Des étudiants de Québec ciblent des institutions financières

Les policiers sont intervenus pour faire sortir les étudiants de la succursale de la Banque CIBC. Les policiers sont intervenus pour faire sortir les étudiants de la succursale de la Banque CIBC.

Une soixantaine d'étudiants de Québec en grève pour protester contre la hausse des droits de scolarité ont manifesté mercredi matin. Ils ont ciblé les institutions financières.

Les manifestants ont tout d'abord occupé pendant un peu moins d'une heure la succursale de la Banque CIBC, près du Grand Théâtre, au coin de la rue Turnbull et du boulevard René-Lévesque Est.

Charles, un des manifestants, dit avoir été victime d'intimidation. Charles, un des manifestants, dit avoir été victime d'intimidation.

Les étudiants étaient assis au sol et ont occupé les locaux de manière pacifique. Des policiers étaient sur place pour les inviter à quitter les locaux. Aucune arrestation n'a eu lieu. Certains étudiants ont dit avoir été bousculés par les policiers. Ils se disent victimes d'intimidation de la part des forces policières.

« On m'a menacé d'avoir des accusations d'intrusion et de voies de fait, d'entrave au travail d'un policier si je ne m'identifiais pas alors que je n'étais pas en état d'arrestation », a déploré Charles, un des manifestants.

La présence des étudiants a interrompu légèrement les activités à la CIBC.

Les étudiants ciblent les institutions financières. Les étudiants ciblent les institutions financières.

Les étudiants ont traversé le boulevard René-Lévesque par la suite pour aller occuper les locaux d'une succursale de la Banque Nationale.

Les étudiants s'en prennent aux banques, car ils plaident que le programme amélioré proposé par la ministre de l'Éducation ne profitera qu'aux institutions financières et non aux étudiants.

Une manifestation semblable a également eu lieu à Montréal mercredi matin. Quelque 200 étudiants ont bloqué tous les accès au siège social de la Banque Nationale, situé rue de la Gauchetière.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook