|
 |
 |
 |  | Votre chanson d'amour préférée ne se retrouve pas parmi le choix du jury du concours «Des airs d'amour». Qu'à cela ne tienne, exprimez-vous! Partagez avec nous votre choix et racontez-nous une anecdote qui s'y rattache. |  |  |
 |  |  | et si tu n'existait pas de joe dassin pas
 yveline fleurimond lafloride 14 mai 2006 |  |  |  |
 |  | Pour moi c'est Chante la la la du petit Simard :)
 Georges Poitras Hudson 21 avril 2006 |  |  |  |
 |  | chanson pour maglia interprete par REGGIANI.c'est beau,simple
et sincer..une grande chanson
 paul mathieu ste-foy 17 avril 2006 |  |  |  |
 |  | -Je connais des bateaux-
De: Mannick
Comment décrire cette chansons ????
 M. R Côte-De-Beaupré 22 mars 2006 |  |  |  |
 |  | l'amour vaut-il la peine qu'on n'ensouffre ?alors moi je pense que juste pour savoir distinguer les sentiments superflus des vrais.car j'ai aimé un garçon sans m'en rendre compte et juste apres l'avoir quitté je me suis rendu compte qu je l'aimais follement et cet amour est veritable et me fait souffrir milles morts. depuis que les distances nous separent j'ai comme l'impression qu'il me manque ma moitié. voila pourquoi j'aime les chanson de celine dion car elles relatent mon histoire.
 salvatrice gaye noudhibou 21 mars 2006 |  |  |  |
 |  | j'aime la chanson de celine:je t'aime encore. c'est nostalgique et c'est tres beau. et puis je pense que l'amour tel qu'il soit doit etre pris à deux mains et etre savourer à temps car il est ephemere.
 seynabou gaye nouadhibou 21 mars 2006 |  |  |  |
 |  | Moi, je voudrai dire merci a toute les chanteuses qui par leur belle vois ont bercer mon enfance. Jai 40ans et je garde en memoire toute ces femmes a la vois d'or comme, Frida Boccara, Isabelle Pierre, Renee Claude .... Vos vois sont immortel...encore merci et je vous aime.
 Sylvain Pelletier Frelighsburg. Qc 5 mars 2006 |  |  |  |
 |  | plus q'une " les immortelleles" quand j'aime une fois j'aime pour toujours" tout simplement jaloux"
 patrice boulamger nouvelle ecosse 16 février 2006 |  |  |  |
 |  | plus q'une : les immortelleles, quand j'aime une fois j'aime pour toujours, tout simplement jaloux
 patrice boulamger nouvelle ecosse 16 février 2006 |  |  |  |
 |  | J'ai une histoire d'amour avec la chanson L'amour est cerise de Jean Ferrat. Je trouve que pour charmer une femme le soir de la Saint-Valentin, c'est parfait. Je l'ai apprise par coeur cette chanson il y a au moins 12 ans, j'avais 20 ans et je l'ai chanté autour d'un feu de camp à plusieurs reprise, à genoux, devant la dame concerné,(jamais la même). Mes amis me trouvent très drôle par les mimiques et geste que je fais en la chantant. Je ne sais pas si je ne fais que séduire. Mais c'est vraiment une chanson qui a plu aux femmes qui l'ont entendu.
 Raphael Amesse Thetford les Mines 9 février 2006 |  |  |  |
 |  | Pour moi c'est percy sledge avec "When a man loves a woman" et aussi "parceque c'est toi" d'axelle red," everything i do i do it for you" de bryan adams, "ne ma quitte pas" de brel, "j t l dis quand même" " j te mentirais" patrick bruel, " stand by me" ray charles, "angels" et "she is the one" de robbie williams, "i can't live without you" de withney houston........... et tellement d'autres encore
 François Guisset Gorcy 27 janvier 2006 |  |  |  |
 |  | Y.M.C.A - Village People
 Tremblay Patrick Montreal 27 janvier 2006 |  |  |  |
 |  | La plus belle chanson damour que je connaisse c my immortal d'evanescence
 Duceppe Gille Ottawa 21 janvier 2006 |  |  |  |
 |  | je men vais de Ginette Reno
 claude brunet gatineau 29 décembre 2005 |  |  |  |
 |  | Bonjour à vous,
C'est ma première visite sur le site et non la dernière! Une chanson d'amour qui me touche, est celle chantée par Claude Gauthier et qui se nomme «Parlez-moi de vous».
J'ai une demande à vous faire, si par bonheur quelqu'unE pouvait me partager les mots d'une chanson que je cherche depuis longtemps? Il s'agit de la chanson «Le Vent» de Georges Dor. J'apprécierais vraiment avoir les paroles.
Merci à l'avance et bonne période des fêtes à tous.
 Carole Landry Bas-Saint-Laurent 21 décembre 2005 |  |  |  |
 |  | salut, ma chanson d'amour preferer et celle de charles aznavour malheureusement je ne me rapelle plus du titre, mais voici quelque paroles : "un autre que moi te fera sourire. bla bla bla... "
P.S: c'est une chanson que luc plamondon affectionne tendrement . mais c pas lui qui l'a ecrit
 assia aini montreal 23 novembre 2005 |  |  |  |
 |  | Ma Chanson préférée est `lumière de vie`du groupe Harmonium
 line bed québec 20 septembre 2005 |  |  |  |
 |  | J'adore toutes ces belles chansons , ces vieilles chansons que tout le monde adoraient car elle représentaient ce que les gens ressentaient. En Passant d'Aznavour , léo Ferré, Brassens, Piaf, Moustaki , Brel et tout les autres......je n'ai que 38 ans mais je vibre encore lorsque j'entend ces airs la.
Merci de toutes ces magnifiques chansons .
mais la chanson qui m'a le plus touchée , c'est la chanson de Lynda Lemay : j'veux bien t'aimer.
Mon mari est Suisse et nous vivions un amour a distance et cette chanson représente tellement notre histoire.
 Manon Tucci Montréal-nord 19 juillet 2005 |  |  |  |
 |  | Je viens de découvrir votre site et selon moi, une belle chanson d'amour est «L'écharpe» de Maurice Fanon.
La première fois que je l'ai entendue, c'est à Radio-Canada à l'émission :C'est bien meilleur le matin. Elle était interprétée par Félix Leclerc. Ah! Comme j'aimerais me procurer cette chanson interprétée par Félix....
 Gérard Daigle Vaudreuil-Dorion 18 juillet 2005 |  |  |  |
 |  | Salut à vous toutes et tous . Je suis nouveau sur ce site, en espérent de l.aide de gens comme vous., moi la chanson qui a berçer mon enfance elle est de Robert Jeantal le titre est Dans le soleil du matin. Lors. les chansons Françaises étaient diffuser sur la station C"K"C"H à Hull il y avait beaucoup de chansonnettes Françaises a cette station durant les années fin 50 et début 60. Depuis maintenant plus de 30 ans j,essaie de retraçer cette chanson . Si vous la connaissez faites moi signe ,vous seriez extrement gentil. Merci à l,avance.
 Robert Robert Meloche Gatineau 1 juillet 2005 |  |  |  |
 |  | Je t'écris de la main gauche ( Danielle Messia ) interprète
 mireille bibeau charlesbourg 14 juin 2005 |  |  |  |
 |  | La plus belle chanson d'amour est celle qui se déroule de l'épiderme d'une femme qui vous aime, vous enrobe et vous propose de chanter avec vous jusqu'au bout de l'extase! Cette chanson existe, il faut juste trouver son air dans l'iris de celle qui vous la chantera!
 Patrick Léveillé (écrivain) Trois-Rivières, Qc 13 juin 2005 |  |  |  |
 |  | Je viens de découvrir ce site et j'en suis très heueuse. Toutes les chansons sont belles. Mais, je cherche une chanson des années 60 de Philip Benoit "Oh Lisette" qui a été le prélude à mon histoire d'amour qui dure depuis 38 ans. Je serais éternellement reconnaissante à toute personne ayant eu connaissance de cette chanson. Merci infiniment.
 Halima Rhalib Rabat (Maroc) 23 mai 2005 |  |  |  |
 |  | pour moi la plus belle chanson d'amour est "je t'aime" de lara fabien>>>>elle est tres emouvante et touchante:)
 ranouna hunny egypte 15 mai 2005 |  |  |  |
 |  | Évangéline, par Marie-Jo Thério.
The rose, par Bette Midler
Jenny, par Richard...Et plusieurs autres.
La manic, par Geoges d'or.
Le toi de moi, par Carla Bruni
Chamaille chamaille + Comme dans un film, par Chloé Ste-Marie.
Donnez-lui la passion +
J'VEUX BIEN T'AIMER
de Linda Lemay.
Voilà. C'est en retard pour le concours mais qu'importe, ce sont toutes de si belles chansons, si précieuces pour moi.
 Lisa Guertin Montréal 14 mai 2005 |  |  |  |
 |  | "Chanson pour durer toujours" De Richard Desjardins et L. Bersianik.
Cette chanson me chavire. Elle résume en quelques couplets toute la vie d'un couple. Sans mièvrerie, sans complaisance, mais avec une extraordinaire lucidité ; Avec ses trésors, ses beautés mais aussi ses tricheries e ses mesquineries. Et après toutes ces années de vie commune : Quand ton profil complètera le mien, quand dans ma main se lira ton destin, alors peut-être que notre amour aura duré toujours !!!
 France Roy Rive-Sud de Montréal 13 mai 2005 |  |  |  |
 |  | dieu de boom desjardins je crois que ses la chanson par excellence quand ont se retrouve seul et qu on pense toujours a l autre ses la cahnson qui est une priere en meme temps merci
 sylvie gauthier st jean richelieu 2 mai 2005 |  |  |  |
 |  | moi la chanson d'amour de tout les temps ces laisse moi t'aimer de mike brant.toute ces chanson.je trouve qu'il n'en a pas assez qui joue a la radio merci
 caroline bouchard richelieu québec 5 avril 2005 |  |  |  |
 |  | Les 2 printemps de Daniel Bélanger... La seule que je connaisse à être pleine de soleil...
 A T montréal 26 mars 2005 |  |  |  |
 |  | en etant fans de offenbach depuis toujours la chansons love-addict avec la phrase
l'Amour c pire que la dop car ya pas de clinique pour se faire soigner
jtrouve sa fort
 marco remy beloeil 11 mars 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi la chanson "Si tu pars" du premier album du groupe français alaska..... une chanson qui dit bien ce qui arrive si l'on est plus deux...!
 marie-claire trembaly quebec 4 mars 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi c'est Une chance qu'on ça de Jean-pierre Ferland mais chanter par Éric Lapointe.
 Mélanie Carrier Kinnear's Mills 1 mars 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on ça de J-Pierre Ferland mais chanter par Éric Lapointe. Cette chanson dit l'importance que l'autre a pour nous. Bye Renée F
 Renée Fortin Québec 21 février 2005 |  |  |  |
 |  | La plus belle de toutes?
Ma préférence de Julien Clerc.
La musique, le texte et la voix...que dire de plus!
 nathalie Filiatrault Laprairie 20 février 2005 |  |  |  |
 |  | '' JE CONNAIS DES BATEAUX '' - de MANNICK (RÉTIF)
Une des chansons que traduit le mieux le ''Voyage'' court ou long que nous entamons avec un compagnon ou une compagne ...
des mots qui évoquent le soleil et des tempêtes , des vagues fortes et d'autres si douces , des moments de bonheurs fous et des moments nécessaires de solitudes parfois aussi .
Une chanteuse peu connue et pourtant au talent immense dont les textes - qu'elle compose elle-même - savent si bien traduire les émotions et les pensées souvent difficiles à exprimer.
J'espère par ce concours la faire mieux connaître et surtout PARTAGER CE TEXTE AU PLUS GRAND NOMBRE !
Je connais des bateaux qui restent dans le port
De peur que les courants les entraînent trop fort,
Je connais des bateaux qui rouillent dans le port
A ne jamais risquer une voile au dehors.
Je connais des bateaux qui oublient de partir
Ils ont peur de la mer à force de vieillir,
Et les vagues, jamais, ne les ont séparés,
Leur voyage est fini avant de commencer.
Je connais des bateaux tellement enchaînés
Qu'ils en ont désappris comment se regarder,
Je connais des bateaux qui restent à clapoter
Pour être vraiment surs de ne pas se quitter.
Je connais des bateaux qui s'en vont deux par deux
Affronter le gros temps quand l'orage est sur eux,
Je connais des bateaux qui s'égratignent un peu
Sur les routes océanes où les mènent leurs jeux.
Je connais des bateaux qui n'ont jamais fini
De s'épouser encore chaque jour de leur vie,
Et qui ne craignent pas, parfois, de s'éloigner
L'un de l'autre un moment pour mieux se retrouver.
Je connais des bateaux qui reviennent au port
Labourés de partout mais plus graves et plus forts,
Je connais des bateaux étrangement pareils
Quand ils ont partagé des années de soleil.
Je connais des bateaux qui reviennent d'amour
Quand ils ont navigué jusqu'à leur dernier jour,
Sans jamais replier leurs ailes de géants
Parce qu'ils ont le cœur à taille d'océan.
 gwenn audin Lévis 16 février 2005 |  |  |  |
 |  | Bonjour, votre sélection était très intéressante...mais il y a tellement de belles chansons d'amour. Décidément, c'est un thème inspirant et intarrissable.
A mon tour de vous en suggérez une., peu connue. Le grand Félix Leclerc n'a pas souvent chanté une chanson qui n'était pas de lui; c'est dire comme elle est belle. Il s'agit de L'écharpe. Pour moi tout y est: la ligne mélodique qui ne vieillit pas, la poésie du texte. C'est l'amour dans ce qu'il a de plus grand: quand il traverse le temps, qu'il est tendresse et intimité profonde.
Bonne Saint-Valentin à toute l'équipe
 Lorraine Pagé Montréal 14 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je vois que nous sommes plusieurs à reconnaître la chanson de Richard Desjardins "Jenny" comme une déclaration d'Amour touchante.
 Marloup Rivest Longueuil 14 février 2005 |  |  |  |
 |  | Dos Gardenias, sur le disque de Buena Vista Social Club. C'est la chanson que mon copain, qui demeure au Wisconsin, préfère. Je l'ai rencontré en octobre 2004 et l'on va se marier en juillet 2005. Un coup de foudre.
 Marylène Boulet Lévis 14 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu ?
 Marie Jeanne Murphy Gatineau 14 février 2005 |  |  |  |
 |  | une chance qu'on sa de jean -Pierre Ferland une chance qu'on l`là
 Rita Hétu Montréal pointe -aux-trembles 14 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour prend bien des formes. Pourquoi l'exprimer en une seule chanson? Pourquoi pas mille? Cent mille?
Pour exprimer le moment d'envahissement suprème, n'est-ce pas que le ciel peut me tomber dessus la tête? Alors dans le choix offert "l'hymne à l'amour" avec Édith Piaf ou encore Offenbach pour une version plus rock. Pour exprimer cette émotion, voici d'autres suggestions, "Pendant que" de Gilles Vigneault, "Elsa" de Léo Ferré, voir même "Ayoye" d'Offenbach. Sans oublier "La chanson du mal aimé" d'Appolinaire chantée par Ferré pour les grandes peines d'amour. Enfin une suggestion pour l'amour entre frère et soeur, la "Toune d'automne" des Cowboys Fringants.
 Pierre Cormier Dieppe, N.-B. 14 février 2005 |  |  |  |
 |  | Que c'est beau.. c'est beau la vie !
( Jean Ferrat )
On devrait tous s'unir pour un hymne à l'amour à la vie qui est là devant nous !
 Marie Biron Bécancour 14 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore.
Souvenir d'une belle relation passée.
 André Mc Duff St-Hyacinthe 14 février 2005 |  |  |  |
 |  | Personnellement, j'aurais aimé que la chanson "Ne me quitte pas" de Jacques Brel soit dans la liste. Quel merveilleux texte. Un peut triste peut-être mais combien déchirante cette supplication d'amour.
 Pierre Bourgeois Saint-Lambert 14 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je vote pour la chanson de Jean Ferrat "Aimer à perdre la raison" qui me rappelle bien des souvenirs.
 Marguerite Sinclair L'Ancienne-Lorette 14 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'taime tout court, cette chanson me donne des frissons juste à l'entendre, elle est simple et veut dire tellement.
 Thérèse Carpentier St-Étienne-des-Grès 13 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je t'aime tout court avec Nicola Ciconne représente pour moi des parole s d'amour que je ressant pour mon conjoint
 Rita Hétu Montréal pointe -aux-trembles 13 février 2005 |  |  |  |
 |  | « Dors pas » du groupe Lanzeizymes me touche profondément par ses propos d'attachement amoureux.
Poème de Frédéric Boudreault pour et interprété par Geneviève Jodoin de sa puissante voix, accompagnée de la magnifique guitare de Simon Godin.
Dors pas ... dors pas ... ça meurt un coeur qui dort ...
 N. Cyr Longueuil 13 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je crois que les chansons d'amour de Jaccques Brel sont poignantes. Leurs mots me vont droit au coeur. Brel faisait toujours preuve d'une émotivité à fleur de peau.
 Nicole Broussseau Trois-Rivières 13 février 2005 |  |  |  |
 |  | selon moi la meilleure chanson d'amour a avoir été composée est 'la lettre' de Léo Ferré. elle exprime vraiment un sentiment viscéral qu'on ressent envers la moitié de nous même.
 gilles cyr terrebonne 13 février 2005 |  |  |  |
 |  | Il y a plusieurs chansons d'amour qui me sont chères mais ma préférée est sans contredit "You're still the one" de Shanya Twain. La raison? Les paroles, qui décrivent vraiment mon histoire d'amour qui est toujours aussi solide et ce, malgré nos 19 ans ensemble. Cette chanson m'a aussi inspiré cette pensée : Le mariage, c'est un peu comme un voyage à bord d'un bateau; une fois sur l'eau, il faut savoir affronter vents et marées et seulement le bateau doté d'une forte équipe saura se rendre à bon port.
 Beaudin Micheline Petite-Rivière-de-l'Île NB 13 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand le hommes vivront d'amour
 Gilles Gauthier St-Leonard, québec 13 février 2005 |  |  |  |
 |  | "La vie en Rose"
(même si je n'ai que 21 ans!)
Surtout chantée par un couple de personnes âgées sur la terrasse Dufrain, au pied du château Frontnac, par une belle soirée étoilée d'été, on se sent transportés dans un autre univers!
 B. Myriam Sainte-Foy 13 février 2005 |  |  |  |
 |  | La chanson d'amour qui me touche le plus, c'est "Une lettre" de Jean-Marie Vivier, dans laquelle il déclare son amour de toujours à une femme qu'il n'a pas su garder. Un peu dans l'esprit du "Rendez-vous" de Léveillé mais en plus profond et plus triste. Parmi les amours réussies, je fredonne souvent cette très belle chanson de Georges Dor: "Le très beau nom de mon amour, quotidien, comme le pain, comme la vie quotidienne...et du tien, et du mien, et des amours anciennes" ...
 André Vallières Kamouraska 13 février 2005 |  |  |  |
 |  | l amour existe encore
 nicole veillette 1370 frontenac berthierville 13 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ce matin j'ai dans la tête ... " ma mère chantait toujours...lalala..une vieille chanson d'amour que je te chante à mon tour... " Je l'ai chantée si souvent en berçant mes 2 filles qui ont aujourd 'hui 17 et 20 ans ! La chanteront-elle un jour à leur tour ?
 Marie Biron Bécancour 13 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai voté pour Richard Desjardins mais ma préférée est "Quand j'aime une fois j'aime pour toujours" qui a aussi été interprété Julien Clerc mais moi je l'aime par Richard Desjardins...
