Pas de gel de taxe sous Rodriguez

John Rodriguez John Rodriguez (archives)

Le maire sortant du Grand Sudbury, John Rodriguez, ne peut s'engager à geler les taxes s'il est réélu le 25 octobre. M. Rodriguez a fait ce constat lors d'un débat organisé par la radio anglaise de Radio-Canada. Il mentionne que les défis financiers de la Ville, comme les routes et le système d'aqueduc, sont trop importants pour lui permettre de formuler un tel engagement: « Je ne peux promettre 0 %. Nous sommes passés par là auparavant et nous n'allons pas y retourner. Les augmentations seront aussi minimes que possible. »

Le maire sortant affirme qu'il ne peut pas s'engager à geler les taxes s'il est réélu le 25 octobre.

Les dépenses

Marianne Matichuk Marianne Matichuk annonce qu'elle se porte candidate à la mairie du Grand Sudbury.  Photo :  Radio-Canada/Caroline Bourdua

Ses adversaires dans la course à la mairie affirment qu'ils réaliseront une révision des dépenses. Marianne Matichuk allègue que l'Hôtel de Ville gaspille l'argent des contribuables. Elle déplore que 97 employés municipaux du Grand Sudbury figurent sur la plus récente liste ontarienne des employés du secteur public qui gagnent plus de 100 000 $ par année.

Mais cette critique lui a valu d'être prise pour cible par les autres candidats. John Rodriguez l'a accusée de faire des mathématiques « à la Sarah Palin », avant de rappeler que les cadres de la Ville profitent des mêmes augmentations salariales que celles des employés syndiqués. M. Rodriguez a d'ailleurs rappelé que Mme Matichuk a elle-même profité de ce genre de traitement lorsqu'elle était employée municipale.

Ted Callaghan Ted Callaghan

Ted Callaghan a alors indiqué que Mme Matichuk aime beaucoup rappeler qu'elle a travaillé à la Ville pendant 17 ans.

La révision des dépenses municipales est devenue un enjeu incontournable de la campagne à la mairie du Grand Sudbury. John Rodriguez, Ted Callaghan et Marianne Matichuk promettent tous de les scruter à la loupe.

Il n'est cependant pas clair en quoi cette révision des dépenses se distinguera des révisions déjà réalisées annuellement dans le cadre de la préparation du budget.

Ontario en direct Afficher le fil complet

    Facebook