate, c'est une absence de stabilisation de l'entrée et de la sortie du ponceau qu'ils ont construit », a-t-il précisé.

La cause est devant les tribunaux et sera entendue en octobre prochain.