 Elisabeth Voyer Morin Heights 13 février 2005 |  |  |  |
 |  | Le Lac de Come
 Lise Thibeault Matane (Qubec) 13 février 2005 |  |  |  |
 |  | quand les hommes vivront d`amour La vérité de L `AMOUR
 FRANCE LAPERLE St-hyacinthe 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson d'amour préférée est inévitablement la chanson composée par mon fils Nicholas à l'âge de 4 ans. Je peux l'intituler ''Si tu savais comment je t'aime".
 Marlène Tremblay Boisbriand 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson d'amour préférée est inévitablement la chanson composée par mon fils Nicholas à l'âge de 4 ans. Je peux l'intituler ''Si tu savais comment je t'aime".
 Marlène Tremblay Boisbriand 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je t'aime tout court
Ça dit tout
on aime pas parce que l'autre nous approuve mais pour ce qu'elle est.
 yvan dumont riviere -du-loup 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je T'aime tout court de Nicola Ciconne
 Rita Hétu Montréal 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | quand on a que l'amour de brel...cela évoque l,époque ou j'étais amoureuse de l'homme que j'ai épousé, je le suis encore cela dit
 suzanne remillard repentigny 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'aurais choisi Gainsbourg, mais pour "La Javanaise" ou bien "La chanson de Prévert". Des immortelles qui prennent au coeur...
 R Lauzon Montréal 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | dis moi pourquoi de Michel fugain .. je chant cette chanson et je la joue egalemant au piano et je pense que elle a la qualite de ne pas se demode et d'etre simple et vrai mais ecoute la ...."du sentimental eugene" de Burlington Ontario
 eugene dumais burlington ontario 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Que veux-tu que je te dise" de Jean-Pierre Ferland. Chanson de peine d'amour, mais chanson d'amour quand-même. Plusieurs chansons pourraient être choisies, dont malheureusement quelques-unes qu'on entend jamais: "Isabelle" et "Une femme extraordinaire"
p.s. mon envoi précédent n'a pas paru!
 Sylvain Cournoyer St-Hyacinthe 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Peut-être que je t'aime de Francoise Hardy.
souvenirs d'un amour inoubliable.
 Nicole Luer Toronto 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je marche à toi de Chloé Sainte-Marie. Quelle belle rencontre de la poésie, de la musique et de l'interprète. Un texte fort d'un grand poète québécois interprété avec toute la sensiblité de Chloé Sainte-Marie.
 France Hallé Québec 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Aimer à en perdre la raison
 lorraine trudel Clarenceville 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | je tàime tout cour de richard cocciante ,car cette chanson représente ce que je vis .
 jacqueline rousseau baie-comeau 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | "La complainte du phoque en Alaska. "
C'est malheureux d'être obligé de quitter l'être aimé pour aller ailleurs .
 Jeanine Cloutier Cloutier St-Hubert 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Et si tu n'existais pas! de Dassin. Une chanson qui rend nous rend heureux parce que nous la chantons à tue-tête en même temps!
 Bernard Jobin Baie-Comeau 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Adamo ,humaniste inconnu, est surtout connu pour ses chansons d'amour. Il meait toujours plaisir d'entendre Si tu étais, Pendant que tu dors. comme Mr .Dorais l'a dit précédemment L'autre côté du pont est la plus belle et la plus triste car elle est née d'une tragédie qu'a vécu l'ancienne Yougoslavie. Amira et Bosko sont les Roméo et Juliette du 20 e siècle
 joanne Lavoie Chretien Brossard 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Adamo, humaniste inconnu, est surtout connu pour ses chansons d'amour. Il me fait toujours plaisir d'entendre Si tu étais, Pendant que tu dors. comme Mr .Dorais l'a dit précédemment L'autre côté du pont est la plus belle et la plus triste car elle est née d'une tragédie qu'a vécu l'ancienne Yougoslavie. Amira et Bosko sont les Roméo et Juliette du 20 e siècle
 joanne Lavoie Chretien Brossard 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | AIMER À PERDRE LA RAISON
cette chanson veut tout dire ,que le coeur l'emporte sur la raison ,parfois c'est bein d'autre fois non.
 veronique blanchard granby 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Jenny de Richard Desjardins
 Sylvie Bouchard Montreal 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai choisi Aimer à perdre la raison parce que j'ai découvert Jean Ferrat à l'adolescence. Cette chanson me rappelle cette période ou on apprend à connaitre l'amour et à l'apprivoiser.
 Maurice Leboeuf Montréal 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Claude Léveillée m'inspire encore ce matin , je voterais pour "Avec nos yeux " et encore une fois : "Ne dis rien" et pourquoi pas "Emmène-moi au bout du monde " ...
 Marie Biron Bécancour 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand on n'a que l'amour
 Michel Careau Gatineau 12 février 2005 |  |  |  |
 |  | Un classique de Céline
 Daniel Lefebvre Delson 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | une chance qu'on s'a
de Jean-Pierre Ferland....il n'y a rien à ajouter je crois..!
 Marie Saulnier St-Bruno 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | je t`aime tout court de nicolas ciccone l`an passé ma soeur est décédé et pendant la messe il ont fait jouer cet chanson elle l`aimais beaucoup et depuis ce temps cet chanson est rester dans ma tete
 serge dube tourville 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | c'est simple "Doux" de Marjo
 Robert Boulanger San Francisco 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Gens su pays, c'est une belle chanson d'amour... Malheureusement, on n'entend que rarement les couplets.
 Marguerite Trépanier Saint-Georges-de-Beauce 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu de R. Desjardins. Une chanson qui dit tout ce que notre coeur peut avoir à dire
 Danielle Audy Montréal 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Le pays de ton corps, de Catherine Leforestier. Poétique, mélodieuse et d'une grande douceur.
 Marie-Anne Marin Gatineau 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je vais t'aimer (Michel Sardou). Paroles fortes en images et qui enflamment les coeurs.
 Carol-Guillaume et Amy-Valérie Coaticook 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu?...c'est un très beau texte. Mais de Desjardins, c'est "Lucky" interprétée par Karen Young qui gagne mon coeur. J'ai acheter des papiers de soie, des papiers crèpe, des rubans de couleurs et des chocolats Kisses pour en faire un bouquet de baisers pour mon valentin!!! Bye...
 Francine Michel Trois-Rivières 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu?, Richard Desjardins
 Nancy de Courval Ste-Thérèse-de-Blainville 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Même si on l'a entendue jusqu'à plus soif, et même si certains l'ont ridiculisée, "Ne me quitte pas" de Jacques Brel m'arrache encore des larmes et des frissons. Brel est pour moi le plus grand des poètes et le meilleur interprète de l'âme humaine.
 Josée Simard Gatineau 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand les hommes vivront d'Amour.
Pour vivre d'espoir....
 Yves Bilodeau Charlesbourg 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand les hommes vivront d'Amour.
Est pour moi "LA PLUS Belle"
 Francine Jacques Charlesbourg 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Le toi du moi de Carla Bruni. J'achevais mes achats dans une librairie quand cette chanson a commencé... j'ai voulu quitter les lieux aussitôt. Mais à la cinquième ligne "je suis le thé, tu es la tasse", j'ai changé de trajectoire. Avant la fin de la chanson, j'étais à la caisse avec le cd. Un vrai coup de foudre. Et l'amour s'est étendu à toutes ses chansons.
 Hemileia Vastatrix Montréal 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | À mon avis, la plus belle chanson d'amour en français est "À peine" de Barbara. Atmosphère, atmosphère...
Danielle
 Danielle Dahan Montréal 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ton visage de Claude Gauthier.
Des yeux bruns pour le jour...
Des yeux verts pour l'amour...
Ton visage...
 Royer Suzanne Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Parlez-moi d'amour occupe une place spéciale puisque c'est la chanson sur laquelle s'est ouvert le bal le jour de notre mariageet que ma grand-mère la fredonnait souvent quand j'étais toute petite comme berceuse pour m'endormir. J'aime bien aussi une chance que j'tai de Ferland
 renée Dumont Saint-Sauveur des monts, Qc 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu? de Richard desjardins. Quel grand poète!
Une chance qu'on l'a!!
 Jacynthe Chabot Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu? de Richard desjardins. Quel grand poète!
Une chance qu'on l'a!!
 Jacynthe Chabot Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Sans doute "La Manic" de George Dor...
 David Michaud Edmonton, Alberta 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Sans doute "La Manic" de George Dor...
 David Michaud Edmonton, Alberta 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je t'aimais tellement fort que je t'aime encore (Michel Jonasz)
C'est une chanson d'amour plein d'optimiste qui me rend heureux.
 Frençois Rouleau Québec, Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je t'aimais tellement fort que je t'aime encore (Michel Jonasz)
C'est une chanson d'amour plein d'optimiste qui me rend heureux.
 Frençois Rouleau Québec, Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | hymne à l'amour chanté par Piaf
 carmen pharand sainte-foy 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai découvert il n'y a pas longtemps une chanson qui me parle énormément. Il s'agit d'une interprétation de Perhaps Love de John Denver . Celui-ci l'avait chanté avec Placido Domingo et je ne me lasses pas de l'écouter.
Voici le texte au cas où certaines personnes seraient intéressées.
Perhaps love
Placido Domingo)
Perhaps love is like a resting place
A shelter from the storm
It exists to give you comfort
It is there to keep you warm
And in those times of trouble
When you are most alone
The memory of love will bring you home
(John Denver)
Perhaps love is like a window
Perhaps an open door
It invites you to come closer
It wants to show you more
And even if you lose yourself
And don`t know what to do
The memory of love will see you through
(Placido Domingo)
Love to some is like a cloud
To some as strong as steel
(John Denver)
For some a way of living
For some a way to feel
(Placido Domingo)
And some say love is holding on
And some say letting go
And some say love is everything
And some say they don`t know
(John starts joined by Placido)
Perhaps love is like the ocean
Full of conflict, full of pain
Like a fire when it`s cold outside
Or thunder when it rains
If I should live forever
And all my dreams come true
My memories of love will be of you
(Placido Domingo)
And some say love is holding on
And some say letting go
(John Denver)
And some say love is everything
And some say they don`t know
(John starts joined by Placido)
Perhaps love is like the ocean
Full of conflict, full of pain
Like a fire when it`s cold outside
Or thunder when it rains
If I should live forever
And all my dreams come true
My memories of love will be of you
 Jeannine Pageau Beauport , Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Bonjour mon copain trouve très triste que la plus belle chanson d'amour
" La Manic " ne se retrouve pas parmi les 14 plus belles chanson. Il aimerait l'entendre le 14 février demande spéciale de sa blonde merci et joyeuse St-Valentin à toute l'équipe
 Hélène Potvin Vancouver, Colombie-Britannique 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je vote pour ''Tu m'aimes-tu?'' de Richard Desjardins. Précisément pour la phrase; ''Je suis l'océan qui veut toucher ton pied''. Cette phase me fait complètement craquer. J'aurais aussi envie de dire que la chanson de Jean Ferrat ''Je vous aime'', est pas mal sublime et des plus sensuelles que j'ai entendu.
Merci
Christine Simard
Québec
le 11 février
 Simard Christine Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | chansons qui ont fait partie de notre célébration de mariage:"Chanson pour ma femme", de George d'Or et"Pour toi je veux vivre" de Claude Léveillée.
 Claire Paiement Gatineau 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | chansons qui ont fait partie de notre célébration de mariage:"Chanson pour ma femme", de George d'Or et"Pour toi je veux vivre" de Claude Léveillée.
 |  | aimer a perdre la raison
de jean ferrat
 jacques brassard Alma Lac St-Jean 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | AIMER A PERDRE LA RAISON DE Jean Ferrat
 ANDREE VALLIERES GATINEAU 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Les roses de Picardie, chantée par Yves Montant...
La musique, simplement fredonnée plus encore que les paroles, exprime la douceur, l'intimité et la complicité propres aux amoureux. Pas besoin de tout expliquer: on se comprend seulement par un regard complice...
 Gros Thierry Gros Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Cent Mille Chansons... Frida Boccara.. je fredonne cette chanson depuis toujours... elle me fait rêver....célibataire depuis six ans... j'ai espoir qu'un jour je serai de nouveau parmi les cents milles amoureux de la terre..Joyeuse St Valentin
 Louise Valiquet Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | la chanson des vieux amants
Jacques Brel
 Karina Buist Tactuk Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | ''L'amour c'est comme un jour" de Charles Aznavour, c'est ma chanson préférée.
 Paul-André LeBreux Gaspé 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson d'amour préférée est: "Demain si la mer" de Félix Leclerc.
Dans les années 70, je suis allée à un concert donné par Félix à l'Âtre à l'Ile d'Orléans et je lui ai demandé cette chanson. Il m'a dit que c'était sa plus belle chanson d'amour.
Cet hiver, je suis allée à un concert au Mont Ste-Anne du neveu de Félix, et je lui ai demandé la même chanson et il m'a répondu que c'était la plus belle chanson d'amour que son oncle avait écrite.
Belle histoire n'est-ce-pas?
Olyve Legendre
St-Ferreol-Les-Neiges.
 OLYVE LEGENDRE ST-FERREOL-LES-NEIGES 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson d'amour préférée est: "Demain si la mer" de Félix Leclerc.
Dans les années 70, je suis allée à un conert donné par Félix à l'Âtre à l'Ile d'Orléans et je lui ai demandé cette chanson. Il m'a dit que c'était sa plus belle chanson d'amour.
Cet hiver, je suis allée à un concert au Mont Ste-Anne du neveu de Félix, et je lui ai demandé la même chanson et il m'a répondu que c'était la plus belle chanson d'amour que son oncle avait écrite.
Belle histoire n'est-ce-pas?
Olyve Legendre
St-Ferreol-Les-Neiges.
 OLYVE LEGENDRE ST-FERREOL-LES-NEIGES 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je crois que vous avez oublier la plus belle. Celle qui nous fait redresser les poils sur le corps...
"Je vais t'aimer" de Michel Sardou. En voici un court passage...
À faire viellir, à faire blanchir la nuit,
À faire brûler la lumière jusqu’au jour,
À la passion et jusqu’à la folie,
Je vais t’aimer, je vais t’aimer d’amour,
À faire cerner à faire fermer nos yeux,
À faire souffrir à faire mourir nos corps,
À faire voler nos âmes aux septièmes cieux,
À se croire morts et faire l’amour encore,
Je vais t’aimer.
 Isabelle Gauthier Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Bonjour à toute l'équipe,
De Brel, mon amoureux et moi, avions plutôt en tête la chanson des vieux amants mais l'hymne à l'amour nous touche tout autant. Toutefois, nous voulions vous faire part de notre coup de coeur des derniers mois qu'est le texte de Gaston Miron, Je marche à toi, magnifiquement interprété par Chloé Ste-Marie. Il serait si bon d'entendre de ces richesses sur les ondes!
 Josée Létourneau Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on ça
Parce que j'aime tellement Jean-Pierre Ferland, parce que moi-aussi j'aimerais dire «Une chance qu'on ça», ainsi fermer les yeux et remercier la vie de ce bonheur.
 Thérèse Daigle Cap-Rouge (Québec) 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on ça
Parce que j'aime tellement Jean-Pierre Ferland, parce que moi-aussi j'aimerais dire «Une chance qu'on ça», ainsi fermer les yeux et remercier la vie de ce bonheur.
 Thérèse Daigle Cap-Rouge (Québec) 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je suis une amoureuse de poésie et de musique...Il y a la beauté dans chaque chanson d'amour.
J'aime particulièrement la chanson de Frida Boccara "Cent mille chansons." Presque céleste!!
 Suzanne Cyr Moncton 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai voté pour Aimer à perdre la raison de J ferrat car l'amour a ses raisons que la raison ne connaît pas. Mais une chanson de Geneviève Paris qui s'intitule
Pas de mots aurait ma préférence car elle ose dire les amours particulières.
 Prades Muriel Frontenac (Québec) 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Ma préférence" de Julien Clerc, parce que les paroles me font rêver.
 Genevieve L. Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand on a que l'amour (Jacques Brel) Parce que j'ai des frissons à chaque fois que je l'entend. C'est l'amour absolu, celui que tout le monde voudrait et qui est si rare.
 Francine Fortin Saint-Nicolas 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Parle-moi d'amour de Edith Piaf, je l'écoutais déjà durant mon enfance et elle est restée pour moi un merveilleux hymne à l'amour.
 Demose Leclerc Ste-Marie de Beauce 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Même si mon coup de coeur opte définitivement pour plusieurs chansons de Claude Léveillée...quand on parle d'amour on ne peu oublier de sélectionner dans ses choix un Jean Ferrat ... "Que serais-je sans toi .." qui ne doit laisser personne indifférent d'entendre de si beaux mots !!!
 Marie Biron Bécancour 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour, c'est comme un jour.
 Nicole Beauchamp St-Basile-Le_Grand 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on ça, c'est tout sumplement foudroyant.
 Nicole Beauchamp St-Basile-Le-Grand 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Une chance qu'on s'a" de Jean-Pierre Ferland.
 Élisabeth Laurin Montréal, Québec 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Et maintenant..de Gilbert Bécaud..Je sais,c'est pas tellement gai à entendre mais combien touchant est ce grand cri d'absence quand on perd l'amour de sa vie.Chaque fois que j'entends les premiers mots de cette chanson presque synonyme d'un sos du coeur,je ne peux m'empêcher de penser à ce que serait ma vie sans la présence mon homme...
 Hélène Benoit Gatineau 11 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ne me quitte pas de Brel est pour moi la plus belle chanson d'amour. Mais pour respecter votre choix, je penche pour Daniel Lavoie (à défaut de Richard Desjardins...). Je trouve que les chansons qu'il écrit sont sous-estimées depuis longtemps. C'est un choix difficile. Il y a tellement de belles chansons d'amour qui nous atteignent différemment, selon l'influence des saisons et les états d'âmes qu'elles amènent.
 Jean Bédard St-Augustin-de-Desmaures 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Un jour tu verras interprété par Mouloudji.
J'ai toujours aimé cette chanson car j'ai connu de longues périodes de célibat (aujourd'hui encore)
Un dimanche soir que je m'en retournais à Montréal, vers 19h, il y a de cela une dizaine d'années, l'animateur de l'émission en onde ce soir-là à Radio-Canada (je ne me souviens plus de l'émission ni du nom de l'animateur -il avait une voie riche et grave) parlait d'airs qui avaient bercé son adolescence. Parmi ces airs, un en particulier avait joué dans son coeur lorsqu'il espérait et attendait La merveilleuse rencontre. Et cet air était celui que j'aimais tant. J'ai crié et pleuré de joie dans la voiture. J'avais un complice dans ma solitude, je n'étais plus seul. Quel merveilleux moment
 Denis Lévesque St-Jean-Port-Joli 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on ça.
De beaux, de bons mots de com plicité , de passion,de respect et d'Amour inconditionnel.
Ce sacré charmeur de J.P.
 Judith Gagné St-Georges 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | "La lettre" de Léo Ferré est selon moi la plus belle et la plus vraie chanson d'amour jamais écrite.
 gilles cyr terrebonne 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Hymne à l'amour
Edith Piaf
 Isabelle Bergeron Ste-Thècle 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu?
Richard Desjardins
 Yves St-Jean Pierrefonds 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'avais d'abord en tête: "pour cet amour"(R.Dumas- J.J. Debout) interprétée par Monique Leyrac, par ailleurs lorsque j'ai pris connaissance des chansons choisies je me suis prise à penser, mais non c'est Tu m'aimes-tu, ou encore Une chance qu'on sa, bref, nos auteurs québécois ont tellement écrit de belles chansons d'amour qu'on ne sait plus celle que l'on préfère vraiment,. Ainsi, je change d'idée, je choisis: Tu m'aimes-tu? Bravo à Desjardins, un grand poète!
