Postes Canada : fermeture du centre de tri de North Bay

ne machine trie et séquence le courrier chez Postes Canada. Une machine trie et séquence le courrier chez Postes Canada.

Postes Canada restructure son réseau de distribution de courrier et le centre de tri de North Bay fait est de nombre de ceux jugés excédentaires.

Il fermera ses portes pour de bon en mars prochain.

Univers en mutation

C'est que le monde de la poste change profondément et les avancées technologiques bouleversent le quotidien des travailleurs de la poste. Les lettres ne sont presque plus manipulées avant d'être livrées et la démocratisation d'Internet a considérablement réduit le nombre d'enveloppes envoyées.

Postes Canada doit donc s'adapter, comme l'explique sa porte-parole Anick Losier.

« En 2012, on a vu un déclin de 113 millions de lettres en moins dans nos systèmes, ça fait 6 ans que ça dure. Ça demande à Postes Canada de revoir la façon d'opérer et d'être le plus efficace possible », indique-t-elle.

À North Bay, le courrier posté sera transporté à Toronto pour y être trié, même s'il doit revenir à un destinataire de la région d'origine.

Postes Canada assure aussi que les délais de livraison normaux seront respectés.

Le syndicat des travailleurs de la poste n'est toutefois pas du même avis estime son président national Denis Lemelin.

« Quand le courrier arrive à Toronto, il n'est pas traité en priorité. Il est traité comme une chaîne de production. Donc, des fois il revient, des fois il ne revient pas, des fois il y a des délais », explique-t-il.

Les 18 employés de North Bay garderont leur emploi, mais seront affectés à d'autres tâches.

Les centres de tri de Parry Sound ainsi que d'autres au sud de la province connaîtront le même sort au printemps.

D'après le reportage d'Olivier Charbonneau