Plus cher dans Outremont et sur le Plateau

Déneigement sur le plateau Mont-Royal  Photo :  Luc Lavigne

Combien en coûte-t-il pour dégager un kilomètre de rue enneigée à Montréal?

Le coût du déneigement est en moyenne de 33 000 $ par kilomètre de rue, dans les arrondissements montréalais. Mais un examen plus approfondi révèle qu'Outremont et le Plateau-Mont-Royal dépensent plus, alors que Saint-Laurent dépense moins...

La réponse varie selon les arrondissements.

Dans Outremont, où le service de déneigement est effectué par le secteur privé, il en coûte 75 000 $ par kilomètre de rue.

C'est beaucoup plus que dans les autres arrondissements. En moyenne, les arrondissements montréalais dépensent respectivement 33 000 $ pour faire enlever la neige.

Pour parvenir à ces données, il faut diviser le budget alloué au déneigement par le nombre de kilomètres de rue par arrondissement. Ces données sont contenues dans un relevé budgétaire de la Ville de Montréal.

À titre d'exemple, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal verse 60 000 $ pour le déneigement. Celui de Saint-Laurent, en revanche, s'en tire avec 21 000 $ environ. Dans Ville-Marie, il faut compter 41 000 $ pour dégager la neige dans chaque kilomètre de rue.

Outremont bien en tête...Selon la mairesse de cet arrondissement, Marie Cinq-Mars, cette différence de coûts s'explique par le fait qu'Outremont comporte de nombreuses dénivellations, en raison de la présence du Mont-Royal.

De plus, l'arrondissement outremontais s'assure de déneiger les ruelles et non seulement les rues.

« Nous sommes un des seuls arrondissements à déblayer la neige dans nos ruelles à chaque tempête. Nous déneigeons souvent en trois jours alors qu'ailleurs c'est cinq ou six jours. » — La mairesse d'Outremont, Marie Cinq-Mars

Outremont possède 46 kilomètres de rue. La mairie de l'arrondissement d'Outremont estime qu'il faut tenir compte, dans les calculs, du coût de déneigement des ruelles, mais aussi d'autres particularités comme les rues étroites et la présence de nombreux arbres. Ce qui a pour résultat de faire chuter les dépenses d'Outremont par kilomètre de rue de 75 à 47 000 $...

Mais les arrondissements montréalais ont tous leurs particularités, peut-on argumenter, ce qui ne simplifie pas le débat entourant les coûts du déneigement à Montréal.
D'après un reportage de Benoît Chapdelaine

Facebook