Des rabais avant Noël

Rabais de 40%. Le Centre Eaton, à Toronto, a ouvert ses portes à 6h le 23 novembre 2012 pour le Black Friday.  Photo :  Annie Poulin

Cette année, plusieurs consommateurs remarquent que les rabais sont plus généreux et surviennent plus tôt dans la saison.

Les commerçants ont aussi adopté de nouvelles stratégies pour convaincre les clients de dépenser.

À Toronto, le vendeur Michel Mercier raconte que les patrons de la boutique de vêtements où il travaille ont allongé de deux semaines la durée des promotions et aussi envoyé des courriels à leurs clients,

L'expert en marketing, Philippe Garneau, note que les commerçants ont désormais un nouvel horaire du temps des fêtes en matière de rabais.

« Au lieu d'attendre aux grandes soldes du Boxing Bay, ils espèrent créer trois moments de vente durant le cycle. C'est peut-être le début d'un nouveau calendrier », explique-t-il.

Des consommateurs au Centre Eaton avant Noël. Des consommateurs au Centre Eaton avant Noël.  Photo :  Annie Poulin

Dans le sud de l'Ontario, par exemple, plusieurs centres commerciaux ont participé au Black Friday américain pour la première fois en 2012.

À Toronto, le Centre Eaton avait ouvert ses portes à 6h pour cette occasion.

À Sudbury, les commerçants du centre-ville misent sur une stratégie inusitée pour attirer des clients. Des employés patrouillent dans les rues et remplissent les parcomètres dont le temps est presque entièrement écoulé.

Malgré la multiplication de leurs astuces, les commerçants pourraient rater leurs objectifs selon certaines analyses.

Un récent sondage de la Banque Royale du Canada révèle que les consommateurs prévoient diminuer le montant de leurs achats de Noël de 6 % par rapport à l'année dernière.