La commission Charbonneau

Du Consenza aux trottoirs montréalais

Du café Consenza aux trottoirs de Montréal

Les images diffusées à la commission Charbonneau, mercredi, créent des remous à Montréal. C'est que les vidéos montrent un des dirigeants de l'entreprise Mileva Construction - une importante entreprise du milieu de la construction et de la réfection de trottoirs à Montréal - à l'ancien quartier général du clan Rizzuto, le café Consenza.

Le dirigeant en question est Nicolo Milioto. Il est décrit par l'enquêteur de la commission Éric Vecchio comme un intermédiaire entre les entreprises de la construction de la région de Montréal et les têtes dirigeantes du clan Rizzuto. M. Milioto a été vu plus de 200 fois au café Consenza. Il apparaît souvent en compagnie de l'ancien présumé parrain de la mafia montréalaise, Nick Rizzuto. M. Milioto remet même de l'argent à M. Rizzuto.

Un conseiller montréalais du parti Projet Montréal, Alex Norris, se demande comment la Ville peut continuer à attribuer des contrats à Mileva Construction après avoir vu ces images. Des images qui donnent de l'eau au moulin de ceux qui dénoncent la concentration des contrats dans ce secteur d'activité à Montréal. « Il y a quatre firmes qui reviennent régulièrement, à la Ville de Montréal et qui sont les seuls soumissionnaires pour de grands contrats de réfection de trottoir », explique M. Norris.

La Ville de Montréal demeure pieds et poings liés dans le contexte juridique actuel. Elle est incapable de suspendre les contrats alloués à Mileva Construction, puisque l'entreprise et ses dirigeants n'ont jamais été accusés de quoi que ce soit.

De plus, M. Milioto a officiellement quitté la direction de Mileva Construction depuis, souligne le journaliste spécialisé dans le crime organisé André Cédilot.

De son côté, l'administration du maire Gérald Tremblay refuse de commenter les révélations de la commission. Elle se contente de souligner que M. Tremblay est l'un de ceux qui ont réclamé la tenue d'une commission d'enquête.

Nicolo Milioto Nicolo Milioto : document présenté à la commission Charbonneau

D'après un reportage de Davide Gentile