 Odette Lavallée-Clément Sherbrooke 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Que veux-tu que je te dise" Jean-Pierre ferland, paroles et mélodie magnifiques! Et an anglais? "Implications" de Shawn Phillips
 Sylvain Cournoyer St-Hyacinthe 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Mon coeur d'attache c'est toi, Le lac de Come en musique seulement pour les plus romantiques, Céline pour l'amour d'un frère a sa soeur et j'taime comme un fou pour les plus actifs, sont de très jolies chansons de tous les jours. Merci de ce petit concour de nous permettre de s'exprimer et de lire les réponses des autres auditeurs.
 Nelson Campion Ste-Flavie 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Toutes ces chansons ont une place tres chere a un moment donne de notre vie, mais pour moi celle de Jacques Brel englobe l'Amour avec amour, elle a toujours eu une place tres speciale, "Les Vieux Amants" ou "Ne me quittes pas" sont plus pres de l'amour entre homme et femme .
J'aurais mis celle de Francis Cabrel aussi, lors de son dernier spectacle a Montreal, c'etait tout simplement merveilleux d'entendre chanter avec amour TOUS les spectateurs avec lui "Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai". Moment Kodak?
 Evelyne Renaud St-Leonard, Mtl 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Parmi les chansons que vous proposez, j'ai choisi "Parlez-moi d'amour". Son petit côté vieillot lui donne un côté intemporel que j'aime bien voir associé à l'amour.
Je retrouve également cet aspect dans "Tout seul en Amérique" de Michel Rivard, une magnifique chanson ou l'on se rappelle un instant d'intensité telle qu'elle nous rapproche de l'éternité.
 Marc Aubin Terrebonne 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Ils s'aiment" de Daniel Lavoie demontre que l'amour, le vrai, sera toujours la, malgre les conflits que l'on retrouve à travers le monde en tous les temps. Les plus celebres couples dont Romeo et Juliete, vont joindre les moins connus qui tentent ou ont tente de surmonter les barrieres raciales, ethniques, economiques et autres pour se retrouver ou perir en tentant. C'est beau l'amour!!!! Ne les oublions pas en cet Saint Valentin
 Joanne Au Toronto, Ontario 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je ne veux pas que tu t'en ailles (Michel Jonasz)
Chanson dramatique qui me fait vibrer et lorsque j'écoute cette chanson et que je dis je ne veux pas que tu t'en ailles, mon conjoint me répond "je ne veux pas m'en aller". Il est tellement mignon dans sa répartie que je ne peux m'empêcher de rire.
 Jacqueline Côté Québec, Québec 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Tu m'aimes-tu?" de Richard Desjardins
 Madeleine Barry St-Eugène (L'Islet) 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | il y a une version de la chanson Je t'aime moi non plus, qui est très rigolote. Je me souviens que c'est avec Coluche et une dame dont je n'ai pas retenu le nom. J'aimerais beaucoup l'entendre et je suis certaine que cela serait serait très apprécié des auditeurs. Merci.
 Denise Paquet Montréal 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une autre personne n'est déjà questionné à ce sujet : pourquoi ne pas avoir mis "La javanaise" de Gainsbourg ?!
Sinon, mention d'honneur de mon côté quétaine pour "Jamais nous" de Elsa... Quelle jolie voix elle avait alors (et qu'elle a toujours d'ailleurs)...
 Bryan St-Louis Québec 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'aurai voté pour Les parapluies de Cherbourg de Michel Legrand et Jacques Demy ; mais c'est surtout à cause du film.
 Blandine Charbonneau Montréal 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'hymne à l'amour a sans aucun doute fait vibrer mon coeur de jeune femme, avec sa douce mélodie et ses parole à nous glacer le sang...J'en ai beaucoup en tête, mais celle-çi prends la pole position!! Mais je dirais aussi que Pardon d'Alain Morrissod et Sweet people ne m'a pas laissée indifférente...une merveilleuse chanson prouvant l'amour que l'on porte a l'être aimé, même si on fait parfois des erreurs
 Yzabelle Grenier Shawinigan, Qc 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai voté pour la chanson de Jean-Pierre Ferland, mais si j'avais eu le choix, ça aurait été "IL FAIT DIMANCHE" de Henri Salvador ou encore "THE WAY YOU LOOK TONIGHT" interprétée soit par Tony Bennet , soit par Rod Stewart. De toute façon, il est difficile de faire un choix parmi toutes les belles chansons d'amour. Personnellement, j'aime écouter celles qui sont chantées sur un air sensuel (le jazz s'y prête très bien d'ailleurs). Elles me donnent ainsi l'impression qu'elles font voler et tournoyer mon coeur de bonheur comme si j'étais au bord de la mer par une belle journée d'été ensoleillée, ou encore sous un ciel étoilé et romantique. Dans ce temps-là, il m'arrive de fermer les yeux et de penser à mon amoureux avec qui je vis depuis plus de 24 ans. Lorsque je les rouvre, j'éprouve alors toujours le même plaisir et le même bonheur de le savoir là, tout près de moi...
 Ann Boulanger Chicoutimi 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Serge Gainsbourg - JE T'AIME MOI NON PLUS! tout simplement
 Simon Godin st-bruno 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | M'aimes-tu? de Richard Desjardins. Cette chanson est tout à fait géniale! L'être ensorcellé et passionné par la grande beauté de sa bien-aimée, lui décrit sa vision de la réalité de maintes façons pour enfin surmonter son insécurité au dernier couplet. Là, avec beaucoup de tendresse, il lui murmure:"M'aimes-tu?"Le bonheur vie dans l'espérance.
 Claude Vachon Rockland,Ontario 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Que reste t'il de nos amours" (I wish you love) et "Ne me quitte pas" en souvenir du passé.
 Denise M Longueuil 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Que reste t'il de nos amours" (I wish you love) et "Ne me quitte pas" en souvenir du passé.
 Denise M Longueuil 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson d'amour est celle de Mes Aïeux soit «La grande déclaration».
J'ai fait découvrir ce groupe à mon amoureux et nous avons toujours énormément de plaisir à fredonner leurs airs entraînants. Bien qu'elle ait été écrite pour parler de l'engagement envers notre «Belle province», du moins je crois, j'apprécie particulièrement quand mon bel amour me fredonne de sa voix chaleureuse le refrain:
Sans église, sans discours
Sans alliance et sans cérémonie
Sans contrat, sans détour
Toute mon âme te l'dit
Ça me fait craquer!
 Isabelle Talbot Longueuil 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je choisie Brel parce que peu importe la question, je trouverai ma réponse dans une de ses chansons. Les vieux amants, c'est mon histoire mais il ya aussi Ferland qui avec Que sont devenues mes femmes, me fait chanter je t'attends depuis si longtemps et je t'attends toujours...
 Chantal B. Montréal 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Difficile de faire un choix. Mais, pour son intensité et son universalité, car il s'agit de toute forme d'amour, mon choix va pour la chanson de Jacques Brel: Quand on a que l'amour
 Hélène Plourde Québec 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je ne comprends pas pourquoi nous devrions à tout prix être d'accord avec le jury... drôle de concours. Qu'à cela ne tienne, je tiens mordicus à Aznavour "C'est comme un jour" car nous sommes des amoureux de l'amour ! Même quand il s'en va, il reste graver durant toute une vie.
 Isabelle Picard Montréal 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Si je pense chanson romantique et très poetique, mon choix est AIMER À PERDRE LA RAISON. Une autre chanson composée par Françoise Hrdy et interprètée par Julien Clerc a aussi ma préférence FAIS MOI UNE PLACE. C'est une chanson toute simple sur l'amour au quotidien. On y retrouve beaucoup de tendresse et de complicité. Des mots qu'on aimerait s'entendre dire par notre homme...
 Isabelle Roy Cap-Rouge, Quebec 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Malheureusement la chanson qui m'a beaucoup dérangé un jour pas si lointain n'est pas listée.
Sache que je... de Jean-Jacques Goldman.
Que désir et de déception dans cette belle rumba.
 Yvon P Longueuil 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson d'amour préférée vient de Claude Gauthier, ce grand poète de la chanson qu'on a tendance à oublier, c'est «T'es pas une autre», t'es pas une autre, tu es une femme, ma femme à moi... Je suis pas un autre, je suis un homme, ton homme à toi... ». Si vous écoutez la suite, vous verrez comment les paroles de cette chanson sont intenses et remplies d'amour et de tendresse, tout pour nous faire fondre... Lorsque je suis un peu stressée, je n'ai qu'à écouter cette chanson-là et le calme revient en moi, juste par la douceur des paroles et l'intensité. Écoutez-là, si vous le pouvez et vous me direz ce que vous en pensez.
 Francine Lalumière Saint-Hubert 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance que j't'ai.
Jean-Pierre Ferland
 Sylvie Thibault Shawinigan 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | La plus belle chanson d'amour est pour moi : "L'Engeôlière" de Richard Desjardins. Un équilibre parfait de poésie, tendresse, érotisme. Le pouvoir de la séduction; nous sommes à la fois maître et esclave. Je trouve qu'il est l'auteur des plus belles chansons d'amour actuelles. (Brel est pas mal non plus :) )
 Céline Béland Mauricie 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | La chanson de Nicolas Ciccone est très émouvante: Je t'aime tout court.
 Louise Carpentier Cap-Rouge 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Pendant que" de Gilles Vigneault. De l'âge de 12 à 19 ans, j'ai eu le refrain en tête que je fredonnais tout le temps sans me rappeler ce que c'était et si ça existait. À 19 ans, j'étais avec un garçon et je l'ai entendue à la radio. J'ai eu tout un choc! Cette chanson est à mon avis la plus belle chanson d'amour. Je la chante maintenant au complet...
 Sophie Brodeur Québec (Québec) 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | nicolas chiconne
j'taime tout court est mon choix no1 mais je dois dire que les autre chansons avait ont une bel note aussi
 mélanie béland matane 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai choisi la chanson de Charles Aznavour. J'ai aujourh'hui 30 ans mais lorsque j'étais toute petite, les rares fois où je voyais mes parents enlacés, s'était sur le divan du salon en écoutant du Aznavour.Ce qui me réconfortait beaucoup. Maintenant c'est mes filles qui nous regarde mon mari et moi,enlacés, en écoutants ces mêmes merveilleuses chansons d'amour.
 Roxane Béliveau Nicolet, Québec 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | l'amour existe encore me fais penser a moi et mon chum car ses vrai qu'elle existe encore apres 21 ans ensemble ...on na eu deux autre bonheur qui est mes enfants keven et marie qui nous unis chaque jours de notre vie
 levesque jacqueline jonquiere 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Ne me quitte pas". Voici mon choix. Et je l'entends au moment même où mon choix s'arrête sur celle-ci, précisément! Et plein de chansons chantées par Nina Simone!
 Chantal Vaillancourt Drummondville 10 février 2005 |  |  |  |
de JEAN FERRAT est pour moi la plus belle chanson d'amour
 CHARLOTTE VEZINA Alma Lac St-Jean 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'Amour existe encore de Céline Dion
 Marielle Leclerc Victoriaville 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Les feuilles mortes( Autumn leaves) je ne connais pas l'auteur de cette chanson mais les années avant de nous marier ( mariés depuis 35 ans en 2004) nous allions souvent au piano bar sur la grande allée dans le sous-sol d'un édifice à bureaux et à chaque visite mon mari demandait spécialement pour moi cette chanson après quelques fois nous n'avions plus besoin de la réclamer dès que nous entrions dans le piano bar le musicien nous jouait notre chanson fétiche.
 céline g Lapointe Céline G québec 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Pendant que" de Gilles Vigneault:
Pendant que les bateaux
Font l'amour et la guerre
...
Moi, moi, je t'aime
Moi, moi, je t'aime
Une chanson qui m'a toujours beaucoup émue.
 Pascale Marois Saint-Hubert 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai choisi "J't'aime tout court"de Chicone. Mon mari n'est pas homme à me dire je t'aime souvent, mais je peux le lire dans ses yeux et dans les gestes quotidiens qu'il pose pour moi. Je sais qu'il m'aime, même si parfois j'aimerais l'entendre. et cette chanson me rappelle que les mots sont parfois superflus.
Toutefois, il y a une chanson d'amour de Claude Léveillée qui me touche profondément c'est:
" Et ce soir, si on s'aimait". Nous ne l'entendons jamais sur les ondes. Peut-être que....bientôt j'aurai la chance de l'entendre!! Merci Lise
 Lise Vachon Longueuil 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour faire un clin d'oeil au temps jadis et que souvent avant l'amour ... il y a l'amitié,
'' Gentil Camarade '' De Marie-Josée Neuville ( 1955 )
 Daniel Côté Chicoutimi 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Aznavour a toujours été et restera pour moi le meilleur chantre de l'amour au quotidien, sans fard, sans artifice."L'amour c'est comme un jour..."
 Jocelyn Lavoie Sainte-Foy 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'hymne à l'amour d'Edith Piaf .
 Pierre Bernatchez Québec 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai souvenir enfant dans les bras de lma mère, bercée elle me chantait de sa voix pas très juste ''Parlé-moi d'amour ''. Quel beau moment d'amour , de sécurité et d'intimité pour moi toute seule, souffrant à répétition d'otites. Ces moments-là étaient uniques et chacune de mes autres cing soeurs avaient le leur aussi. Nous aimions tant entendre chanter maman, c'était pour nous la plus belle maman et la plus belle voix chantante de toutes les mamans du monde. Dans ce temps-là, nous ne savions pas qu'elle faussait et ne connaissait pas toutes les paroles de la chanson, c'était pas important on était aimé et on aimait. J'ai aussi un coup de coeur pour ''Tu m'aimes tu'' de Richard Desjardins.
 Doris Tremblay Québec 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une valse amoureuse... À lui seul, Charles Aznavour aurait pu combler vos 14 airs d'amour et même plus! Un titre un peu moins populaire mais ô combien enhivrant: "Embrasse-moi" .
 L Landry Lévis 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | Claude Léveillée demeure pour moi le meilleur poète de tous les temps. Depuis ma tendre enfance qu'il me fait vibrer et que j'adore l'écouter. Il suffit de l'entendre nous murmurer " ...emmène-moi au bout du monde , emmène-moi rien qu'une seconde ..est-ce si loin tout ça pour toi ..." Moi , je craque pour ce grand poète et ce grand musicien |
 Marie Biron Bécancour 10 février 2005 |  |  |  |
 |  | «Tu m'aimes-tu?» de Richard Desjardins est mon choix. Les paroles voguant sur un flot d'émotions allant de l'admiration à l'insécurité, soufflent vers l'universel. Cette poésie cosmique mais vulnérable utilise des images tirées du quotidien et arrive à les imprégner d'une magie lumineuse. C'est ce lyrisme moderne qui m'allume. Un voeu:c'est ainsi que je veux qu'on me courtise. Mes amours mortes dorment dans l'oubli. Les soupirs sont dans l'avenir...
 Ann Vézina Montréal 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Cette chanson est à la fois tendre, ingénue et porteuse d'un message social.
D'une part, elle s'adresse personnellement à moi tant à propos de mes amour que de mes amitiés. Cette chanson me tire toujours les larmes des yeux.
Elle m'émeut de manière contradictoire car elle rappelle à ma mémoire à la fois les joies et déboires de ma vie mais également l'amour et l'amitié de mon entourage sans lesquels ces moments auraient certainement été plus pénibles.
D'autre part, cette chanson constitue, à mon avis, un hymne à la solidarité. Elle pourrait rassembler toutes les personnes et organismes qui, ensemble ou isolément, se dédient à la création d'une véritable entraide ou solidarité sociale au Québec. Et elle nous fait réaliser l'importance de nous supporter tous mais davantage, l'importance de tous lorsqu'il s'agit d'agir ou de dénoncer une situation qui nous apparaît inacceptable.
Mais voici que je m'égare... J'aime cette chanson car elle me remémore la mort de ma mère, toute l'affection dont m'enveloppèrent toutes les personnes que j'aime. J'aime cette chanson car elle est devenue un «let motiv» quotidien de ma vie professionnelle car les personnes qui m'entourent au travail forme une véritable équipe dont les objectifs outrepassent ceux de notre orgqanisation pour inclure le soutien, l'écoute et le support de chacun de ses membres et ceux de la société.
Paroles utopiques? Peut-être! Chanson de ralliement? Je l'espère!
 Sylvie Pepin Laval 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je ne comprends pas ce que vous me dites, car «Tu m'aimes-tu?» figure parmi les 14 titres... Sinon, j'aurais choisi«La chanson des vieux amants» de Jacques Brel.
 Cécile Racine Laval 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | ca me surprend énormément que ne me quitte pas de Brel soit considéré comme une chanson d'amour. Ces mots ne reflette en rien l'amour, mais l'abnégation complète de l'homme. Si c'est ca l'Amour moi je débarque
 JEAN-CLAUDE Parisée St. Sauveur 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson d'amour est "une chance qu'on ca" drole parce que ca parle d'un chat... mais ma sculpteure préférée adore cette chanson.Alors moi qui l'aime, adore aussi sa chanson.Mon gout avant aurait été la fille de l'iles . de Leclerc
 JEAN-CLAUDE Parisée St. Sauveur 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chanson que je n'entend pas souvent malheureusement, LA LAMPE DE Mortimer Shuman avec ces mots qui nous font fermer les yeux et penser. "Ton corps viens de m'aimer Et tu t'es déja blottie A moitié endormie Je te voudrais encore Mais je couvre ton corps Et j'éteins la lampe Toujours la même lampe"
 Pauline Beauregard Granby 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tendresse amitié de R.Ducharme et R. Charlebois parce qu'elle est
d'une grande et simple beauté ...
Elle me ramène à l'essentiel depuis de très nombreuses années!
 Louise Ferland Québec 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tendresse amitié de R.Ducharme et R. Charlebois parce qu'elle est
d'une grande et simple beauté ...
Elle me ramène à l'essentiel depuis de très nombreuses années!
 Louise Ferland Québec 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Claude Léveillé a toujours fait vibrer en moi des cordes sensibles. Je ne peux résiter à son timbre de voix, sa poésie, ses airs mélodieux. "Le rendez-vous" est une de ces beautés de création.
 Guy Vallée Gatineau 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand j'écoute "Ma plus belle histoire d'amour" de Barbara ainsi que "Geneviève" de Claude Gauthier, mon coeur éclate d'amour...
Mais lorsque j'entends "Serge", musique magistralement interprétée au piano par Lorraine Desmarais, ses notes se transforment en moi comme une multitude de grands sentiments amoureux. J'en suis bouleversée. Il n'y a pas de mots pour le dire. * (musique composée par Lorraine Desmarais en l'honneur de son amoureux parti pour un monde meilleur)
 Marie Émond Québec, Québec 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | LORSQUE J'ÉTAIS AVEC MON EX, JE LUI DISAIS QUE POUR ME MARIER, JE FERAIS JOUER 'ILS S'AIMENT' DE DANIEL LAVOIE. LUI ÉTAIT EN TOTAL DÉSACORD. MAIS JE CONTINUE À CROIRE QUE C'EST UNE TRÈS BELLE CHANSON
 LORRAINE MAHEU MONTREAL 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu cette chanson me donne des frisons à chaque fois que je l'entends elle est ma préférée
 Manon Chabot Charlesbourg 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu de Richard Desjardins est un bon choix, parce que c'est Richard, parce qu'elle est belle, parce que je l'aime secrètement...
Mais j'ajouterais aussi "Les mots bleus" de Christophe et "Lettre à France" de Michel Polnareff.
 Catherine Buisson Montréal 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Jenny" de Richard Desjardins
 Sylvie Boissonnault Nevada 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on ça.
 Charles Dupuis ste-thérèse 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'hymne à l'amour interprété par Édith Piaf parce qu'elle a su rendre toute l'intensité de l'amour qu'elle éprouvait seulement en la chantant.
 Francine Faucher (514) 274-3650 Montréal 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'hymne à l'amour interprété par Édith Piaf parce qu'elle a su rendre toute l'intensité de l'amour qu'elle éprouvait seulement en la chantant.
 |  | Quand on n'a que l'amour de Jacques Brel parce qu'il a su, à travers cette chanson qu'il a écrite exprimer la profondeur de son vécu.
 |  | La chanson que je préfère dans votre sélection est "Quand on n'a que l'amour" de Brel mais la chanson "Les vieux amants" est ma préférée.
 Denise Loiselle Valleyfield 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Parlez-moi d'amour de Lucienne Boyer mais ce sont toutes de très belles chansons.
 |  | La tendresse de Moulougi interprétée par Pauline Julien me donne le frisson
 Georges Larose Neuville 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Et si tu n'existais pas." de Joe Dassin.
Bien oui, c'est un peu quétaine je m'en confèce. C'est un souvenir d'enfance pour moi. Elle est la plus belle chanson que j'entendais à la radio sur frigo.
Elle m'as suivi toute ma vie. Lorsque je suis tombé amoureuse de mon époux, il m'a confié son petit côté quétaine et son faible pour les chansons de Joe Dassin. Cette chanson est devenu notre secret d'amoureux.
C'est dans notre petit nid d'amour, bien à l'abris des regards que nous avons dansé, pour la première fois ensemble, un "slow" langoureux sur cette chanson.
C'est avec émotion que je vous ouvre mon coeur et avoue mon secret.
 Nathalie Paulin Lévis 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | " Plaisir d'amour " parce que j'adore ma femme , mes enfants et mes petits enfants ;
" Le temps des cerises " parce que j'adore le Québec , mon pays ;
et " Le printemps " chanté par Michel Simon , parce que j'adore la nature avant toute chose ,et d'ailleurs, c'est la seule chose que je parviens à comprendre vraiment . merci de tout coeur
 Desmond Fortin Trois-Rivières 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'été Indien est une belle chanson de Joe Dassin que l'on entend moins souvent mais elle demeure une chanson qu'on a toujours plaisir à écouter.
 Marie Biron Bécancour 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | La plus belle chanson d'amour pour moi est inévitablement celle composée par fils(Nicholas), alors qu'il avait prêt de 4 ans . Je crois que je pourrais l'intituler "Si tu savais comment je t'aime".
 Marlèene Tremblay Boisbriand Qc 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une belle chanson d'amour est celle de Beau Dommage: «Assis dans' cuisine».
Ce n'est pas la meilleure, mais elle m'évoque vraiment un amour impossible... un beau souvenir du cégep aussi!!
 Geneviève Boivin Québec 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ne me quitte pas
 Marie-Claude Guy Montréal (Québec) 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ah! L'amour!!! Je me rend compte en regardant les différentes chansons proposées qu'il y a trois thème principaux.
L'amour innocent, passionnel, le coup d'envoie du début.
Puis il y a l'amour qui vieilli, l'amour durable, celui qu'on travaille pour garder, le vrai amour.
Et certaines autres chansons porte sur les blessures du passé, un amour qui fut intense et qui n'est plus ou qui nous rappelle de bons souvenirs. Plusieurs ont dit que cela dépend de la définition de l'amour, alors y a t'il un chanson qui parle de tous les stades?
Je ne sais pas, mais je propose JE DEMEURE OU L'AMOUR LOGE du dernir album de Gilles Vigneault, qui me semble passé innaperçu et qui est un autre bijoux d'amour Joyeuse St-Valentin!
 Amesse Raphaël Thetford Mines 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Bonjour
Je crois qu'Aznavour m'a fait, me fait et me fera toujours vivre les plus beaux moments d' AMOUR. Depuis l'adolescence jusqu.à ce jour, il a accompagné mes états d'âme amoureux, autant dans l'attente de l'amour, que dans la passion du coup de foudre, que dans la tendresse d'une relation durable, que dans le désarroi d'une rupture. C'est pourquoi ,je trouve que la chanson " L'AMOUR C.ESTCOMME UN JOUR."reproduit parfaitement la gamme amoureuse et qu' Aznavour est le chanteur de l'AMOUR par excellence.
BONNE SAINT-VALENTIN à vous tous de cette charmante émission qu'est la vôtre.
Jocelyne Pelletier
9 février 2005
 Jocelyne Pelletier MASCOUCHE, QC. 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Bonjour
Je crois qu'Aznavour m'a fait, me fait et me fera toujours vivre les plus beaux moments d' AMOUR. Depuis l'adolescence jusqu.à ce jour, il a accompagné mes états d'âme amoureux, autant dans l'attente de l'amour, que dans la passion du coup de foudre, que dans la tendresse d'une relation durable, que dans le désarroi d'une rupture. C'est pourquoi ,je trouve que la chanson " L'AMOUR C.ESTCOMME UN JOUR."reproduit parfaitement la gamme amoureuse et qu' Aznavour est le chanteur de l'AMOUR par excellence.
BONNE SAINT-VALENTIN à vous tous de cette charmante émission qu'est la vôtre.
 Jocelyne Pelletier MASCOUCHE, QC. 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on s'a est selon moi LA chanson a faire craquer toutes les femmes
 Caroline Caissy St-rémi 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Choisir 14 roses parmi une roseraie où les fleurs sont toutes plus belles les unes ne les autres n'est pas chose facile, et c'est ce que vous avez dû faire! Je partage plusieurs de vos coups de coeur mais aimerais en ajouter quelques uns qui se retrouvent à mon palmares émotif.
- "Je T'aime, ichlibidish, te quiero", thème des Olympiques de 1976 mériterait un petit clin d'oeil...car c'est un bel exemple de l'universalité de l'amour.
- Le sublime "Air de la lettre" de l'Opérette La Périchole de Jacques Offenbach ne peut laisser personne indifférent et prouve que les supplications d'amour ont traversé les siècles...
- "Le jardin du Luxembourg" de Joe Dassin rassemble toutes les génération sur un mémorable poème chanté. Quel chef-d'oeuvre!
-L'hymne à l'amour d'Édith Piaf traversera tous les millénaires et..."La chanson des vieux amants" de Brel ne cessra jamais de nous émouvoir par sa profondeur et la véracité du texte.
P.S.: Quelle belle idée que ce concours qui nous amène à revoir, en cette veille de la St-Valentin, dans les souvenirs de notre coeur, les moments les plus touchants de notre vie et la musique qui les a suscités ou accompagnés.
 Marieudes Guyon Saguenay 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tellement de chansons d'amour qui nous font pleurer, s'arrêter sur une seule serait trop difficile, chaque amour qui a bercé mon coeur a sa propre chanson, que l'on parle de "chante encore" de Daniel Bélanger ou bien de la "chanson des vieux amants" de Brel et toutes ces autres de Cabrel, de Sardou...Tant et tant de titres me reviennent en mémoire!
Sûrement suis-je une amoureuse musicale, chaque histoire sa chanson, celle qui berce me nuits et mes jours ces jours-ci c'est...laquelle? Toutes, je dirais puisque j'aime de tout mon coeur!
 Levesque A La Pocatière 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Oh! elle est triste cette chanson d'amour«Y a que dans les chansons qu'on fête ceux qui s'aiment»
"Amira et Boshko s'aimaient d'amour tendre/mais à Sarajevo qui aurait pu comprendre/que le coeur d'une musulmane/puisse battre pour celui/ que la raison condamne/ le Serbe, l'ennemi
Amira et Boschko marchent vers l'autre rive, les mains nues, le coeur gros et l'âme bien naïve/soldats ne tirez pas!/on est jeune et on s'aime/la guerre on en veut pas/où est le problème.../nous on s'aime/mais de l'autre côté du pont /ou de ce côté peu importe/ c'est la loi du canon/c'est l'horreur qui l'emporte/A et B/les yeux dans le étoiles/en parfait duo/tombent sous la rafale.....
C'est l'histoire vrai de ce couple qui resta 7 jours sans que l'on réclame leurs corps. Merci. Salvatore Adamo tu es un grand et je suis surpris que l'on ne pense pas à toi et que l'on soit resté figé sur les années 60 !!!
J'aurais pu choisir aussi «Je te dois» sur l'album " Rêveur de fond"
 Pierre Dorais Lévis 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'Hymne à l'amour
 Annie Bénibgui Montréal 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | La chanson d'amour qui me fait le plus vibrer: QUE de Diane Dufresne. Tout simplement parce Que...
 Isabelle Beauregard Montréal 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | La chanson d'amour qui me fait le plus vibrer: QUE de Diane Dufresne. Tout simplement parce Que...
 Isabelle Beauregard Montréal 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Bien que j'aie voté pour la chanson de AJcques Brel, il y en a une qui ne se rerouve pas dans vos choix et pour moi, c'est une belle belle chanson que j'aime depuis la toute première fois où je l'ai entendu... AVEC L"AMOUR de Paul Piché. Cette chanson vient me chercher et je pleure à toutes les fois. l'autre de Paul qui me fait craquer aussi... L'escalier ... note: encore un gros merci de nous faire entendre toutes ces belles chansons. c'est un grand plaisir pour moi de vous écouter tout en travaillant.
 France Thibeault Montréal 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma plus belle chanson d'amour est celle de Georges Moustaki, mais le titre... Tu portes ma chemise et je mets tes colliers... Parce qu'elle fait état des manifestations concrètes de deux êtres qui s'aiment. J'adore les images suggérées par Moustaki et climat des tableaux qu'il instaure. Cette chanson est ni triste ni nostagique, elle invite tout simplement à l'amour.
 Natalie Verreault St-Augustin-de-Desmaures 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Aimer a perdre la raison
 Diane Fraser St-Lambert 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson favorite est interprétée et écrite par Richard Cocciante. Il s'agit de Marguerite. Les paroles m'ont fait pleurer tellement elles sont tendre. Malheureusement, il ne m'est jamais arrivé de l'entendre sur une chaîne de radio et cela m'attriste et amplifie l'impression que j'ai de cette chanson. C'est un amoureux qui me l'a fait entendre. Je l'ai rencontré durant une grève et ce fut un amour de courte durée, mais cette relation m'a beaucoup appris sur les relations interpersonnelles et les attentes envers les autres que l'ont se créées. Cette chanson me rappelle un période de changement et suscite des émotions que je ne ressens que très rarement.
 Dominique Pinard Québec 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson favorite est interprétée et écrite par Richard Cocciante. Il s'agit de Marguerite. Les paroles m'ont fait pleurer tellement elles sont tendre. Malheureusement, il ne m'est jamais arrivé de l'entendre sur une chaîne de radio et cela m'attriste et amplifie l'impression que j'ai de cette chanson. C'est un amoureux qui me l'a fait entendre. Je l'ai rencontré durant une grève et ce fut un amour de courte durée, mais cette relation m'a beaucoup appris sur les relations interpersonnelles et les attentes envers les autres que l'ont se créées. Cette chanson me rappelle un période de changement et suscite des émotions que je ne ressens que très rarement.
 Dominique Pinard Québec 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | 'Les chants désespérés sont les chants les plus beaux
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots...''
Ne me quitte pas- de Jacques Brel exprime ces vers sublimes.
 Nicole Thibault Québec 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai voté pour "Parlez-moi d'amour" de Lucienne Boyer mais il y a une chanson que j'ai conservé de mon enfance. Ma mère aimait beaucoup Mouloudji qui a écrit une très belle chanson "Un jour tu verras", chanson qui me restera à jamais. Je dois avouer que j'ai un faible pour les vieilles chansons d'amour française.
 Jean-Maurice Fecteau Greenfield Park 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand j'aime une fois j'aime pour toujours. (R. Desjardins).
La chanson que mon professeur de musique m'a appris au début de mes cours et c'est celle qui a fait développé notre amour. Elle est devenue notre chanson fétiche.
 Nicole R Beaudry beauport 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi la chanson d'amour la plus significative est celle de Joe Dassin, Et si tu n'existais pas. Nous avons tous les deux enfants et divorce à notre actif. Qu'a cela ne tienne, nous avons replongé dans le mariage et nous sommes très amoureux. Il y a trois ans il a été très malade et j'ai entendu la chanson de Joe Dassin à la radio, j'ai alors ressenti, moi aussi, que sans lui, je ne sais pas pourquoi j'existerais.
Christianne Dubreuil
Montréal
 Christianne Dubreuil Montréal 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | l'hymne a l'amour ,chanson pour la paix...pour une belle tranquillité d'esprit.
 martin blanchard granby 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Comment choisir... surtout quand on est atteind de romantisme incurable!! J'aime beaucoup la chanson "'T'es belle" de Ferland, parce qu'elle défie l'aspect idéal véhiculé un peu partout et parce que quand on s'aime, on s'aime le matin tout frippé autant que le soir en habits de soirée.
 Jacinthe Thériault-Fortier Beauport 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi il y a des non pas une mais des plus belles chansonsons d'amour, dépendant des circonstances de la vie.
- À 20 ans: "L'Amour existe encore"...pour la foi dans la Vie.
-À 30 ans: "Quand les hommes vivront d'amour" pour l'espoir d'un monde meilleur.
-À 40 ans: "Fragile" de Ginette Reno pour le cri du coeur de l'être qui avance dans l'existence.
À 50 ans: "Une chance qu'on s'a" pour le bonheur de s'être trouvés.
_A 60 ans: "Les plaisirs démodés" pour un retour à la folie de nos 20 ans.
- À 70ans: "Le temps qu'il nous reste"...pour tout ce qu'exprime la chanson.
-Et à l'heure du grand départ, mon plus grand coup de coeur, un secret demeuré bien gardé: "La prière d'Abraham", tirée de l'Album "D'eux" de Céline Dion que j'aimerais vraiment que vous fassiez découvrir à vos auditeurs!C'est un pur chef-d'oeuvre!
 Hélène Gaudreault Chicoutimi 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | A faire pâlir tous les Marquis de Sade,
A faire rougir les putains de la rade,
A faire crier grâce à tous les échos,
A faire trembler les murs de Jéricho,
Je vais t'aimer.
A faire flamber des enfers dans tes yeux,
A faire jurer tous les tonnerres de Dieu,
A faire dresser tes seins et tous les Saints,
A faire prier et supplier nos mains,
Je vais t'aimer.
Je vais t'aimer
Comme on ne t'a jamais aimée.
Je vais t'aimer
Plus loin que tes rêves ont imaginé.
Je vais t'aimer. Je vais t'aimer.
Je vais t'aimer
Comme personne n'a osé t'aimer.
Je vais t'aimer
Comme j'aurai tellement aimé être aimé.
A faire vieillir, à faire blanchir la nuit,
A faire brûler la lumière jusqu'au jour,
A la passion et jusqu'à la folie,
Je vais t'aimer, je vais t'aimer d'amour.
A faire cerner à faire fermer nos yeux,
A faire souffrir à faire mourir nos corps,
A faire voler nos âmes aux septièmes cieux,
A se croire morts et faire l'amour encore,
Je vais t'aimer.
Je vais t'aimer
Comme on ne t'a jamais aimée.
Je vais t'aimer
Plus loin que tes rêves ont imaginé.
Je vais t'aimer
Comme personne n'a osé t'aimer.
Je vais t'aimer
Comme j'aurai tellement aimé être aimé.
Michel Sardou
Vive la démesure! Ne pas mesurer la vie et l'amour à la petite cuillérée, je suis pour la surdose. Excessive!
Merci
Monique Laberge Hipp
 Monique Laberge Hipp Québec 9 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je regrette que votre sélection pour Léveillée n'est pas été ¨La legende du cheval blanc¨ou ¨Ne dis rien¨. Je vote quand même pour lui car je crois qu'on l'oublie souvent et, à mes yeux, il est l'un de nos plus grands chansonniers.
 Sylvie Mayrand Saint-Blaise 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'aime beaucoup la chanson ¨Garderez-vous parmi vos souvenirs¨. cependant, si j'avais pu choisir dans tout le répertoire de Léveillée, j'aurais opté pour ¨La légende du cheval blanc¨ou pour ¨Ne dis rien¨. Il y a plusieurs autres chansons dans votre sélection pour lesquelles j'aurais voté, cependant je préfère voter pour Léveillé parce que je trouve que malheureusement on a trop tendance à l'oublier, alors qu'il est, selon moi, l'un de nos plus grands chansonniers.
 Sylvie Mayrand Saint-Blaise 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | La plus belle chanson d'amour sera pour moi celle "Des vieux amants" de Jacques Brel. Quelle belle chanson!
 Danielle Pineault Québec 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Jenny" de Richard Desjardins m'a fait pleurer à la première écoute et je suis toujours émue de l'entendre... "J'te donnerais tout c'que j'aimais c'pas sérieux parce qu'au fond tout ce que j'ai, c'est toi "
 Madeleine Guité Maria 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore, de Céline Dion, tout simplement parce que l'amour exite encore (et toujours)
 Marguerite Vigneault Beauharnois 8 février 2005 |  |  |  |
de jean ferrat
 jacques brassard alma quebec 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Raymond Levesque ,Brassens,Barbara,(Pierre) et aussi Michel Rivard :je suis jaloux .Il me semble que ce genre de jalousie devient une qualité
 Sylvie Turcotte Québec 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Côté francophone, je me range derrière plusieurs autres participants pour affirmer que "Jenny" de Richard Desjardins est une chanson d'amour qui risque de laisser sa marque pendant longtemps. Côté anglophone, je crois que "Falling is like this" d'Ani Difranco remporte la palme haut la main.
 Julien Desrochers Québec 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | A mon gout à moi, la chanson de Diane Tell "Si j'étais un homme" est un classique de chanson d'amour surtout pour les femmes qui aiment les femmes...MERCI
 violaine couture carignan 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | je t'aime tout court....parce que ca exprime tout simplement ce qu'est AIMER
 valérie cloutier quebec 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai de Francis Cabrel
 Nicole Messier Richelieu,Qc 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | ma chanson d'amour préféré est sans aucun doute «i can't stop loving you» de ray charles. je doit dire que j'ai pris connaissance de l'auteur de cette piece tout recemment, mais le morceau en lui meme jouait dans un film que j'adore, le nouveau metropolis adapter en manga en japonais, et la scene qui comporte cette chanson était magnifique. depuis c'est la seule chanson d'amour qui me donne des ailes et qui me transporte dans sa douceur.
 myriam deroo québec 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu ....
 Rachel Simard Québec, Québec 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ils s'aiment de Daniel Lavoie - J'ai voté pour cette chanson. Je me souviens que pour la première fois que j'ai écouté cette chanson, j'ai eu le coup de foudre. Elle me fait vibrer totalement. Je la chante ou j'essaie de la chanter du mieux que je peux presque tous les jours dans toutes les pièces de ma maison. Cette chanson d'amour est traitée d'une signification globale, sans frontière, et en même temps d'un amour romantique, éternel et est accompagnée d'une musique qui peut s'interpréter de mille et une façon. C'est un hymne universel à l'amour.
 Celine Dupont Toronto 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | La plus belle chanson d'amour: Ne me quitte pas, de Jacques Brel.
 Marielle Leclerc Victoriaville 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on s'a de Jean-Pierre Ferland est pour moi une chanson qui demontre a quel point dans une relation nous somme unique a l'etre aime et a quel point ce dernier l'est pour nous.
 Genevieve Emond LaSalle 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je vote pour la chanson de Richard Desjardins parce qu'elle est belle et simple, parce qu'elle s'adresse à tous les gens simples, un peu timides et leur donne l'espoir d'aimer ce qui en fait une grande chanson d'amour.
 Marie-Josée Larocque St-Aubert 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on s'a, de Jean-Pierre Ferland est un peu l'hymne à l'amour de vieux couples comme mon conjoint et moi, qui partageons depuis 30 ans bonheurs, joies, enfants et familles, toujours en s'appuyant l'un sur l'autre.
 Diane Desbiens Montréal 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Deux vieilles" de Clémence Desrochers est un magnifique chanson d'amour. Elle n'a pas été sélectionnée ...
 Jacques Chiasson Loretteville, Qc 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Un homme et une femme de Francis Lai - du film portant le nom semblable. J'avais 7 ans à l'époque où le film a été produit (1966). Ce fut mon premier film d'amour ! et quel film!
