Les jumelles Dionne ont 75 ans

Jérôme Leclerc rappelle l'histoire des quintuplées Dionne.

Le 28 mai 1934, les premières quintuplées à survivre à l'accouchement sont nées à Corbeil, en Ontario.

Les jumelles Dionne, qui ont rendu célèbre le petit village de Corbeil, près de North Bay, fêtent jeudi leurs 75 ans.

Annette, Yvonne, Cécile, Émilie et Marie Dionne ont écrit, dès leur naissance, une page d'histoire dans le village en devenant les premières quintuplées à survivre à l'accouchement.

Rapidement, le gouvernement ontarien retire la garde des quintuplées aux parents Oliva et Elzire, de peur qu'ils fassent des enfants une activité commerciale. Or, c'est précisément ce que l'Ontario fera des jumelles Dionne.

La province crée Quintland, un parc entièrement aménagé non seulement pour héberger les quintuplées, mais aussi pour accueillir cette manne de touristes.

En neuf ans, Quintland a accueilli 3 millions de visiteurs, venus y dépenser leurs précieux dollars en pleine dépression économique.

En 1998, les jumelles ont reçu des excuses et un dédommagement de 4 millions de dollars du gouvernement de l'Ontario. Aujourd'hui, seules Annette et Cécile sont toujours en vie. Elles résident dans la région de Montréal.

Quant à la maison familiale, où les jumelles Dionne n'ont pratiquement jamais vécu, elle a été déménagée au centre-ville de North Bay et transformée en musée.