La Sécurité civile toujours sur un pied d'alerte à Saint-Raymond de Portneuf

Le compte rendu de Jean-Thomas Léveillé

Le niveau de la rivière Sainte-Anne diminue à Saint-Raymond de Portneuf, mais la situation demeure sous haute surveillance. Une excavatrice a entrepris de dégager une partie des glaces accumulées sous un pont du centre-ville.

Le comportement de la rivière reste toutefois imprévisible, de sorte que les personnes évacuées ne peuvent toujours pas réintégrer leur domicile.

La rivière est sortie de son lit la nuit dernière, de sorte qu'environ 425 personnes ont dû être évacuées par les autorités, dont les résidents d'un centre d'hébergement pour personnes âgées.

La crue des eaux est survenue autour de minuit. Un embâcle s'est formé sur la rivière et le niveau de l'eau est monté rapidement. La plupart des résidents évacués ont passé la nuit dans un centre d'hébergement improvisé à l'École primaire Saint-Joseph.

Trois écoles ont été fermées. Environ 1000 élèves se sont retrouvés en congé forcé pour la journée.

Le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, s'est rendu à Saint-Raymond pour constater les dégâts. Il a annoncé que les sinistrés seront admissibles à un programme d'aide financière de Québec.

Fonte accélérée

Le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, affirme que les températures élevées depuis le début de la semaine ont accéléré la fonte de la neige cette année. « D'habitude, c'est plus les rivières comme la Chaudière qui débordent. Nous, c'est souvent plusieurs semaines après, mais là, avec la chaleur qu'on a eue, ça s'est passé un peu à l'inverse. C'est un peu spécial. », confirme le maire Daniel Dion.

La route 367 est fermée dans les deux directions dans le secteur du centre-ville de Saint-Raymond.

Les inondations en images

Inondations St-Raymond Le centre-ville de Saint-Raymond a été inondé lorsqu'un embâcle a cédé.
Le casse-croûte Ti-Oui a été inondé au centre-ville. Le casse-croûte Ti-Oui a été inondé au centre-ville.
Inondations St-Raymond Les citoyens de Saint-Raymond ont rarement vu des inondations si tôt au printemps.
Inondations à Saint-Raymond de Portneuf

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook