Sudbury choisit des ampoules moins énergivores

Lampadaire  Photo :  CBC

Le Grand Sudbury changera les ampoules de ses lampadaires pour des ampoules à diode électroluminescente (DEL), afin de réduire ses dépenses en électricité. Le changement de 1300 ampoules à travers la ville se fera au coût d'un million de dollars, ainsi qu'une subvention du gouvernement provincial.

Les ampoules DEL sont plus dispendieuses, par contre, elle utilise le tiers de l'électricité des anciennes ampoules. Le changement pourrait permettre à la Ville d'épargner 90 000 $ par an.

Le conseiller municipal Jacques Barbeau émet toutefois des réserves par rapport aux épargnes possibles. « Nous disons que nous allons épargner un certain montant d'argent, mais je crois que nous devons être prudents, parce que même si les ampoules sont plus efficaces, elles peuvent briser », dit-il.

Les nouvelles ampoules DEL ne sont qu'une fraction des 14 000 ampoules que l'on retrouve dans le Grand Sudbury. La Ville planifie le changement graduel des autres ampoules au fur et à mesure que les vieilles ampoules se brisent.

À North Bay, la Ville espère économiser 200 000 $ en remplacer toutes ses ampoules par des ampoules DEL d'ici la fin de l'année.

Ontario en direct Afficher le fil complet

Facebook