Vague de froid extrême en Ontario

Une vague de froid Vague de froid (archives)

Des avertissements de refroidissement éolien sont en vigueur dans plusieurs régions du nord de l'Ontario, alors que la Ville de Toronto a ajouté des lits dans les refuges pour sans-abri, en raison de la chute des températures.

Environnement Canada explique qu'une « masse d'air arctique d'un froid cinglant est bien en place sur l'extrême nord de l'Ontario. Les températures de - 34 à - 36 associées aux vents de 15 km/h continueront de donner un refroidissement éolien extrême de -45 à -50 ce matin. » Après un léger réchauffement durant la journée, le froid polaire reviendra lundi soir, et ce, jusqu'à mardi matin.

Températures lundi midi (incluant le refroidissement éolien) :

  • Sudbury : -34 degrés Celsius
  • Hearst : -38 degrés Celsius
  • Windsor : -14 degrés Celsius
  • Hamilton : -16 degrés Celsius
  • Toronto : -14 degrés Celsius

Les résidents sont invités à bien se protéger du froid.

« Si les précautions adéquates ne sont pas adoptées lorsqu'on se trouve à l'extérieur, des engelures (dommages, parfois permanents, à la peau et aux tissus corporels causés par le gel) et de l'hypothermie (dangereuse baisse de la température du corps) peuvent survenir. Elles peuvent survenir en quelques minutes. » — Environnement Canada

Selon Environnement Canada, les températures vont demeurer très froides dans le nord de la province au moins jusqu'au week-end prochain.

À Toronto, où une alerte au froid extrême est en vigueur, 172 lits ont été ajoutés dans les refuges pour sans-abri. Les organismes d'aide aux personnes itinérantes doivent également accroître leurs patrouilles dans les rues.

Ontario en direct Afficher le fil complet

Facebook