 Françoise Chalifour Toronto, Ontario 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on ca de Jean-Pierre Ferland pour moi c'est la plus belle chanson d'amour pour moi et mon chum. Quand on entend cette chanson nous avons des frissons et si on n'est pas ensemble on s'appelle pour ecouter notre chanson fetiche ensemble au telephone
 Linda Boucher Verdun 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | De Félix Leclerc, deux chansons ont déjà été proposées. J'y souscris. En voici une autre, aussi émouvante : La Fille de l'Île.
 Benoit Dostie Terrebonne 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Feeling
Que de "sensations" j'ai eues en dansant sur cette chanson.
Bonheur total, disparition physique !
 Francine Demers Laval 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | pour moi la plus belle chanson d'amour est sans aucun doute "C'est plein de vie " de Richard Séguin, mais sublime bonheur interprétée par Edgar Bori.
 Pierre Groulx Bromptonville 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore
 Ginette Dufour Trois-Rivières 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour cet amour qui vient au monde, Monique Leyrac
 Yves Pichette Montréal 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Jenny de Richard Desjardins quoi de plus beau parce que c'est vrai que c'est dans les petites choses et dans les plaisirs simples qu'on reconnaît l'attachement qu'on peut ressentir pour un être cher...
 Mariette Lindsay Fleurimont (Sherbrooke) 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pendant que....de Vigneault, le chant du vrai amour sans fusion.
 Roger Laplante Sherbrooke 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | ma chanson préférée est L'amour existe encore. Lors de mon mariage, ma meilleure amie a chanté cette chanson et c'était très beau
 Melanie Phaneuf Montréal 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | La chanson je t'aime tout court
exprime bien ce que veut dire l'amour pour moi.
Je t'aime comme tu es.
C'est la plus belle façon de dire à nos proches,conjoint,enfants ou parents à quel point on les aiment
sans conditions,avec ce qu'ils ont de + ou de -.
pour moi c'est le plus Grand Amour merci
 Simone Lessard Monymagny 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Oh, mon amour, mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour... Une chanson que je fredonnais dans l'auto, en marchant, en... à mon tendre amour...
Puis, Ne me quitte pas...chanson qui déchire l'âme quand tout ne va plus comme sur des roulettes et que la crainte de la déchirure nous torture mais que le désir et la passion chantent pour ouvrir à nouveau les yeux du coeur...de celui qu'on aimera toujours...
Deux chansons de Brel...
 N. Robitaille Montréal 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand on a que l'amour, qui se trouve bien dans la liste!!!
 Joelle Roose Mississauga 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Le choix n'est pas simple mais la chanson qui me touche le plus c'est "Une chance qu'on ça" de Jean-pierre Ferland qui sait si bien parler aux femmes.
 Mariane Gagnon Montreal 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | «Tu m’aimes-tu?»
De Richard Desjardins, me semble la plus belle de toute les chansons d’amour.
 Elisabeth Côté Montreal 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi, les plus belles chansons d'amours sont d'Édith Piaf. " Mon manège à moi"...ludique , étourdissante
comme lorsqu'on est amoureux.
 Perreault Marie-Eve Lévis 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | Un homme et une femme ( Eddie Barclay ) est une très belle chanson d'amour . La musique y est douce et c'est toujours un plaisir de l'entendre au fil des années qui passent .
 Marie Biron Bécancour 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | La plus touchante des chansons d'amour selon moi: Que serais-je sans toi, de Jean Ferat.
 Gérard Snow Moncton 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Saturne" de Georges Brassens. Il y célébre l'amour qui dure malgré le temps qui passe et qui "...met des grains de sel" dans les cheveux de sa mie. Du grand Brassens amoureux de sa poupchen
 Christian Girard Québec 8 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore, C'est chanson a joué pour notre souper de 25 e anniversaire
 Manon Jansens 12749 Ethier, Pierrefonds 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | En juin dernier, au 25e anniversaire de mariage de mes parents, j'ai choisi d'interpréter une chanson avec une copine. Mon choix a été «Les vieux mariés» de Michel Sardou. Cette magnifique pièce traduit tellement bien une relation d'amour intense entre deux personnes ayant vécu les hauts et les bas de la vie et qui décident enfin de se retrouver comme au premier jour. Qui ne rêverait pas de vivre cela!
 Sarah Lecours Otterburn Park 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | Belle chanson de Fridda Boccara
Pour vivre ensemble il faut savoir aimer.
Chanson réaliste pour un couple
apres 33ans de mariage.
 Andre Duval TERREBONNE 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | allo ma chanson d'amour pour moi est de Patricia petit bon soprano elle a vraiment des aires d'amour.
 yves nadeau gatineau 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore parce que j'aime m'endormir contre son corps et j'en ressent la chaleur dans cette chanson.
 Chantal Simard Grande-île 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | My funny Valentine interprétée par Rickie Lee Jones.Ma préférée de toute.Pas d'anecdotes mais c'est la seule chanteuse sur la terre qui me fait brailler ou m'émeut quand elle ouvre la bouche...!!!!
 Brigitte Lavoie Cap-Rouge,Québec 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours est une de mes chansons d'amour préférées. Depuis 36 ans que je vis avec mon amoureux et notre amour nous a permis de passer au travers de grandes épreuves dont la maladie. Aujourd'hui je le supporte et à deux nous vivons ses traitements de chimio et nous passerons au travers.
 Cécile Ramsay Laval 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | S'il vous plaît, faites tourner la chanson de Jean Ferrat "Que serais-je sans toi?" et vous verrez que c'est sans doute la plus belle chanson d'amour jamais écrite!
 Paul Cortin Campbellton, Nouveau-Brunswick 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | JE T'AIME TOUT COURT
Lors des 75 ans de mon père, nous lui avons chanté avec ses 2 petites filles de 9 et 5 ans. Émotions garanties!
 Lise Deschênes Charlesbourg 7 février 2005 |  |  |  |
Nicolas Ciccone
 Chantal Faille Mont-St-Hilaire 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | Bonjour, pour moi la plus belle chanson exprimant l'amour d'un homme pour une femme est: T'es belle! de Jean-Pierre Ferland. Si un homme ne vous dit, ne serait-ce qu'une seule de ces phrases, alors vous serez une femme comblée! "Il n'y a pas d'années qui touchent à ta beauté..." être belle au travers les yeux de notre amoureux, ça n'a pas de prix! "sans lunettes de soleil et sans bijoux"... "Naturelle, décoiffée, sans fourrures, sans Chanel et pas bronzée"... Non mais, faut-il qu'un homme nous aime pour nous dire cela! Alors je vous souhaite de l'entendre au moins une fois dans votre vie!
 Thérèse Chabot Prévost 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore, Interprétée par Céline... est mon premier choix mais Josh groban a fait la plus merveilleuse inter4prétation de L'hymne à l'amour...
 Mari-H Gala Blainville 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Ils s'aiment" de Daniel Lavoie. Toutes les chansons de Daniel Lavoie me touchent beaucoup, celle-ci est, selon moi, une très belle chanson d'amour. Elle fait vibrer mon coeur à chaque fois.
 Thérèse Manseau Québec 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | Comment avez-vous pu passer à côté de Que de Diane Dufresne? La France a eu Édith Piaf ; le Québec a la chance d'avoir encore cette merveilleuse artiste.
La Non-demande en mariage de Brassens est aussi une magnifique chanson d'amour.
Une autre incontournable : Quand les hommes vivront d'amour de Raymond Lévesque. Mais peut-être faudrait-il d'abord
s'entendre sur la définition du mot Amour...
 Carmen Flamand Région de Québec 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | JE T'AIME TOUT COURT
Il est parfois difficile d'imaginer comment des mots intelligents, beaux et si sensibles à la fois peuvent encore être dits sur un thème que déjà les pâtres ont chanté et qui, depuis a aussi abondamment été traité, sinon maltraité.
La chanson de Nicolas Ciccone a peut être le seul inconvénient d'être jeune, et populaire, laissant douter de la capacité de son auteur à soutenir cette qualité de chansons.
Comme un grand cru, déjà savoureuse, elle prendra toute sa profondeur et son sens avec le recul du temps.
Je souhaite seulement d'en être encore longtemps pour la savourer et la vivre dans toutes ses dimensions.
 André Jolin Québec 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | Les Ondes de Robert Charlebois parce qu'elle définit de façon très claire la relation qui existe entre mon épouse (ma maîtresse) et moi. Quelle vie heureuse que la nôtre!
 Raymond Arcand Charlesbourg 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une magnifique chanson de daniel Lavoie sur le miracle de l'amour “du feu dans ma maison”
 Lise Leduc Beauharnois 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | << Tu m'aimes-tu ?????>>>de Richard Desjardins. Dans le coeur des femmes nous sommes toutes des princesses mais peu de femmes ont la chance de rencontrer le prince charmant......l'inatendu.....l'homme des ses rêves. Je suis une des chanceuses qui un jour a eu le bonheur de connaître l'Amour avec un homme passionné. Un jour mon prince a écouté cette chanson de RD à la radio de Radio Canada, il a écouté les paroles, a acheté le CD. Il a appris cette chanson, me l'a fredonné en me regardant dans le yeux. Je pouvais lire dans son regard de la tendresse, de la passion et de l'amour. Je me suis sentie femme pour la première fois. MERCI RRD de m'avoir offert cette chanson d'amour.
NAO
 Astride NAO Val-d'Or 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | comme j'ai toujours envie d'aimer
Marc Hamilton
c'est notre chanson d'amour à nous depuis qu'on se connait, quand je l'écoute, je pense à tout l'amour que j'ai pour mon AMOUR
 Donald Laliberté Le Gardeur 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | QUAND ON N'A QUE L'AMOUR
 Donald Massicotte Longueuil, Qc 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | Mon Dieu, vous en avez recu, des reponses, dont plusieurs suggerent des chansons qui sont deja dans la liste des 14...
Je ne sais pas si "La vie en rose" a deja ete proposee par un(e) auditeur (auditrice), mais je la trouve tres belle et l'aime beaucoup...
 Ruddy Lelouche Quebec 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | j'taime tout court. Quelle belle chanson chantée par un excellent chanteur. Cette chanson est simple et tendre.
 martin blanchard granby 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | La chanson que je fredonne depuis quelques mois est "Vous" interprétée par Henri Salvador (compositeur Guy Béart). Qu'y a t il de plus vrai que l'amour inconditionnel qui ne tient compte que de l'Etre.
 Francine Pigeon Ste-Luce 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand on a que l'amour
Elle fait frémir à chaque fois qu'on l'entend, par son intensité sa simplicité et sa vérité.
 Hélène Plourde Québec 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | je t'aime tout court est la plus belle car si ont écoute sa chanson tout les mots parle du vrai sens de l'amour! pour moi ces mon dictionnaire d'amour merci!
 nicole tremblay jonquière 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je pense à une belle chanson d'amour pour tous les professeurs qu'on a tant aimés ..."Adieu monsieur le professeur " écrite et interprétée par Hugues Aufrey ..
 Marie Biron Bécancour 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | C'est agréable de se les rappeler et de les fredonner. Mais d'en faire un choix; c'est difficile.
Voici mon ''TOP 25''.
CHARLES AZNAVOUR: (4) ''La bohème'', (20) ''Non je n'ai rien oublié'', (16) ''L'amour c'est comme un jour'', (11) ''De t'avoir aimé''.
LUCIENNE BOYER: (10) ''Parlez-moi d'amour''.
JACQUES BREL: (3) ''Ne me quitte pas'', (12) ''Quand on n'a que l'amour'', (17) ''Les vieux amants''.
JO DASSIN: (23) ''Et si tu n'existais pas ?''.
CÉLINE DION: (5) ''L'amour existe encore''.
RICHARD DESJARDINS: (6) ''Tu m'aimes-tu?''.
JEAN-PIERRE FERLAND: (14) ''T'es belle''.
LÉO FERRÉ: (7) ''C'est extra''.
DANIEL LAVOIE: (15) ''Ils s'aiment''.
MONIQUE LEYRAC: (18) ''Pour cet amour qui vient au monde''.
JENA-PIERRE MANSSEAU:
(24) ''Théo et Antoinette''.
RENÉE MARTEL: (25) ''J'ai un amour qui ne veux pas mourrir''.
DANIELLE MESSIA: (22) ''Je t'écris de la main gauche''.
PATRICK NORMAND: (13) ''Quand on est en amour''.
EDITH PIAF: (2) ''L'hymne è l'amour'', (19) ''Parlez-moi d'amour''.
SERGE REGGIANI: (9) ''Il ne suffirait de presque rien''.
GINETTE RENO: (1) ''L'essentiel''.
MICHEL SARDOU: (8) ''Les vieux mariés'', (21) ''Je vais t'aimer''.
 RICHARD GAGNIER MONTRÉAL 7 février 2005 |  |  |  |
 |  | Jenny de Richard Desjardins...quand j'ai acheté son CD et j'ai entendu cette chanson pour la première fois, je me suis reconnue qq part....et j'ai trouvé si beau, je me souhaitais de le vivre un jour, avec un homme passionné, simple pourtant....
 lucie lanthier boucherville, 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'Amour Existe Encore
 Paulette Taylor Pte aux Trembles, Qc 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore de Céline Dion car cette chanson aide beaucoup quand nous avons des déceptions amoureuse.
 Raffaella Bruno Montréal-Nord 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je n'ai pas une chanson d'amour préférée car il y en a tellement que j'aime mais si j'ai à en choisir une ce serait Quand on a que l'amour de Jacques Brel.
 Michelle Caumartin Longueuil 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | En fait, ma chanson d'amour par excellence est la plus triste et deconcertante qui soit. Ne me quitte pas, de Brel...
 Nataly Bissonnette Laval 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | Les chansons "mon ange" et "n'importe quoi" d'Éric Lapointe sont de très belles chansons d'amour ou j'aime monter le volume quand je roule en auto .
 Marie Biron Bécancour 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | Suite de mon message :
Comment choisir entre différentes chansons qui sont aussi belles l'unes que les autres ? Je ne sais pas, mais «Une chance qu'on ça» décrit très bien pour moi, ce qu'est l'Amour qui transforme et qui fait vivre un très grand bonheur.
 Louise Duford Brossard 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | Jacques Brel
Ne me quitte pas
 Bernard Camille Montréal 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | Aimez d'amour...Boule Noire
 Patrice Lavigne Brossard 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore de Céline Dion...cette chanson éveille en moi l'espoir que l'amour peut être éternel, et ce avec la même personne, pour le reste de nos jours...
 Geneviève Fecteau St-Georges Beauce 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je tiens d'abbord à vous remercier de permettre aux auditeurs de rendre un hymne à l'Amour. Car l'Amour pour moi c'est plus important que tout. Elle nourrit l'âme. Elle guérit. Elle fait grandir. On ne peut pas mourir d'Amour car quand on a aimé, l'Amour a fait écho de soi vers l'autre. On renaîtra toujours à l'Amour à cause d'elle. C'est aussi par mon travail d'infirmière auprès de personnes auprises avec des problèmes de santé graves et dont la vie s'achève ; et à travers mes pires expériences que j'ai connu l'Amour. Parce qu'aimés et parce qu'ils aiment à leur tour, des gens qui n'ont plus la santé mais l'amour qui les supporte, qui les accompagne, qui les aide à vivre sont merveilleux, tellement vrais, et lumineux... Si je n'avais pas été sensible à l'amour dans mes pires moments, mon coeur serais si froid. C'est pourquoi, je vote pour la plus belle chanson d'Amour : «UNE CHANCE QU'ON S'A»
 Louise Duford Brossard 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | La plus belle chanson c'est QUE de Diane Dufresne. Mon épouse et moi l'avions choisi pour que cette chanson soit chantée à notre mariage le 9 novembre 2002.
 Michel Cabana Saint-Nicolas QC 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tout Dylan de 1963 à 1975 pour son double langage, en particulier It takes a lot to love, it tades a train to cry. En passant, pas besoin de hurler quand on chante une chanson d'amour.
 Denys Trépanier Bic 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on s'a, ça reflète bien notre couple.
 mariette galardo st-léonard 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson d'amour préférée vient du repertoire québecois, c'est La Manic de Georges Dor. Je l'ai découverte lors de la télésérie sur la construction des grands barrages d'Hydro-Québec et je crois qu'elle est représentative d'une bonne partie de la population que sont nos petits et grands bâtisseurs.
 Nathalie Courcy Québec 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | De Barbara, Ma plus belle histoire d'Amour et de Jean Ferrat, Je Vous aime.
 Raynald Beaulieu Matane 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | il ya tellement de belles chansons d'amour que celle de pascal Obispo " l'important c'est d'aimer" aurais sa place ,ça n'engage que moi.
 jean paul da silva solha le haillan* france* 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | ne me quitte pas de Brel c'est sublime mais c'est pas une chanson d'amour mais de dépendance maladive.
 francois truchon montréal 6 février 2005 |  |  |  |
 |  | tes mon amour tes ma maitresse Ginette Reno
 Rene Bissonnette Lachine 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | ..cet anneau D'or ...C'est une merveilleuse chansson qui me fait paser des frissons. Nous avons d'ailleurs fait chanter cette chansson à notre mariage.
 colette picard St-Slpice 5 février 2005 |  |  |  |
 Paulette Taylor Pte aux Trembles, Qc 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma préférée,
Michel Sardou : je t'aimerai
 claire tremblay Rivière-du-Loup 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi c'est "Ne me quitte pas"..c'est tellement profond et rempli d'émotions... mon chum et moi voulons passer cette chanson au moment où nous échangerons nos voeux de mariage...ahahah!!! ce serait original!!! Non? Ou bien comme première danse à la noce!!!!
 Sylvie Girard Ste-Marie 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | je voudrais dire a mes 10 enfants et a mon mari que je l'aie aime tout court....je les aimes au naturel.C'est ma raison de vivre.J'adore également mes 21 petits enfants ,ils sont tous merveilleux à leur facon.bisou a tout le monde xxxx
 rita chaput valcourt 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu de Richard Desjardins dont j'aime presque toutes les chansons. Il décrit, je trouve, une certaine réalité.
 Louise Carpentier 1299 Petitclerc Cap-Rouge 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | Un trésor caché :
"Balade" de Philippe Lafontaine
 Claude Capistran St-Robert 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu de Richard Desjardins
 Louise Carpentier 1299 Petitclerc Cap-Rouge 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | "L'hymne à l'amour", pour moi ça dit tout
 Etiennette Bérubé Québec, 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | dans le choix, la chanson de Jean Ferrat, aimer a perdre la raison, mais ma preferee est Pas de Mots de Genevieve Paris, que je considere d'une beaute sublime.
 Danielle Liard Montreal 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | La plus belle chanson d'amour pour moi c'est "Je vais t'aimer" de Michel Sardou.
Avec sa splendide voix, le texte si bien choisi et l'intensité de l'interprétation, on est persuadée que cet hymne à l'amour a été écrit spécialement pour nous!
 Michèle Bazin 42, rue Guénette, Lévis G6V 5N2 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | (Le temps qui reste )de S.Reggiani.
Cette chanson est puissante. Elle donne le goût aux amoureux de vivre intensément.Elle prend aux "tripes". Merci!
 Pierrette &Jacques Pâquet Arrondissement Vieux-Longueuil 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Emporte-moi" d'Alain barrière. Cette chanson a été la finale de notre cérémnie de mariage juste avant lamarche nuptiale à la sortie de l'église. Elle veut tout dire pour nous, et ça fait 27 ans de ça!!!
 Céline Proulx Donnacona 5 février 2005 |  |  |  |
 |  |
Les feuilles mortes de Montand qui me rappelle un amour lointain !
 Marie-lou Gagnon Montréal 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | En tant que mère de 2 filles que j'aime plus que tout ...
