Ouvert ou fermé ?

Sapin de Noël

De nombreux commerces et installations fermeront leurs portes ou auront des horaires modifiés pour la période des Fêtes.

La plupart des magasins et des centres commerciaux seront fermés les 25 décembre et 1er janvier.

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront aussi fermées les 25 décembre et 1er janvier. Les 24 et 31 décembre, les SAQ Sélection, SAQ Dépôt et SAQ Classique auront un horaire spécial; elles seront ouvertes jusqu'à 17 h. Les SAQ Express seront ouvertes jusqu'à 19 h.

Le 26 décembre, les succursales SAQ Sélection, SAQ Dépôt et SAQ Classique seront ouvertes de 13 h à 17 h, tandis que les SAQ Express seront ouvertes de 13 h à 22 h.

Les bureaux de poste seront fermés les 27 et 28 décembre et le 3 janvier 2011. Il n'y aura pas de levée ni de livraison du courrier ces jours-là.

Les banques sont ouvertes vendredi, mais seront fermées les 27 et 28 décembre.

Plusieurs services de la Ville de Québec sont aussi touchés. Les bureaux de la Ville de Québec seront fermés du 24 décembre au 4 janvier inclusivement. La collecte des ordures et des matières recyclables sera par ailleurs maintenue selon l'horaire habituel dans tous les arrondissements.

Les autobus du Réseau de transport de la capitale (RTC) circulent quant à eux selon l'horaire des fêtes.

Les autobus circuleront selon l'horaire du samedi les 24, 27, 28, 29, 30 et 31 décembre ainsi que le 3 janvier. L'horaire du dimanche sera en vigueur les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er et 2 janvier.

Si en certains endroits comme à Laval, le transport en commun est gratuit le jour de Noël, ce n'est pas le cas à Québec. Diane Savard du RTC indique cependant qu'un autre type d'accommodement est en vigueur pour les familles durant le temps des fêtes.

« Le privilège famille est en vigueur en tout temps du 24 décembre au 3 janvier. Un adulte peut être accompagné sans frais de trois enfants de 6 à 11 ans et ce, peu importe son mode de paiement », précise-t-elle.

Du côté de Lévis, la Société de transport cesse ses activités à compter de 19 h vendredi soir jusqu'à lundi matin.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook