Deux nouvelles stations en vue

Un usager du métro à Laval Le métro de Montréal (archives)

Les usagers du transport en commun de Montréal pourraient bénéficier de deux nouvelles stations de métro en 2013. Le président de l'Agence de transport de Montréal (AMT), Joël Gauthier, a confié à la radio de Radio-Canada que les lignes orange et bleue pourraient être prolongées d'une station chacune.

Le succès des stations de métro de Laval, qui sont empruntées par quelque 60 000 usagers par jour, pousse l'AMT à prolonger deux autres lignes de métro d'une station chacune.

M. Gauthier a indiqué qu'un appel d'offres pour un avant-projet de construction des stations de métro serait lancé prochainement.

La ligne bleue, qui s'étend d'est en ouest des stations Saint-Michel à Snowdon, serait rallongée vers l'est jusqu'à la rue Pie IX. Quant à la ligne orange, le terminal Côte-Vertu serait prolongé vers le secteur Bois-Francs dans l'arrondissement Saint-Laurent. La densification de la population de ce secteur de l'arrondissement et les milliers d'employés du parc industriel de Saint-Laurent justifient l'extension de cette ligne de métro.

Le train de banlieue Montréal-Deux-Montagnes fait déjà un arrêt à la gare Bois-Francs. La jonction de cette gare au métro permettrait de relier les deux systèmes de transport collectif, comme les stations de la Concorde et Bonaventure.

L'AMT envisage également, à plus long terme, d'améliorer le tracé de la ligne jaune entre Longueuil et Berri-UQAM. Le tracé serait prolongé jusqu'à la station McGill afin de soulager la ligne verte.

La réalisation de ce projet pourrait être plus longue, mais le prolongement des deux autres lignes serait plus imminent, car il correspond aux priorités du plan de transport de la Ville de Montréal.

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