Forum étudiant à Sudbury : comment créer une université francophone?

Forum étudiant à Sudbury : comment créer une université francophone?

La création d'une université de langue française est au coeur des discussions à Sudbury au premier Forum étudiant de l'Ontario français. Des dizaines d'étudiants francophones venus de partout dans la province y sont réunis cette fin de semaine.

« Maintenant, on est plus en train de se débattre si oui ou non il faut cette université-là. Maintenant c'est quand et comment on s'y rend », affirme la coprésidente du Regroupement des étudiants franco-ontariens (RÉFO), Geneviève Latour.

Elle a le même rêve que beaucoup de Franco-Ontariens et les participants au premier Forum étudiant de l'Ontario français se donnent comme mission de le réaliser.

Protéger la culture

Audrey Grandmaison, une étudiante de l'Université St-Paul pense qu'une université de langue française permettrait de protéger la culture franco-ontarienne. « Je crois que des grandes institutions comme des universités et des collèges, c'est ce qui aide à préserver la langue parce que tu la gardes dans un contexte formel », dit-elle.

Des politiciens et des professeurs comme Serge Dupuis, historien à l'Université Laurentienne, sont venus expliquer comment démarrer un tel projet. Selon lui, « il faudrait regarder comment on a réalisé la lutte pour les collèges. On a pu décrocher les collèges parce que c'est devenu un enjeu politique important et les étudiants se sont mobilisés ».

Le Forum est aussi l'occasion pour les jeunes participants de fraterniser car les organisateurs espèrent que ce sera le premier d'une longue série.

D'après le reportage d'Olivier Charbonneau.