Quand j'écoute "ma fille" de Serge Reggiani , c'est toujours une chanson pour laquelle je m'arrête afin d'écouter chacun des mots si tendrement fredonnés....
 Marie Biron Bécancour 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi la plus belle chanson d'amour c'est un poème d'Aragon, je crois, chanté par Léo Ferré, La chanson pour Elsa. Parce qu'elle donne l'aspoir. Mais tout vos correspondants ont raisons , il y en a tant. J'ai lu les couriel et je me disais HA, oui! celle-là et celle-là. C,est une beau concours
 Hélène Dufour Montréal 5 février 2005 |  |  |  |
 |  | Fait comme si, chantée par Edith Piaf.
Choix No 2, Les Passantes, chantée par George Brassens.
Il y en a tellement ...
 Serge Gingras Serge Aylmer (Gatineau) 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | La chanson des vieux amants de Gainsbourg
Incontournable ! Elle a longtemps et est parfois encore un «ver d'oreille» pour moi
 Hermance Caron La Tuque 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pendant que...de Gilles Vigneault est pour moi et mon amoureux, notre chanson d'amour. Ces longs je t'aime exprime tellement...
 Valérie Ouellet Waterville 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'Amour existe encore.
 Paulette Taylor Pte aux Trembles, Qc 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Chanson pour ma femme de Georges D'Or...Là on ne parle pas de l'amourette passagère mais de l'amour qui dure et qui devient tendresse...Cette chanson me bouleverse toujours à chaque fois que je l'entends et elle continue de me faire espérer qu'il y ait encore des hommes pour qui amour ne rime pas seulement avec passion mais aussi avec tendresse...
 Sylvie Bourgon Montréal 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | une chanca qu on s a ....est definitivement ...la ...chanson d amour...xxx...et aussi...la chanson de lennon imagine si c est pas une chanson d amour ca ...je ne connais rien a l amour !!0!!xxx
 nikol bedard drummondville p.q. 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Aimez à perdre la raison.
 Luc Paré Saint-Georges 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Le toi du moi de Carla Bruni.
Une chanson qui ne tourne pas beaucoup mais qui représente une vision intéressante de l'amour naissant.
 Suzanne Gagnon Québec 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | «Quand les hommes vivront d'amour« de Raymond Lévesque n'exprime-t-elle pas, dans ses mots si simples, l'esssentiel, universel et furieux besoin d'amour qui nous anime ?
 André Bérubé Québec 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi une des plus belles chansons d'amour du répertoire franophone est "Ça t'va" de Léo Ferré. J'aurais bien aimé qu'elle ait été écrite pour moi...
 Andrée Payette Montréal 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Mon dieu! Comment choisir?! Il est clair que l'hymne à l'amour c'est extrêmement beau et un must dans le genre. D'un autre côté, Nicolas Ciccone a le don de dire les choses d'une manière très simple, très pure, très vraie dans J't'aime tout court. Les rendez-vous de Claude Léveillé est chanté d'une manière si poétique, si belle, ca coule comme un élixir doux-amer. Dans le même genre, quelle femme n'aimerait pas recevoir un lettre de son amoureux qui ressemblerait a La Manic? Quant a Richard Desjardins autant dans Tu m'aimes-tu que dans Jenny, on sens l'émotion pure, brute et ca aussi c'est touchant! Plusieurs ont dit Ne me quitte pas dans les commentaires et je dois avouer que moi aussi je la trouve vraiment poignante et qu'elle me mets souvent les larmes aux yeux par son intensité.
Malgré tout, ma chanson préférée, bien que ce ne sois pas la plus "belle" ni la plus touchante, c'est Voila de Jean Leloup "Je veux te dire que je t'aime, voila! Je veux te dire que je t'aime, voila! Je veux te dire que je t'aime, n'importe quoi!"
 Murielle Simard Montréal 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'taime comme un fou de Charlebois! Une chanson qui est pleine d'énergie et d'amour, et que mon chum me chante mélodieusement tous les matins! Ça garde en forme et ça me fait toujours sourire!
Caroline Pellerin
Mercier
 Caroline Pellerin Mercier 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | la chanson de richard desjardins:Jennie me fait vraiment vibrer! Sa poésie est unique au monde!
Lise ,Lanaudiere
 lise Beaudoin Joliette 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Notre chanson mon homme et moi c'est (Aimer d'Amour) de Boule noire, ont ne peut passer a coter toute les fois que l'ont entend cette chanson mon homme me prend dans ses bras et il danse avec moi toute en me chantant les paroles ils me fait chavirer a chaque coup, meme apres 26 ans de vie ensemble c'est si beau l'amour,mais la j'ai choisi l'hymne a l'amour parce-que les paroles sont celles que je pense pour mon homme .
 Louise Couillard Sorel-Tracy Quebec 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | je t'aime tout court....ça dit ce que ça doit dire....et parce que c'est si direct,,,,c'est quand même romantique mais sans chichi.
 Gaitan Dupont Langley, Colombie -Britannique 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Et...ce bon vieux phoque de l'Alaska, lui ?
Au fond, où s'arrêter ? Vous auriez pu suggérer une litanie interminable de titres. Merci d'avoir organisé le concours !
 Ghislaine Martial Ste_Foy 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Lucky, lucky de Richard Desjardins parce qu'en plus d'être une superbe chanson d'amour, c'est une chanson de passion. Passion et amour quel beau mélange! Interprétée par le duo Laurence Jalbert et Dan Bigras, c'est géant!!
 france gauthier st-jean 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Que je t'aime" interprétée par le toujours très sexy Johnny Halliday (à plus de 60 ans). Ce sont les voix rauques comme la sienne ou celle de Garou qui me font chavirer...
 Marie Micheline Hardy Estrie 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | tu m'aimes-tu
 Linda Duchaine Québec 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Le rendez-vous - Claude Léveillée
 Thérèse Manseau Québec 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'aurai aimé voir dans votre liste De t'avoir aimé (1966) de Charles Aznavour. Les paroles sont tellement intenses, très prenantes, chargées d'émotion et surtout de passion. On entend malheureusement très peu souvent cette magnifique chanson; triste certes mais...
 Chantal Charbonneau Saint-Lambert 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Que, interprètée par Diane Dufresne.
 Alain Beauvais Montréal 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | "C'est juste d'l'amour..." Ce n'est pas ma préférée et je ne connais même pas la chanteuse ou la personne qui l'a écrite mais je trouve qu'elle est très réaliste avec un rythme à écouter à tue-tête. Lors d'une réunion à l'extérieur de ma région, à l'aller en voiture j'ai fait joué, à répétition et pardonnez-moi l'expression "dans l'piton", cette chanson à mes 4 collègues à bord, et on s'est bien marré avant d'aller se compliquer la vie...
 Odette de Repentigny Trois-Rivières 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Un belle chanson d'amour que mon amoureux me chantait lorsque j'avais 17 ans : Ne dit rien , de Claude Léveillé. Cet amoureux est encore avec moi aujourd'hui, 40 ans plus tard!!!
 Marie-France TRUDEL Amos Québec 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu?
 Jako Boulanger Caplan, Baie-des-Chaleurs 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | De Jacques Brel, j'aurais aimé voir dans votre palmarès "Orly", ou encore mieux, "La chanson des vieux amants". Soit dit en passant, la version qu'en fait Luce Dufault est boulversante. De Gainsbourg, pourquoi ne pas avoir mis "La javanaise"? Et puis "Les feuilles mortes" de Montand, elle est où? Si on commence le décompte de ce qui manque, on n'en finit plus... Effectivement, ce dût être une dure tâche...
 Marie-Élaine LaRochelle Laval 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'aurais tellement voulu voir sur la liste *Pour cet amour qui vient au monde*MoniqueLeyrac et *QUE* de Diane Dufresne mais il faut choisir !
 Danielle Desbiens St-Lambert,Québec 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | 'Elle court, elle court, la maladie d'amour....., dans les coeur des enfants, de douze à 77ans... '
Quelle chanson. qu'on soit petit ou grand on a toujours ce besoin impérieux d'amour qui ne s'éteint jamais...
 lucie dumouchel gatineau, quebec 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Quand on n'a que l'amour" de Jacques Brel parce que cette chanson est de toutes les époques et elle se conjuque à tous les âges, où que l'on soit.
 Andrée Lavoie Gatineau 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi "Ne me quitte pas" de Brel est la plus belle et la plus émouvante des chansons d'amour. Même après des décennies, mes yeux s'emplissent de larmes à chaque fois que je l'entends.
 Maryse Courville Rigaud, Qc 4 février 2005 |  |  |  |
Jacques Brel
 Simone Maillard Inverness G0S1K0 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | La Chanson des Vieux Amants, de Brel, demeure à mon avis la plus belle chanson d'amour jamais écrite. C'est une chanson honnête qui dépasse la simple ballade romantique des débuts amoureux, et elle prouve que l'amour, le vrai, résiste au temps et aux trahisons. À méditer en cette ère de séparations précoces et d'unions figitives...
 Catherine Gendreau Montréal 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | et si tu n'existais pas de jos Dassin est celle que je sens le plus et me rappelle à l'essentiel de la vie , il y en a une autre de bruno pelletier "aime" qui me fait un peu la même chose.
 madeleine gauthier st-Ambroise au Saguenay 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | je serai la pour toi de eve
 vanessa fleury st-constant 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Ne me quittes pas" du Grand Jacques.
Comment passer à coté de cette incontournable représentation de l'amour, mais bien plus encore, d'un amour vicéral, d'un amour d'adolescent, d'un amour fou, d'une passion qui ne peut qu'être poésie. Tentez le coup... murmurez ce doux hymne à l'amour aux oreilles de votre conquête et voilà, le tour est joué ! De rien.
 Leneveu Julien Montréal 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi je trouve que la plus belle chanson d'amour de tous les temps est "IMAGINE" de John Lenon car elle exprime le souhait que tous les humains devraient vivre en amour et en paix et en alors que la nature humaine fait que ce souhait ne se réalisera pas puisque nous devenons de plus en plus individualistes .
 Marcel Duchesne Saint-Jérôme 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai
 Francine Robitaille Charlesbourg 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Moi la plus belle chanson d'amour c'est: "Aimons-nous quand même" de Yvon Deschamps.
Quand je me suis mariée, c'est la chanson que nous avions choisie moi et mon chum...Il y avait aussi Nous prendrons le temps de vivre de Moustaki...
 Huguette Nolin Montréal 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | QU'il est difficile d'aimer
de Gilles Vigneault
 Léona Beaulieu St-Eustache 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Ne me quitte pas" de Jacques Brel. Un ex-petit ami m'a fait jouer cette chanson dans un restaurant lors d'une possible séparation.
 Éliette Bédard Saint-Hippolyte 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | aimer a perdre la raison de JEAN FERRAT
 jacques brassard Alma Lac St-Jean 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'aurais aimé entendre "Je t'écris de la main gauche" de Danielle Messia aujourd'hui décédée et tombée dans l'oubli.
 Anne Charbonneau Montréal 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | JEUX INTERDITS qui est un instrumental de guitare classique est une pièce qui me fait vibrer chaque fois que je l'écoute. C'est une pièce pour les vrais sentimentaux.
 Donald Massicotte Longueuil, Qc 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Celle que je désire qu'on me chante est sans aucun doute; Je t'aimais, je t'aimes et je t'aimerai. Celle que je désire chanter est: L'amour existe encore. L'amour qu'on reçoit, l'amour qu'on donne.
 Ginette Lavoie St-Joachim-De-Shefford 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pendant plus de vingt ans ...la chanson de Régianni "IL SUFFISAIT DE PRESQUE RIEN"
m'a chaviré à chaque fois sans doute pour la justesse du propos.Aujourd'hui j'aimerais ajouter à votre long répertoire "ELSA" de Ferré à redécouvrir!
 Marie-Lou GAGNON Montréal 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'HYMNE À L'AMOUR
J'ADORE TOUT SIMPLEMENT LES PAROLES, ILS ME DONNENT DES FRISSONS
 NANCY POIRIER coaticook 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | il y a tellement de belles chansons...dont celle de Marjo; s'il fallait, sur un ton plus humoristique, surtout chanté dans un mariage ou devant d'autres personnes; Ton amour a changé ma vie - des Classels, et la bouleversante ; pour une derniere fois de Gerry Boulet...
 B Audette Montréal 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ce matin , alors que mon coeur est un peu nostalgique , j'écouterais volontier "il suffirait de presque rien " de Serge Reggiani . Les paroles de cette mélodie donne toujours lieu à de grandes émotions....
 Marie Biron Bécancour 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | TU M'AIMES-TU
R.DESJARDINS
 JEAN-FRANÇOIS SAVARD québec 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson préférée c'est : "Depuis le premier jour"
J'ai assisté à un mariage et la mariée faisait son entrée alors qu'on entendait cette chanson et j'ai trouvé cela vraiment émouvant.
 Rolande P.Quirion 213,106e rue Beauceville G5X2Y5 4 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'Amour existe Encore
 Paulette Taylor Pte aux Trembles, Qc 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | aimer a perdre la raison de JEAN FERRA
pour moi est une des plus belles
chansons d'amour
 CHARLOTTE VEZINA alma quebec 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | JE T'AIME TOUT COURT DE NICOLAS CICCONE
 Claude Papineau Longueuil, Qc 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | De Garou: "Je n'attendais que vous". Cette chanson me rappelle l'intensité des moments de choc amoureux ou de coup de foudre.
 Lise Pelletier Notre-Dame-du-Portage 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Oh mon amour, mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour, de l'aube claire jusqu'à la fin du jour, je t'aime encore tu sais, je t'aiiiiiiimeeee! Mon vote va à la chanson des vieux amants de Brel, une VRAIE chanson d'amour!
 Véronique Lauzon Montréal 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Au mon amour, mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour, de l'aube claire jusqu'à la fin du jour, je t'aime encore tu sais, je t'aiiiiiimmeee!!!" Mon vote va pour les vieux amants de Brel qui est une VRAIE chanson d'amour.
 Véronique Lauzon Montréal 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Claude Leveiller le rendez-vous
 stephane lapointe charlesbourg 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | La Manic
 Claire Séguin St Andre d'Argenteuil 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | C'est peut-être parce que je ne suis pas encore tombée en amour et que j'en rêve, ou bien c'est parce qu'elle représente les débuts de l'amour (la passion et le joie), mais enfin, je trouve que Pour un flirt avec toi de Michel Delpech donne tout plein soleil au coeur en attente. Un peu comme Tu me fais tourner la tête écrit par Jacques Constantin. En gros, pour moi une chanson d'amour ne doit pas être nostalogique ou triste, mais vibrante de couleurs. Enfin, j'ai voté pour Brel parce qu'il adorait cette chanson autant que nous et qu'il fait plus que la chanter, il lui donne de la vie et de la force. Joyeuse Saint-Valentin
 Evelyne Dommange Québec 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimest-tu, de Desjardins, est assurément la plus belle des plus belles!
 anne-marie Pepin Montréal 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je t'aime tant - Musique: Léo Ferré / paroles: Louis Aragon
Mon sombre amour d'orange amère
Ma chanson d'écluse et de vent
Mon quartier d'ombre où vient rêvant
Mourir la mer
Mon beau mois d'août dont le ciel pleut
Des étoiles sur les monts calmes
Ma songerie aux murs de palme
Où l'air est bleu
Mes bras d'or mes faibles merveilles
Renaissent ma soif et ma faim
Collier collier des soirs sans fin
Où le cœur veille
Est-ce que qu'on sait ce que se passe
C'est peut-être bien ce tantôt
Que l'on jettera le manteau
Dessus ma face
Coupez ma gorge et les pivoines
Vite apportez mon vin mon sang
Pour lui plaire comme en passant
Font les avoines
Il me reste si peu de temps
Pour aller au bout de moi-même
Et pour crier Dieu que je t'aime
Je t'aime tant, je t'aime tant
 Placide Couture Alma QC 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | l'essentiel de ginette reno indique tellement que ce qui est le plus important dans la vie ses lamour de ses proche de nos amie sentir quon est aimé peut importe ou on peut ce trouvé!!!!
 jessica tremblay st hubert 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Parlez-moi de vous de Claude Gauthier, chantée par Monique Leyrac. Je réécoute son CD compilation et je pourrais ajouter Pendant que, de Vigneault, Pour cet amour, de Debout. Elle a cette voix qui m'a toujours émue.
 Anne Beaulieu Saint-Lambert 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | "UN INCIDENT À BOIS-DES-FILIONS" de Beau Dommage, "LA NON-DEMANDE EN MARIAGE" de Georges Brassens sont parmi mes préférées (malheureusement trop longues pour la radio ...).
 Jacques Chiasson Loretteville, Qc 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Vous en avez oublié tellement... Ç'a dû être tellement déchirant de faire un choix. Une chanson de Ferrat, une de Brel, une de Léveillé... Mais la moitié de leur répertoire aurait pu se trouver sur la liste. Et que dire de «Pour cet amour qui vient au monde», chantée par Monique Leyrac? Sophie Durocher disait justement (hier je crois) qu'elle et son équipe la voyait dans leur bol de céréales, Monique Leyrac... Elle est pourtant absente de cette liste. Comme bien d'autres, hélas!
 France Duchesne Montréal 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je dirais comme toi "Nous dormirons ensemble" de Ferrat mais ces 13,800 nuits avec toi ne se racontent pas à la radio... Je vote donc pour celle que j'aurais tellement aimé t'écrire: "Une chance qu'on s'a" de Ferland.
Je t'aime ma douce.
 Normand Caron St-Lambert 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore
C'est d'ailleurs ce que je me dis chaque soir
 Monique Chagnon Sherbrooke 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson d'amour préférée est:Bonhomme de Brassens parce que l'amour ne se conjugue pas seulement à 20 ans mais aussi à 77 ans comme le dit si bien M. Sardou dans une autre três belle chanson d'amour. Bonhomme parce que dans cette chanson il n'y a pas seulement des mots mais des gestes d'amour.
 Bernard Chartier St-Henri-de-Lévis 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | "L'hymne à l'amour", qu'elle soit chantée par Édith Piaf ou par Jerry Boulet! Pour moi, c'est la chanson d'amour qui me fait toujours FRISSONNER d'émotion! Si dans notre vie, on a aimé aussi passionnément que ces tendres paroles évoquent, on peut alors dire qu'on est comblé!
 Sylvie LaRose Lac-Saint-Charles 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | J' ai redécouvert cette année une très belle chanson d'amour de Guy Béart qui a pour titre Vous(C'est vous). À écouter
 Lise Fillion Chicoutimi 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ne me quitte pas (Jacques Brel) est pour moi la plus belle. Elle exprime tous les sentiments d'un amour démesuré et vital. À 18-20 ans, j'appelais régulièrement Guy Godin qui aminait alors "Et s'il pleuvait ce soir" pour la redemander sans cesse. Il ne s'en laissait pas lui non plus...et avait toujours une nouvelle manière de nous l'offrir.
 Trudeau Louise Charny 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand on n'a que l'amoiur de Jacques Brel
 Charles Roberge Trois-Rivières 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chanson que son interprète ne peut plus et ne veut plus chanter car c'est celle de son répertoire qui l'énerve le plus(Mario Pelchat dixit): Le Bleu du Ciel......C'est le genre de toune qui a probablement inspiré Charlebois pour sa chanson: "Quand j'entends chanter cette chanson-là, sur les ondes....."
 Marc Levasseur Montréal 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand om n'a que l'amour
de Jacques Brel
 Gilbert Parent Montréal 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Nous dormirons ensemble" de Ferrat. Depuis 66, je dors avec l'homme que j'aime et toutes ces nuits sont toujours le plus cadeau que la vie me fait. Merci à elle!
 Éliane Doré St-Lambert 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu me fait tourner la tête
Edith Piaf.
 ANNE lizotte MONTREAL QC 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore. Plamondon écrit si bien. Le choix fut difficile et tant sont absentes... Ha! amour quand tu nous tiens !
