Tentative d'enlèvement à Outremont: le suspect comparaît

Le reportage d'Isabelle Richer

Un individu a tenté d'enlever un enfant de trois ans appartenant à une famille riche de Montréal, après avoir attaqué son père mercredi soir, dans un parc de l'arrondissement Outremont.

Le suspect, Chiheb Battikh, a comparu jeudi après-midi. Il était armé d'un pistolet Taser et de poivre de Cayenne. Les premiers éléments de l'enquête policière laissent croire qu'il avait bien ciblé sa victime. Il aurait planifié son coup depuis longue date, notamment en effectuant des recherches sur Internet.

Chiheb Battikh fait face à plusieurs accusations:

  • Enlèvement avec intention de détenir contre son gré en but d'obtenir une rançon;
  • Séquestration;
  • Agression armée;
  • Voies de fait avec lésions;
  • Profération de menaces;
  • Possession d'arme prohibée;
  • Port d'arme dissimulée.

L'enfant visé, dont le nom est frappé d'une ordonnance de non-publication, est issu d'une famille très riche de Montréal.

Le suspect, qui restera détenu, subira une évaluation psychiatrique à l'Institut Philippe-Pinel.

Tentative d'enlèvement à Outremont Tentative d'enlèvement à Outremont

La tentative d'enlèvement s'est produite vers 16 h 30 dans le parc François-Xavier-Garneau, à l'angle des rues Côte-Sainte-Catherine et Outremont. Un père de famille d'une quarantaine d'années se promenait avec son jeune fils de trois ans lorsqu'un homme les a assaillis par surprise.

Le suspect, âgé de 51 ans, se serait d'abord rué sur le père pour le neutraliser avant de prendre la fuite avec l'enfant. Le père se serait alors lancé à la poursuite du suspect après s'être relevé. Un passant, témoin de l'événement, est venu prêter main-forte au père de l'enfant. Les deux hommes ont réussi à immobiliser l'assaillant.

« Une chose qui est importante à mentionner c'est qu'un citoyen qui passait par là a aidé le père, donc félicitations à ce monsieur-là qui s'est impliqué », a déclaré le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal, Simon Delorme.

Facebook