Les automobilistes mis à l'épreuve

Automobiliste pris dans la neige Automobiliste pris dans la neige

La tempête hivernale qui a balayé le centre du pays a laissé un lourd manteau de neige derrière elle.

Les importantes chutes de neige et les forts vents, causant de la poudrerie, ont bouleversé la circulation routière au Québec. Deux centres d'hébergement ont été ouverts dans la Vieille Capitale pour venir en aide aux automobilistes.

Au Québec, où la tempête connaît son dernier sursaut au centre et à l'est, on dénombre des dizaines d'accidents et des centaines de sorties de route, causés par les forts vents et la poudrerie.

Quelque 80 véhicules ont été pris samedi soir dans un carambolage à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec. Les automobilistes ont pu trouver refuge dans un centre d'hébergement mis sur pied pour l'occasion. Un autre centre d'hébergement a été ouvert à Lévis. Près de 80 personnes s'y trouvaient toujours dimanche.

La visibilité demeure réduite et les routes sont enneigées sur presque tout le réseau routier.

La Sûreté du Québec a dû faire appel aux motoneigistes pour secourir les automobilistes dont les véhicules étaient immobilisés par la tempête.

Les premières estimations font état d'environ 30 centimètres de neige accumulés au sol.

Autoroute enneigée Autoroute enneigée

Transport perturbé

Presque tous les vols sont retardés ou annulés aux aéroports de Montréal et Québec. Les vols ont repris à cadence réduite vers les 9 h. Au total, 150 vols sont annulés ce dimanche, contre 200 samedi.

Orléans Express a repris son service entre Montréal et Québec. Les liaisons entre Québec et le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie sont toujours suspendues pour le moment.

Avis de faire bouillir l'eau

La panne d'électricité force la municipalité de Saint-Henri à émettre un avis de faire bouillir l'eau, en raison de l'usine de traitement de l'eau qui est en panne. Les citoyens sont également priés de réduire leur consommation d'eau.

Plusieurs institutions ont annoncé qu'elles suspendaient leurs activités pour la journée. C'est le cas de l'Université Laval, les centres sportifs du collège de Lévis et du collège Notre-Dame-de-Foy.

Les loisirs Montcalm et les deux piscines de Sainte-Foy-Sillery sont également fermés. Les arénas et les bibliothèques de la ville de Lévis n'ouvriront pas leurs portes dimanche.