Panne d'électricité dans le Grand Montréal

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Feu de circulation éteint en raison d'une panne à Montréal

Une panne d'électricité a touché des dizaines de milliers d'abonnés d'Hydro-Québec, jeudi après-midi.

Au plus fort de la panne, un peu avant 16 h, quelque 115 000 foyers étaient privés de courant dans les régions de Montréal, des Laurentides et de la Montérégie.

Vers 16 h 30, il restait encore environ 44 000 foyers sans courant dans ces régions, alors que le rétablissement total du service se poursuivait. À 17 h, il ne restait que quelques milliers d'abonnés privés d'électricité. Un porte-parole d'Hydro-Québec, Guy L'Italien, estimait à ce moment que le tout devait rentrer dans l'ordre avant 18 h 30.

Selon Hydro-Québec, le déclenchement des équipements de protection au poste La Vérendrye, au nord de Mont-Laurier, ont entraîné l'interruption du courant sur deux lignes de transport provenant de la baie James.

La société d'État a indiqué qu'un « phénomène électrique » était responsable du déclenchement de ce mécanisme de défense. Une enquête sera menée pour déterminer la cause exacte de l'incident.

Entre-temps, les pannes ont rendu plusieurs feux de circulation inopérants à Montréal, ce qui a compliqué le début de l'heure de pointe.