L'AMT en mode projets

AMT

L'Agence métropolitaine de transport prévoit plusieurs annonces importantes l'an prochain. Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, le président de l'AMT, Nicolas Girard, évoque notamment le prolongement de lignes du métro, un nouveau train de banlieue vers l'ouest de l'île de Montréal et un service rapide d'autobus sur le boulevard Pie-IX.

Le projet de train vers l'Ouest-de-l'Île doit être soumis à Québec sous peu, dit l'ancien député du Parti québécois. « Tout le monde travaille pour trouver des solutions qui vont avoir un impact sur les citoyens de l'Ouest-de-l'Île, qui doivent être mieux desservis », dit M. Girard.

À l'hiver, l'AMT soumettra également des scénarios de prolongement de trois lignes de métro à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud. Le Parti québécois s'est déjà engagé en campagne électorale à réaliser en priorité le prolongement de la ligne bleue à l'est de Saint-Michel.

Nicolas Girard précise que les premières stations pourraient ouvrir au plus tôt en 2019. D'ici là, l'AMT compte réaliser le projet de service rapide par autobus sur le boulevard Pie-IX. « J'ai bon espoir que ce sera en service pour 2017 », dit-il.

De plus, l'AMT compte évaluer l'an prochain des projets de transport collectif pour le futur pont Champlain.

Faisant aussi le point sur le train de l'Est, qui a connu plusieurs retards et dépassements de coûts depuis son lancement, le président de l'agence de transport affirme que presque les deux tiers des travaux entre Mascouche et Montréal sont maintenant achevés.

Avec le reportage de Benoît Chapdelaine