La Salvia : un produit de santé naturel qui fait mal

Un sachet de Salvia divinorum Un sachet de Salvia divinorum  Photo :  CBC

Une nouvelle drogue fait de plus en plus d'adeptes dans les rues de Toronto : la Salvia. Cette plante qui peut être fumée est vendue légalement au pays, puisqu'elle n'est pas encore sur la liste des produits interdits par Santé Canada.

Et pourtant, cette substance hallucinogène est dangereuse pour la santé, selon le Dr David Juurlink, toxicologue médical à l'hôpital Sunnybrook. Il explique que la Salvia peut conduire les personnes qui la consomment à poser des gestes inconscients.

Des centaines de vidéos dans Internet témoignent de ces effets sur des jeunes.

Ils sont en effet nombreux à consommer de la Salvia, appelée « drogue de la fête Miley Cyrus », en référence à la jeune actrice et chanteuse américaine qui a déclenché une polémique en fumant de la Salvia lors d'une fête. Un incident filmé dans une vidéo.

Au centre-ville de Toronto, Lauren Casey gère une boutique qui propose de la Salvia. Elle refuse toutefois d'en vendre aux jeunes de moins de 19 ans.

« Cette drogue n'est pas pour les enfants. Si le produit n'est pas réglementé, il devrait être interdit. » — Vendeuse

Ottawa se réveille

Au pays, la Salvia est toujours considérée comme un produit de santé naturelle. Mais le gouvernement fédéral veut emboîter le pas à plusieurs pays, dont l'Allemagne et le Japon, qui l'ont interdite.

Le processus législatif pourrait prendre jusqu'à deux ans. Le toxicologue David Juurlink estime que ce délai est trop long parce que la Salvia aura fait d'ici là beaucoup de dégâts chez les plus jeunes.

Ontario en direct Afficher le fil complet

Facebook