 Céline Royer 50,Milans,st-paul-d'abbotsford, qué., j0e1a0 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Veux-tu danser cette danse avec moi..." Michel RIVARD... Pour les paroles, la mélodie, la sensualité et l'accordéon de cette merveilleuse chanson ! Cela donne le goût de danser. Je l'ai enregistrée trois à quatre fois d'affiler et je ne peux m'en lasser de l'entendre ... Elle demeure dans ma tête et il se dégage une telle sensualité!...
 NICOLE LAPRISE Trois-Rivières secteur Cap-de-la-Madeleine 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai vécu une belle histoire d'amour à Bruxelles, au printemps, il y a une douzaine d'années. C'est là que j'ai connu la chanson "Tu m'aimes-tu". Elle reflète donc, pour moi, une couleur toute spécial mais j'avoue que "Bruxelles (printemps 1977)" de Michel Rivard, la talonne de très très près.
 Johanne Bouchard Alma 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je ne veux pas soumettre une chanson. Il y en a des centaines et je les aime toutes quand elles ne sont pas insignifiantes. Merci de nous le rappeler ce matin, à la faveur, je le suppose, d'une Sainte-Valentine approchante. Je veux seulement dire MERCI pour des années de belles émissions, que j'aimerais réentendre toutes, particulièrement toutes cells qui ont été concoctées au niveau de la CHANSON avec tout ce qu'elles racontent. Et maintenant avec les musique du monde. J'en suis parfois à ne plus vouloir aller travailler afin de ne rien manquer des émissions du matin. (Ce matin je suis en congé et votre émission -de 10h à midi-a été un des cadeaux du jour.)MERCI à Élisabeth Gagnon tout particulièrement, à Mira Cree et à toutes les équipes qui se sont succédées depuis Guy Moffette. Que le bénis pour avoir meublé ma jeunesse en désaroi de musiques intelligentes. Je n'ai pas communiqué souvent mais je suis une extrêmement fidèle auditrice de la radio fm de Radio-Canada, dans les périodes où mes activités professionnelles me le permettent.
Bien à vous, TOUS ET TOUTES, avec reconnaissance.
 Hélène Lecours Kinnear's Mills (Qc) 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai pour toi un lac
L'amour dans son sens noble et pur. Aussi belle écouté par un enfant que par un/e amoureux/se.
 Mario Laprise Québec 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi l'une des plus belles chansons d'amour serait de Jacques Brell. quant on a que l'amour
 Roberto Laplante Cabano 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je n'ai pas lu tous les courriels - il y en a tant - mais je n'ai pas lu le titre de la suivante que j'aime tant: TON VISAGE de Jean-Pierre Ferland. Sublime. AIMER A PERDRE LA RAISON de Jean Ferra était aussi mon premier choix.
 Louise Powell Sillery, Québec 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ave Maria ... Je trouve que c'est une chanson très sentimentale mais aussi triste. Chaque fois que je t'entend, je frissonne car c'était la chanson qui avait été chantée aux funérailles de mon père.
 Marie-Andrée Carrière Rockland, ON 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Bien que "Tu m,aimes-tu" de Richard Desjardins soit magnifique, je considère que "Soreen" de l'album "Boum Boum" est la plus belle chanson d'amour. Elle rend parfaitement l'innocence et la profonde légèreté de l'amour d'enfance.
 François Bellemare Montréal 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson d'amour préférée est; "Depuis le premier jour" interprétée par Isabele Boulay. J'ai assisté à un mariage et la mariée a fait son entrée alors qu'on entendait cette chanson. C'était émouvant et les paroles de cette chanson prenaient tout leur sens.
 Rolande P.Quirion 213,106e rue Beauceville G5X2Y5 4187749204 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | C'était un choix difficille. Il y avait beaucoup de chansons que j'aime, comme il y avait des absentes que j'aurai aimé y voir : Les Immortelles de Ferland, J'ai pour toi un lac de Vigneault, La vie en rose d'Édith Piaf. Bon, finalement je suis resté fidèle a Brel avec Quand on a que l'amour. Vous devriez faire une section permanente consacré aux chansons d'amour.
 Pierre Jobin Sainte-Hélèene de Kamouraska 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | Et si tu n'existais pas
Joe Dassin
 monique rodrigue laval 3 février 2005 |  |  |  |
 |  | je t'aime je t'aimerai
 carmen hubert trois rivieres 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | La Môme est celle qui a su le mieux chanter et vivre l'amour, et l'Hymne à l'Amour dit tout.
 Jean Saint-Pierre Saint Jean NB 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai (Francis Cabrel)
 Nicole Messier Richelieu,Qc 2 février 2005 |  |  |  |
 Paulette Taylor Pte aux Trembles, Qc H1B4G6 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Mon choix se porte sur une chanson de Claude Gauthier qui s`intitule:Chanson d`amour d`un gars marié. Parce que les paroles sont empreintes d`amour et que la mélodie est superbe.
 Alain Chamberland Ottawa 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand on a que l'amour ...on a déjà beaucoup. Sans amour, on ne vaut rien.
 chantal Potvin Otterburn Park 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'hymne à l'amour
 Nicole Forgues Stoneham 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Laisse-moi t'aimer, Mike Brandt
 Marc Lebel Montréal 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Les vieux mariés de Michel Sardou. Non pas que j'aie 70 ans mais cette chanson m'inspire pour mes vieux jours.
 Paulette Dionne Candiac 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | La chanson, Théo et Antoinette de Jean-Pierre Manseau.Pas besoin de la présenter.C'est la chanson d'amour éternelle.(plus qu'un classique)Comme si c'était le Cantique des Cantiques.d'ailleurs je crois que J-P Manseau avait déjà gagné un prix prestigieux .Faudrait faire une petite recherche là-dessus.Merci
 Claude Provencher Becancour 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Dans votre liste, je préfère la chanson d'Aznavour, mais je crois qu'il y a de bien plus belles chansons dans le répertoire classique. La plus belle, à tout point de vue, est Licht und Liebe de Schubert. C'est un duo, ce qui est particulièrement approprié, et c'est la plus belle musique au monde et des paroles d'une grande poésie.
 Michel Hudon Saint-Pacôme 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi, la chanson "Violoncelle", écrite par Brice Homs et interprétée par Daniel Lavoie, est en même temps tout à fait unique et tout à fait universelle. Ainsi, elle exprime la caractère paradoxal de l'amour, et nous rappelle, comme le dirait Goldman, que la vie s'est mieux quand on est amoureux...
 Élodie Chamard-Bergeron Beauport 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | LA CHANSON "que" de Diane Dufresne est tout simplement belle et dit tout.
 Danielle Desbiens St-Lambert,Québec 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Jolie Louise de Daniel Lanois. Quand je l'ecoute, je pense de ma meilleur amie et notre vacance a Nouvelle Ecosse quand nous l'avons ecoute tout le temps pendant nous etions "east of Gatineau"
 Kevin OGrady Montreal 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Celle qui, pour moi, jamais ne devient banale c'est La Manic de George D'Or.
 Julie Bergeron Toronto 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | "L'amour c'est comme un jour" de Charles Aznavour est mon choix parmi les chansons que vous avez choisies parce que C'est un rappel de notre jeunesse...Mais ma préférée actuellement est "Quelle importance le temps qu'il nous reste"
 HÉLÈNE GAGNON Ste-Foy. Québec. 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | et si tu n'existait pas, juste a entendre la musique, c'est plein de romantiste. ça fait vibrer de partout!
 linda gagné Hébertville 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | les vieux mariés est la plus belle chanson d'amour qui se rapporte a nous dans notre cas cela fait 35ans cette année que ns sommes mariés et voila déjas cinq ans ns avons fait notre premier grand voyage après avoir élevé nos enfants (que ns avons jamais laisser étant jeune)nous partions vraiment heureux en ns disant que ns le méritions après toute ces années et que enfin ns ns retouvions enfin seul car ns l'avions jamais été (ayant eu les enfants la même année que ns sommes connu).
 jocelyne turgeon laprairie 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Il ne faudrait pas oublier une chanson qui fut chantée dans bien des langues... "Comme j'ai toujours envie d'aimer" de David Hamilton.
 Bernard Collin Gatineau (Hull) 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | «Ma plus belle histoire d'amour» de Barbara est parmi les plus belles. L'entendre me fait frémir. Elle a une façon de dire les choses qu'on ne retrouve plus de nos jours...
 Johanne Plamondon Québec, Qc 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je voudrais dire à ma femme que si elle n'existait pas, et bien la vie ne serait pas pareille car elle est toujours présente et fait toujours plaisir aux autres.
 Martin Blanchard granby 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'HYMNE A L'AMOUR interprété par Josh Groban fait partie de ma vie maintenant. A chaque fois que mon mari et moi entrons dans la voiture, cet air nous rappelle de bons et merveilleux souvenirs. On ne se lasse jamais de l'entendre. Félicitations pour votre émission du matin avec Sophie Durocher.
 Lise Lamonde Québec 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quelle belle idée que votre concours! Mon choix va pour: L'amour c'est comme un jour, de Chales Aznavour. Mais mon coup de coeur de jeunesse c'est: I can't stop loving you ,de Ray Charles.
 Jacqueline Desjardins Mississauga 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Quand on a que l'amour" de Brel.
Pour moi, cette chanson représente l'amour d'un père pour sa fille, mon père.
 Annie S. Montréal 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi ,la chanson L'ESSENTIEL DE GINETTE RENO reste toujours un elan de vie ,d'amour .
 ghislaine cote montreal 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Votre beau concours nous donne le plaisir de fredonner et ressasser toutes ces chansons qui ont marquées de près ou de loin les amours que nous vivons. Parmis mes choix , je m'attarde sur Claude Léveillée "ne dis rien" ...je me suis enfermée tant de fois dans mon garde-robe pour l'écouter et l'écouter encore..... je retiens la fin tellement romantique quand il dit à sa bien aimée "y a toi et moi ...et ça suffit ... lalalala"
 Marie Biron Bécancour 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour, c'est comme un jour
Charles Aznavour
 Denise Lavigne-Mayer Longueuil 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je vais t’aimer de Michel Sardou.
À la mi-février 2001, à l’occasion du mariage de ma cousine, le frère du marié a chanté « Je vais t’aimer » a capella lors de la cérémonie à l’église. C’était très émouvant. Depuis, chaque fois que j’entends cette chanson, ça me rappelle l’intensité de ce beau moment.
 Nathalie Joyal Trois-Rivières 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Mon conjoint mon amour a été tout d'abord un grand ami, l'amour est venu beaucoup plus tard, il attendait que je sois disponible me dit-il. Nous chantions souvent ensemble et lui jouait de la guitare et la chanson que j'aimais et que j'aime toujours est «Théo et Antoinette», je sais ça peut paraître un peu «cucu» mais pourtant elle est si belle.
 Sophie Doyon Sherbrooke 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand on est en amour, de " patrick Norman.
 Francine Melançon Anjou 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quelle belle chanson "Ils s'aiment"! C'est pour nous cette chanson, ma femme et moi. Nous nous aimons tellement qu'il y a de l'électricité dans l'air. Une chance qu'on s'a me dit-elle souvent. Pour la St-Valentin, il y a des coeurs partout dans la maison pour nous rappeler notre amour. C'est formidable! me direz-vous? Hé bien oui ça l'est pour nous.
 Yves Bedard Anjou 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | une chance qu'on s'a demeure la chanson que je prefere
 Celine Cote Vaudreuil-Dorion 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Comme c'est formidable l'amour. Chaque fois que ma femme me dit: m'aimes-tu? (chanson de Richard Desjardins) je lui répond: oui ma chérie, nous sommes tellement heureux ensemble et je trouve cela tellement formidable. Que la vie est belle quand on est en amour!
 Daniel Bedard Anjou 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | QUAND ON A QUE L'AMOUR.
J'ai 59 ans et cette chanson me ramène en arrière et me rend nostalgique. Jacques Brel était mon chanteur francophone préféré.
 Donald Massicotte Longueuil, Qc 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | On se disait alors qu'on ne s'engagerait pas, qu'on voulait vivre le moment présent, ne pas s'oublier, tous deux déçus et blessés par de précédentes relations...Amoureux, nous étions tenaillés par cette indicible crainte. Puis, un soir, nous avons été contraints de laisser tomber nos masques; Desjardins et son "Tu m'aimes-tu" emplissait la voiture, son regard était intensément posé sur moi qui conduisait. Les larmes s'entremêlaient à ces paroles qui nous racontait notre histoire ; fébrile je me suis arrêtée sur l'accotement, et, longuement, nous nous sommes embrassés, ne pouvant plus nier ce qui était, là, malgré nous, malgré cette terrible frayeur. Il y a maintenant trois années que nous sommes complices de cette vie, affrontant ensemble chacunes de ces peurs qu'elle tisse, plutôt que de continuer de se terrer derrières elles...
 Marie-Eve Blanchard Montréal 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'aurais voté pour la chanson de Gilles Vignault "Pendant que", mais il semblerait qu'elle ne fasse pas partie de la sélection !! Quel dommage, une chanson si poignante lorsque Vignault lance son "moi, moi, je t'aime"...
 Mélanie Beck Montréal 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | À l'encre de tes yeux
de Francis Cabrel
 Jean-Claude Fortier Québec 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | TU M ARRIVE COMME UN COUP DE POINGT SUR LA GEULE DE GAROUP
 GOSSELIN BRUNO LÉVIS 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | J't'aime tout court , elle rejoint tout le monde , mes enfants la connaissent au complet .
 paula Richard Charlesbourg 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je t'aime tout court, qui traduit vraiment ce que l'amour doit et devrait être!
 Pierre Latourelle Carignan 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson d'amour préférée est: "Depuis le premier jour" interprétée par Isabelle Boulay. Je suis allé à un mariage et quand la mariée a fait son entrée alors qu'on entendait cette cette chanson, j'étais très émue. Toutes les paroles de cette chanson prenaient leur signification.
 Rolande P. Quirion 213,106e rue, Beauceville G5X2Y5 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand on est en amour de Patrick Norman. J'en suis toute tremblante
 Lise Thibeault Matane 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | j't'aime tout court ,une belle chanson avec des mots simples.
une chanson qui vient me chercher dans mon âme.c'est beau l'amour avec son conjoint et ses enfants ,la famille et les amis.(es)
 FRANCINE THUOT ste- sophie.p.qué 2 février 2005 |  |  |  |
 |  | Chanson pour durer toujours, paroles de Louky Bersianik et musique de Richard Séguin. J'étais amoureuse de Richard, je rêvais d'un amour profond et fragile... quand mes genoux parleront de ton front, quand dans ma main se lira ton destin, alors peut-être que notre amour aura duré toujours... j'en rêve encore!
 martyne Morin Varennes 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'Amour Existe Encore. Les paroles de cette chanson sont des plus belles que j'ai entendu.
 Paulette Taylor Pte aux Trembles, Qc 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Aimer à perdre la raison,Je t'aimais je t'aime je t'aimerai, Une chance qu'on ça....Autant de titre que je pourrais me servir pour vous raconter notre histoire d'amour qui a 23 ans et que nous nous offrons seulement depuis 2 ans la chance de le vivre... Je vous la raconterais avec en sourdine la pièce Renaître de Pierre Leduc....
 Brigitte Lauzon St-Antoine-sur-Richelieu 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Sur des paroles de Jean-Roger Caussimon et une musique de Léo Ferré, la chanson Nous deux. Ce serait bien qu'elle sorte de son sommeil et qu'elle fasse entendre son cri puissant sur vos ondes : Et puis à nos amours fidèles, au coeur des neiges éternelles, allons nous perdre pour toujours, Nous deux...
 Yvon Joly Chicoutimi 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | T'es belle de Jean-Pierre Ferland.
Quelle belle déclaration!
 Fernande Lacroix Bromptonville 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | je taimais ,je t'aime et je t'aimerais...
c'est ce que je veux dire a toute ma famille surtout a mon garcon malade du coeur de 8 ans.
 veronique langlois granby 1 février 2005 |  |  |  |
de JEAN FERRAT
 CHARLOTTE VEZINA ALMA LAC-ST-JEAN 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Le choix est très difficile à faire. Moi j'ai choisi j'taime tout court de N. Ciccone, c'est une chanson nouvelle, les paroles sont vraies et profonde... merci
 Christine Lanthier repentigny 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Tu m'aimes-tu" exprime pour moi l'amour sublime et délirant... mais j'aurais voté pour Nataq, chanson envoûtante sur laquelle mon mari et moi avons tournoyé, ennivrés de passion, le jour de nos noces... Merci!
 Marie-Andrée Bourdeau Ste-Marie-Salomé, Lanaudière (Qué) 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand on a que l'amour parce qu'il suffit de l'amour pour qu'existe le reste. Mais toute chanson qui parle d'amour vaut la peine d'être chantée.
 Michel René Lévis 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Le simple fait que tu existes Yves Duteil.
Cette chanson se situe sur son dernier disque Sans attendre
 Maria-Élissa Picard Québec 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Ne me quitte pas" de J.Brel: pour les mots de la dernière chance, ceux dont on n'a plus peur parce qu'on n'a plus rien à perdre... Pour l'universalité du thème: la peur de perdre l'objet de son amour... Et pour toutes ces fois ou l'on voit "rejaillir le feu" de nos petits volcans personnels que l'on croyait trops vieux...
 Marie-France Beaulieu Sainte-Foy 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Votons pour Parlez-moi d'amour, chanson qui demeure et demeurera c'est certain!
 Stella Tremblay-Levasseur Saguenay 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Et Aragon écrivait "Suffit-il donc que tu paraisses
De l'air qui te fait rattachant
Tes cheveux ce geste touchant
Que je renaisse et reconnaisse
Un monde habité par le chant
Elsa mon amour ma jeunesse". La musique sublime de Férré a fait le reste.
 Hamza Debbakh Ottawa 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | la simplicité de Richard Desjardins sa voix naturelle, la profondeur & justesse des paroles
 MARIE RIOUX GATINEAU 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore - Céline Dion
Cette chanson me fait vibrer à chaque fois que je l'entend à la radio ou dans un piano bar que je fréquente
 Carole Jacques St-Émile, Qc 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Combat musical de l'amour: un impossible choix ...
Cupidon aimerait bien avoir plus d'une flèche dans son carquois!
Je tire, ratant de peu les Desjardins, Piaf, Ferrat et Lavoie.
Je tombe, comme sur un jeu de l’amour et du hasard avec émoi…
Le passé, le présent et le futur de Cabrel : cet amour éternel aura ma voix!
 Alain Lamirande Montréal 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand j'aime une fois j'aime pour toujours. Richard Desjardins. Pour moi c`est LA VRAIE.
 claude-euclide saint-pierre blainville 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Encore d'autres coups de coeur : les chansons d'amour «L'escalier» de Paul Piché et «Shine» de Daniel Lanois.
 M P Trois-Rivières 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Tu m'aimes-tu?"
Pour les douces notes du piano qui ponctuent, dans une volupté, un petit tourbillon mêlé de tout plein de sentiments reliés à l'amour... On dirait des feuilles surprises par le vent. Richard, tu me donnes les frissons les plus indescriptibles et à tout coup, je t'écoute et la marée me monte aux yeux.
"Tu m'aimes-tu?" est le plus simplement du monde, sublime.
 Mélanie Migneault Montréal 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'aurais également choisi «Jenny», pour la pure émotion qu'elle engendre quand la voix de Richard Desjardins la porte à mes oreilles. Et comme second choix, dans la catégorie amour impossible : «Je voulais te dire que je t'attends», mais chantée par Manhattan Transfer. Incontournable !
 Mireille Pilotto Trois-Rivières 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Mon mari Gigi me disait souvent,
Que je t'aime -Sylvain Cossette
 Renette Bédard St-Léonard 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | J`t`aime tout court de Nicola Ciccone
 Annie Riopel Bois-des-Filion 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Un homme heureux, de William Sheller.
