Une fin atroce pour la famille

Les autorités ont confirmé mardi soir que tous les membres de la famille Préfontaine sont décédés. Les corps des parents et de leurs deux fillettes de 9 et 11 ans ont été retrouvés non loin les uns des autres dans le sous-sol de leur maison, emportée lundi soir par un affaissement du sol en bordure de la rivière Salvail, à Saint-Jude, près de Saint-Hyacinthe.

Les autorités ont confirmé la mort d'un couple et de ses deux filles de 9 et 11 ans, à Saint-Jude. Leur maison a été emportée par un glissement de terrain en bordure de la rivière Salvail, près de Saint-Hyacinthe.

Ils étaient recouverts par plusieurs mètres de boue. « Maintenant qu'on a vu dans quelles circonstances on les a retrouvés, il n'y avait aucune chance de survie dans ce contexte-là », a indiqué Michel Doré, du ministère de la Sécurité publique.

L'affaissement a formé une immense crevasse d'environ 500 mètres de large et d'un kilomètre de long. Le glissement de terrain a emporté la maison de la famille disparue, qui se trouve désormais à 25 mètres de sa position initiale. Selon leurs proches, la famille était probablement au sous-sol en train de regarder le match de hockey.

Lundi soir, les secouristes n'ont pas pu rester longtemps à l'intérieur de la maison, car celle-ci était trop instable. Le sous-sol était rempli d'eau et de terre, a affirmé le maire Yves de Bellefeuille. Les recherches ont dû être arrêtées puisque la sécurité des lieux était compromise par l'état des lieux.

Les recherches ont pu reprendre mardi après l'évaluation de spécialistes des sols. En raison de l'instabilité du sol, les recherches s'effectuaient avec une très grande prudence.

La Sûreté du Québec avait dépêché son hélicoptère pour survoler la scène du drame. Deux maîtres-chiens accompagnaient les secouristes.

Saint-Jude : la maison avant le glissement... Saint-Jude : la maison avant le glissement...  Photo :  Google Street View

Des citoyens en émoi

Le sol s'est affaissé sur une superficie de 500 m sur 1000 m. Le sol s'est affaissé sur une superficie de 500 m sur 1000 m.

La municipalité de Saint-Jude est sous le choc, surtout que la résidence en question n'était pas située dans une zone à risque. « On essaie de rassurer les citoyens le plus possible. On va avoir de l'aide, des psychologues pour les gens de la région », a dit M. de Bellefeuille, sur les ondes de RDI.

Une camionnette est aussi tombée dans la crevasse qui est apparue à Saint-Jude. Blessé légèrement, on a secouru l'homme au volant du véhicule. C'est d'ailleurs le conducteur qui a donné l'alerte aux autorités.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook