6 degrés à Montréal et 15 degrés à Toronto

Le reportage de Pasquale Harrison-Julien

Les températures ont été exceptionnellement douces sur le sud du Québec et de l'Ontario, samedi, tandis que d'autres régions du pays ont écopé de la colère de Dame Nature.

À Montréal, le mercure a atteint 6 degrés Celsius en milieu d'après-midi, tandis que les villes de Gatineau (7 degrés Celsius) et Val d'Or (5 degrés Celsius) ont établi des records de temps doux pour un 12 janvier, selon ce que rapportait MétéoMédia.

Dimanche, la température pourrait s'élever à 9 degrés Celsius à Montréal, un degré de moins que le record pour un 13 janvier.

MétéoMédia prévoit un maximum de 6 degrés Celsius à Québec et à Gaspé.

Les conditions météorologiques étaient encore plus douces à Toronto, la température atteignant 15 degrés en après-midi, fracassant du coup le précédent record du 12 janvier, qui était de 9,5 degrés, a indiqué le météorologue Glenn Robinson, d'Environnement Canada.

M. Robinson a précisé qu'une dépression se déplaçait à travers le nord de l'Ontario, samedi. Ce système météorologique devrait demeurer en place dimanche, jusqu'à ce qu'un front froid ne surgisse en provenance du nord-ouest.

Pendant ce temps, une puissante tempête ayant laissé environ 20 centimètres de neige sur le sud du Manitoba, dans la nuit de vendredi à samedi, a poursuivi sa route dans le nord de l'Ontario. De forts vents provoquaient toujours de la poudrerie et des températures autour de -20 degrés, au Manitoba.

Le blizzard a poussé les autorités à fermer plusieurs artères vendredi soir, y compris l'autoroute transcanadienne entre Winnipeg et la frontière de la Saskatchewan, a indiqué Dan Fulton, d'Environnement Canada.

Jusqu'à 30 centimètres de neige étaient attendues samedi soir dans le nord de l'Ontario.

Plus à l'est, à Terre-Neuve, les équipes de déneigement étaient à pied d'oeuvre pour déblayer plus de 50 centimètres de neige après qu'un blizzard se soit abattu sur la région, vendredi.

L'aéroport international de Saint-Jean devait demeurer fermé jusqu'à minuit, dimanche matin, en raison d'une « très grande quantité de neige », précise son site Internet.

Selon Michele Coughlan, de Newfoundland Power, environ 2700 foyers étaient toujours privés d'électricité dans la péninsule d'Avalon et dans le centre de Terre-Neuve, samedi après-midi, en baisse par rapport à environ 65 000 la veille.

L'aéroport a fait état de rafales de vent de plus de 100 kilomètres à l'heure et des accumulations de 48 centimètres de neige avant que les précipitations ne se transforment en pluie verglaçante vendredi.