La région ensevelie

La tempête qui s'est abattue sur plusieurs régions du Québec a laissé plus de 45 centimètres de neige dans la région de la Capitale-Nationale.

La région de Québec a reçu entre 40 et 60 centimètres de neige. Jeudi, toutes les activités ont tourné au ralenti et la plupart des établissements scolaires ont été fermés. L'heure est au déneigement.

Dans la Beauce, les chutes de neige ont été plus abondantes, entre 50 et 60 centimètres de neige se sont accumulés.

Sur les routes, les conditions ont été difficiles toute la journée, surtout en raison des vents et de la poudrerie.

Plusieurs routes sont encore enneigées ou partiellement enneigées et la visibilité va bonne à réduite et même à nulle en de nombreux endroits.

L'autoroute 20 est toujours fermée dans les deux directions entre Lévis et La Pocatière.

La Sûreté du Québec rapportait déjà jeudi midi plus de 600 sorties de route depuis mercredi.

Écoles fermées

Toutes les commissions scolaires de la région immédiate de Québec, de la Rive-Sud et de Portneuf ont décidé d'annuler les classes pour la journée jeudi.

De façon générale, tous les établissements privés du primaire et du secondaire ont été fermés pour la journée.

La formation professionnelle et aux adultes cependant reprend en fin de journée, notamment aux commissions scolaires de la Capitale, de Premières-Seigneuries et des Navigateurs.

Les cégeps de la Rive-Nord et l'Université Laval sont demeurés ouverts, mais ceux de la Rive-Sud ont été fermés.

Du côté des transports, Orléans Express maintient ses départs entre Montréal et Québec. Les autocars qui se dirigent vers l'est du Québec sont immobilisés à Lévis.

À l'aéroport Jean-Lesage, plusieurs départs ont été annulés. Les voyageurs sont invités à communiquer avec leur compagnie aérienne avant de se présenter pour vérifier si leur vol est maintenu.

Opération déneigement

(archives)

Les employés de la ville de Québec s'affairent maintenant à ramasser la neige tombée au cours des dernières heures. Les opérations se poursuivront toute la nuit. Plus de 1000 personnes sont à l'oeuvre.

Le porte-parole de la Ville de Québec, Jacques Perron, explique que la priorité va aux artères principales. Les citoyens devront être plus patients pour le déneigement des rues dans les quartiers résidentiels.

Les citoyens peuvent composer le 641-6666 pour connaître les restrictions sur le stationnement jeudi soir.

Bon an mal an, la ville de Québec doit débourser environ 41 millions de dollars pour le déneigement.

En complément

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook