La vérification des comptes d'Attawapiskat a coûté 411 000 $ à Ottawa

Logement délabré à Attawapiskat, il y a un an. Logement délabré à Attawapiskat  Photo :  PC/Adrian Wyld

Le gouvernement fédéral a dépensé plus de 400 000 $ pour la vérification des dépenses de la réserve d'Attawapiskat, a appris la CBC.

Selon les documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, la facture finale de la vérification est exactement de 411 015,62 $ pour les contribuables. Ce montant inclut 35 000 $ dépensés pour des voyages vers la communauté isolée du nord de l'Ontario.

La firme comptable Deloitte, chargée de réaliser cette vérification, a découvert qu'il manquait les pièces justificatives pour 104 millions de dollars versés à la réserve par le gouvernement fédéral et dépensés entre 2005 et 2011.

Ces subventions devaient être utilisées dans le logement, les infrastructures, l'éducation et d'autres services.

Ce genre de vérification n'est pas habituel pour le ministère des Affaires autochtones. Il avait demandé à Deloitte de déterminer si l'argent fédéral était dépensé à bon escient.

Dans son rapport, la firme indique avoir vérifié 505 transactions financières et que plus de 400 n'étaient pas justifiées par les documents nécessaires.

Le rapport recommande notamment des mesures d'application plus stricte, et davantage d'examens des comptes de la Première Nation.