La Commission scolaire English-Montreal vendra aux enchères des peintures

De la peinture

Des oeuvres d'art canadiennes d'artistes acclamés appartenant à une commission scolaire de Montréal seront mises à l'encan au printemps.

La maison de vente aux enchères Heffel a annoncé qu'une trentaine d'oeuvres appartenant à la fondation du patrimoine culturel de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal seront vendues le 15 mai à Vancouver.

Les toiles ont été réalisées par des artistes tels que le membre du groupe des sept, A.Y. Jackson, ainsi que par Robert Pilot, Frederick Simpson Coburn, Anne Savage et Maurice Cullen.

La maison Heffel estime que les peintures pourraient rapporter entre 1,3 million et 1,8 million de dollars

La maison de vente aux enchères a également déclaré que l'une des pièces de Jackson - A Quebec Village / Winter, St-Fidele - est considérée parmi les oeuvres les plus importantes de l'artiste à n'avoir jamais été mise aux enchères. Elle pourrait se vendre entre 500 000 et 700 000 $.

La fondation à but non lucratif a expliqué que les sommes tirées de la vente permettront d'offrir des bourses d'études postsecondaires aux actuels et futurs diplômés de la Commission scolaire English-Montreal.

La collection de la fondation comprend des oeuvres qui ont été offertes aux écoles de Montréal dans les années 1930.

« Avec pratiquement aucun coût d'acquisition, ces dons se sont appréciés de façon exponentielle au fil du temps et ils se transposeront maintenant en une victoire importante pour nos enfants et pour notre communauté », a déclaré par voie de communiqué le conservateur de la fondation, Angelo Komatsoulis.


Info en continu Afficher le fil complet

Facebook