 Patricia B Montréal 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Voici pour moi la chanson qui me propulse et me garde dans l'amour.
un extrait de JE T'AIME de Jean Ferrat
Pour ce rien cet impondérable
Qui fait qu'on croit à l'incroyable
Au premier regard échangé
Pour cet instant de trouble étrange
Où l'on entend rire les anges
Avant même de se toucher
Pour cette robe que l'on frôle
Ce châle quittant vos épaules
En haut des marches d'escalier
Je vous aime
Je vous aime
 Sylvie Garant Vieux-Québec 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Alors moi aussi j'aurais voté pour Jenny Richard D. pour ce que représente cette chanson; un gros Merci à la femme qui à l'époque était un bon support moral pour "celui qui apportait l'argent à la maison".
 karen Lagacé Ste-Françoise 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | aucune chanson ne peut se comparer a l'hymne à l'amour d'Edith Piaf - les paroles sont si profondes.
 c. tremblay Jonquiere Quebec 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Non je n'ai rien oublié...de Charles Aznavour. Pour la mélodie , pour les mots et pour la nostagie.
 Jean-Claude Fortier Québec 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Selon moi, la plus belle chanson jamais écrite sur l'amour est "Quand les hommes vivront d'amour" de Raymond Lévesque.Cette chanson nous fait réfléchir sur notre façon d'agir. Quand nous aimerons vraiment, nous vivrons dans un monde meilleur.
 Micheline Lalonde Gatineau 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ne me quitte pas de Brel-La plus triste des chansons d'amour mais une vraie de vraie !
 Jean-Claude Fortier Québec 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Adieu, de Robert Charlebois lorsqu'il chante, mon amourir mon asouffrir, dit tout l'amour qu'il a pour la femme qui est partie et bien entendu Théo et Antoinette pour mes vingt cinq ans et plus de mariage et de bonheur.
 Colette Jean Ste-Flavie 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je voulais te dire que je t'attends....(Michel Jonas)....mais qui est merveilleusement interprétée par Diane Dufresne me rappelle ces moments où j'attendais cet homme de qui j'étais éperduement amoureuse.....
 Francine Auger Montreal 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Parfois l'amour malmène notre quotidien. Il arrive et se faufile là où il ne devrait pas. Il ne connaît ni le temps, ni les repères de notre vie immédiate. Cet amour -- amoureux, amant, ami - a bouleversé ma vie de femme mariée. Durant plusieurs mois, nous nous sommes aimés loin de tous les regards. Malgré la fin de notre amour, malgré les mois qui meurent de plus être avec lui, j'entends toujours ses pas qui résonnent dans un autre coin de la ville, je ressens souvent mon épiderme se remémorer du passage de ses mains, de ses baisers, de ses gestes pleins. J'ai toujours sur les lèvres le TU M'AIMES-TU de Desjardins.
 Christiane M Montréal 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai choisi «tu m'aimes-tu» de Richard Desjardins, malgré que toutes les autres soient aussi évocatrices (Brel, Ferrat, Piaf, Ferland...), car Desjardins a la rugosité d'un amour écorché, dans une poésie du pays tellement urbaine. Mon «chum», père de nos 4 enfants, me demande tellement souvent «tu m'aimes-tu» ?
 Marie-Thérèse Lacourse Cap-de-la-Madeleine(T-R) 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'aurais aimé voir mais surtout entendre la chanson de Serge Lama : "Toi, c'est pas pareil" J'ai toujours pensé que cette chanson était la plus touchante et la plus romantique au monde!
Merci!
 Denyse Pelletier St-Sauveur 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi, c'est "Je vais t'aimer" de Michel Sardou tout simplement parce que j'ai connu , et deux fois, cet amour passionné , deux hommes qui ont relevé brillamment le défi...
 Louise Turcotte Drummondville 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on s'a me rappelle un mariage où je l'avais entendue pour la première fois, il y a 5 ou 6 ans. J'y jouais du violon et j'avais eu peine à terminer mon engagement tellement j'étais émue. Je vivais à l'époque le grand amour avec mon mari qui m'a été arraché par un bête accident de la route il y a 2 ans. Cette chanson me le rappelle, et me donne espoir de retrouver un jour ce bien être de grand amour.
 Julie Pigeon Victoriaville 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai toujours associé la chanson "Si tu m'aimes" interprétée par Lara Fabian au grand amour de ma vie - une histoire d'amour édifiante et déchirante à la fois: un océan nous sépare.
 A.M. Matte Toronto / Ottawa 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je crois que Francis Cabrel nous à offert une bien plus belle chanson d'amour dans: Si on dormait sous les arbres.
 Hélène Bourassa Bonaventure 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Hier la ville" de Vigneault.
Je la chante à mes enfants le soir en les couchant. Ils ne savent pas que je leur parle ainsi d'une personne qu'ils n'ont pas rencontrée...
 Pierre Bergeron Montréal 1 février 2005 |  |  |  |
 dorice beauchemin quebec, qc 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Parlez-moi d'amour" d'Édith Piaf. Mon père la chantait comme il pouvait à ma mère, c'est -à-dire en faussant et juste le début. Le jour où je l'ai entendu pour vrai, ce fut une révélation.
 Nathalie Letendre Saint-Nicolas 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | La plus belle des chansons d'AMOUR est celle qui parle d'amour des HUMAINS de cette Planète Bleu. De Raymond Lévesque:" Quand les hommes vivront d'amour"Non seulement parle-t-elle d'amour mais de PAIX.
 Michel Asselin Québec 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Elle a souvent perdu des hommes dans sa vie, mais là, elle perd l'amour... (Orly, de J. Brel) et c'est lorsqu'on le perd, que l'amour prend tout son sens.
 Lorraine Descent Montréal 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Un jour, j'étais en voiture,avec ma fille qui avait trois ans. Elle était assise sur la banquette arriere quand j'ai entendu a la radio : Une chance qu'on ca de Jean-Pierre Ferland. J'ai alors monté le volume. Apres quelques refrains, je me retourne pour regarder ma fille et je la voit qui pleure a chaudes larmes. J'ai immediatement arreté la voiture croyant qu'elle s'etait fait mal. Elle était inconsolable et j'esseyais de savoir ce qu'elle avait, quand elle a reprit un peu ses sens, elle m'a tout simplement dit qu'elle pleurait car elle trouvait la chanson triste...Cette histoire ne fait que confirmer comment la musique vient nous chercher au plus profond de nous meme , meme quand on a trois ans!
 Danielle Lauer Lachine 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Aimons-nous quand même, aimons-nous malgré l'amour..." une chanson qui englobe les autres, qui raconte l'énigmatique permanence de l'amour, surtout dans cette humanité qui aime bien le feu et le sang, aimons-nous quand même pour la bonté des gens et la beauté des enfants.
 Paul Maheu Montréal 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | En 1975 nous volions sur l'Été Indien quand nous avons uni nos vies et maintenant il ne se passe pas une journée sans que je dise à mon épouse une chance que l'on ça
 Réal Tétreault St-Jean-sur-Richelieu 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on sa
 Serge Généreux Montréal 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | "Tu m'aimes-tu?" raconte tout l'émerveillement de l'amour lorsqu'il nous tombe dessus. On arrive à peine à y croire et pourtant, ça nous arrive...
J'adore cette chanson. Et je le vis chaque jour.
 Valérie Harvey Charlevoix 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi, la plus belle chanson d'amour qu'un homme ait pu écrire à une femme est "Saturne", de Georges Brassens.
 Christiane Ryan Gatineau 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je pense que deux de mes chansons d'amour préférées sont "Orly" de Brel et surtout "Pierre" de Barbara. Dans cette seconde chanson rien n'est dit mais tout est ressenti. Cette chanson est comme un tableau ou une photo : on s'imagine Barbara à la fenêtre, à l'étage éclairé, alors qu'il pleut et qu'il fait déjà noir dehors, en train d'attendre le retour de son homme... Tout est dans l'anticipation !
 Joëlle Sanderson toronto 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Oui l'amour existe encore! La chanson de Céline Dion dit vrai car mon mari et moi nous nous aimons comme au tout premier jour et toujours de plus en plus fort
 Chrystine Plante Terrebonne 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'aurais aimé retrouver la très belle chanson d'Yvon Deschamps "Aimons-nous quand même". Peut-être pas assez romantique au goût de certain, mais c'est celle qui me touche le plus même après toutes ces années.
 Nadine Lasalle Verchères 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je me souviens d'avoir vu mon père chanter cette chanson souvent à ma mère. Qu'elle aimait donc ça entendre ces mots d'amour " Parlez-moi d'amour.
 Martin Bedard Fabreville Laval 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Mon côté moderne et réaliste m'a fait voter 'Une chance qu'on s'a' de Jean-Pierre Ferland mais mon côté plutot rêveur et romantique les chansons de Monique Leyrac 'Pour cet amour' et 'Dis-le' me font toujour vibrer à chaque fois que je les entends.
 Françoise Sasseville Verdun 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Mon chum ne cesse de me dire, "Une chance qu'on s'a" C'est une chanson que j'adore et lui aussi. Quand on est en amour, cette chanson est parfaite
 Jacinthe Bedard Brossard 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on s'a, surtout quand vie est dure!
 Nathalie Bellemare St-Boniface 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Je t'aimais, je t'aime et t'aimerai
de Francis Cabrel.... pour la poésie et la douceur de la musique. Unew chanson plein de tendressse.
 bernard déom Gatineau 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Lorsqu'on est enfin en amour pour vrai, pour une première fois , à cinquante ans, toutes les chansons sont des chansons d'amour. Elles portent toutes ce bien-être immense que nous ressentons d'aimer et d'être aimé. Mais lorsque mon Amour me chante "Une chance qu'on s'a" et "Tes belle" de Ferland, la chaleur du bonheur m'envahit et plus rien d'autre n'existe que lui et moi, les yeux dans les yeux, nos coeurs à l'unisson...
 Marilou Desrochers Montréal 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Nostalgie, Edith Piaf vient me chercher dans mes trippes.
 Jocelyn Lévesque Ville de Saguenay, Qué 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu ?
Richard Desjardins
 Marie Claire Hudon Deauville 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | j.aime Céline depuis ses débuts.Je possède tous ses disques...mais cette chanson est pour moi sa plus belle car elle me ramène à une rencontre très spéciale avec un homme qui est aujourd.hui décédé mais que j.aimais passionnément...pour toi Eric,mon unique amour.....
 lise gagné laterrière,quebec 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai vote pour Et si tu n'existais pas de Jos Dassin. Mais j'aurais certes voter pour Plus bleu que le bleu de tes yeux de Charles Aznavour. C'est la plus belle declaration d'amour au niveau des paroles.
 Gaetan Pilon L'Orignal, Ontario 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on s'a de Jean-Pierre Ferland. Après une vie difficile, chacun de notre côté, mon nouvel amour et moi nous sommes retrouvé. Une chance qu'on s'a
 pierre paquette montreal 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | QUAND ON A QUE L'AMOUR
 Diane Chapleau Longueuil 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson préférée c'est la chanson de Georges Dor dont j'ai malheureusement oublié le titre mais je crois que c'est Théo et Antoinette. C'était aussi la chanson préféré de mon père.
 Irene Cartier LaSalle 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Parlez-moi d'amour: c'est la chanson que ma mère chantait quand j'étais plus jeune et elle me rappelle de bons souvenirs.
 Huguette Daneault Shawinigan 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | La legende du cheval blanc de Claude Leveille bien romantique
DENYSE
 Denyse Bois Charlesbourg 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Quand j'étais très jeune , la voisine écoutait souvent "dis-moi ce qui ne va pas " par Enrico Macias. J'aimais l'entendre sans y comprendre tout le sens. Aujourd'hui , quand j'écoute cette chanson, elle me donne des frissons car j'en saisi maintenant tout le sens... et c'est tellement beau !
 Marie Biron Bécancour 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | tu m'aimes-tu
 danielle Kerdevez Laval 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | L'Hymne à l'amour qui était la chanson préférée de ma grand-maman Antoinette qui est maintenant décédée depuis plusieurs années mais qui la ramène à ma mémoire chaque fois que je l'entends.
 Josée Bessette Carignan 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Le Rendez-vous de Claude Léveillée
 nicole cloutier St-Jean-sur-Richelieu 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | une chance qu'on ca de Jean-Pierre Ferland est une chanson d'amour pour un couple respectueux, complice, rien n'est plus à l'un qu'a l'autre c'est les deux qui font un tout , ca me fait penser à nous, à notre couple
 sylvie lacaille boucherville 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | J'aime la chanson de Henri Salvador "Mon jardin d'hiver". Elle allie simplicité, sincérité,et souvenirs... Mais j'ai voté pour Francis Gabrel. Lui aussi, c'est quelqu'un de vrai et ces chansons sont comme son coeur.
 Nelly Carlier Georgetown 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson d'amour préférée est: "Depuis le premier jour"
interprétée par Isabelle Boulay.
Je suis allée à un mariage et quand la mariée est entrée alors qu'on interprétait cette chanson, j'étais vraiment émue et chacun des mots prenaient tous leur signification; c'était merveilleux!
 Rolande P.Quirion 213, 106e rue Beauceville G5X2Y5 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Pour moi, c'est Tu m'aimes tu, Richard Desjardins c'est le meilleur quoique Reggiani n'est pas mal non plus, c'est les deux que je retiens, le choix était difficile
 Suzanne Laforest St-Jean-de-Matha 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | Au mois de mai 1977 à notre voyage de noce Can't smile with out you de berry manilow dans une discotec en floride fut une belle révélation comme chanson d'amour tout au long de notre vie à deux. Merci
 Pierre Lortie 3135 Goyer Ste-Julienne PQ j0k2t0 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | j't'aime tout court représente ce que je ressens pour mon conjoint
 suzanne mallet shippagan,N_B 1 février 2005 |  |  |  |
 |  | hymne à l'amour
 Marielle Cyr montréal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Iwill always love you de Witney Houston.C'est notre chanson fétiche,car cela nous rappel le premier film que nous avons vu ensemble mon mari et moi.
Ça fera 11 ans le 9 avril prochain que nous sommes marié.
 Mireille Rioux Montréal. 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Et quoique tu fasses, l'amour est partout où tu regardes... - Francis Cabrel
 Pierre Laliberte Laval 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Sans contredit: ma chanson d'amour préférée est : L'hymne à l'amour, cette chanson qui est vieille comme la terre, et qui exprime vraiment tout ce que je ressens.
 Johanne Sansfaçon Québec 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | la Bohème de Charles Aznavour, une chanson incontournable qui nous fait voyager dans le Paris romantique.
 sylvain Gianetto Montréal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Deux chansons d'amour qui me reviennent : La chanson des vieux amants de Brel et Les Parapluies de Cherbourg.
 E.M. Rouleau Repentigny 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | je t`aime tout court.Les paroles sont très belles et c`est ma chanson préférée.
 Normand Racine Ile Bizard 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | L'hymne à l'amour
 Solange Valiquette North Saanich (Victoria, CB) 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | J'aime tout court.. Les paroles sont tellement touchantesC'est romantique et plein de tendresse.On aimerait tous se faire chanter cette chanson dans un moment d'intimité...
 Colette Lafleur Asbestos 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour est un vaste thème générique qui fait naître plusieurs types d'émotions, tout comme la musique, d'ailleurs. Alors, spontanément, je choisirais "la chanson des vieux amants" de Brel, car cette chanson évoque avec nuance et éloquence l'étendue de l'amour entre deux personnes.
 Carl Larocque Québec 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour est un vaste thème générique qui fait naître plusieurs types d'émotions, tout comme la musique, d'ailleurs. Alors, spontanément, je choisirais "la chanson des vieux amants" de Brel, car cette chanson évoque avec nuance et éloquence l'étendue de l'amour entre deux personnes.
 Carl Larocque Québec 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu... Mais honnêtement, c'était un choix très difficile.. elles sont plus belles les unes que les autres
 Isabelle Maheu Sherbrooke 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | J'taimerai quand même d'Andrée Watters
 Manon Cloutier Laurentides 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | `Quand on est en amour`de Patrick Normand. C est la seule chanson qui me fait vibrer.
 gilbert morelle le gardeur 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | AIMER À PERDRE LA RAISON
 Gilles Lortie Longueuil 31 janvier 2005 |  |  |  |
Nicola Ciccone
 Lise Boucher Québec 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | "Je t'aime tout court" est pour moi la plus belle caresse à l'oreille d'une femme qui se sent aimée !
 Anne Bujold Val-des-Monts 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on sa de Jean-Pier Ferland restera pour moi la meilleur chanson d'amour.
 vicky Tremblay Charlesbourg 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai voté pour le rendez=vous de Claude Léveillée, mais
"Quand vous mourrez de nos amours" de Gilles Vigneault, m'a toujours fait rêver.... également "La plus courte chanson (dormir auprès de ma belle....)
 Micheline Roy St-Élie-de-Caxton 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | J't'aime tout court.
 raymonde Robinet Luskville 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | J’ai choisi « Une chance qu’on s’a » pour sa simplicité et sa tendresse…
Mais j’aurais aimé voir dans la liste : « T’es pas une autre », de Claude Gauthier, qui pour moi parle de la magie de l’amour : deux personnes différentes, provenant de deux mondes différents, et qui se choisissent… pour la vie …
Quelques autres « oubliées » : « Dialogue des amoureux » de Félix Leclerc; « J’ai pour toi un lac », de Gilles Vigneault; « Les immortelles », de Ferland; « La chanson des vieux amants, de Brel… en fait, vous pourriez faire un Top 100 des plus belles… mmm! que c’est bon de se les rappeler !
 Michel Sainte Marie Saint-Jean-sur-Richelieu 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Notre sentier de Félix Leclerc
 Jeanne de Chantal Côté Québec 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | ma chanson préférée est sans contredit : il ne suffirait de presque rien ,de Reggiani. Tout simplement parce qu'elle me fait vibrer depuis au moins 25 ans.
 manon dunn st-amable 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | ma préférée est : parlez-moi d'amour. un peu parce qu'elle me rappelle mon adolescence et mes premiers amours mais aussi parce que maintenant encore elle me fait rêver...
 jacinthe fortin st-jean-sur-richelieu 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Du côté instrumental et jazz, mon mari et moi écoutons depuis le début de nos fréquentations, SOME DAY MY PRINCE WILL COME de Miles Davis et IN A SENTIMENTAL MOOD de Duke Ellington.
 N L Montréal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Ma chanson d'amour préférée est "La chanson des vieux amants" de Brel car l'amour d'un vieux couple demeuré ensemble malgré les embûches me touche beaucoup.
 Diane Toupin Trois-Rivières. 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | (...Aussi loin que porte le regard de mon cœur
Jusqu'au bout du ciel et jusqu'au fond du bonheur
Je t'aime aussi loin...) "Jusqu'où je t'aime" de Yves Duteil. C'est mon coup de coeur et la chanson d' un amour secret...que j'espère un jour!!!
 Francine Michel Trois-Rivières 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Quand on a que l'amour à s'offrir en partage de J. Brel
 Marie Doyon Québec 31 janvier 2005 |  |  |  |
Jacques Brel
 Diane Fraser St-Lambert 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Jean-Pierre Ferland est notre plus grand chanteur de l'amour! Il a écrit des chansons tellement plus belles que celle que vous avez choisie, à mon avis. J'aurais choisi "C'est à trente ans que les femmes sont belles" ou encore "Qu'êtes-vous devenues mes femmes?" De la poésie, çà!
 Louise Despatie Gatineau, Qc 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai choisi: je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai tout simplement parce que je la trouve super belle. J'ai eu de la difficulté à choisir, les 14 étant toutes de haut niveau.
 Pauline Belzile Rimouski 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | #1=jinny mais pour l'anecdote,c'est je t'aimais,je t'aime,je t'aimerai.Je n'avais aucun intérêt pour Cabrel mais lors d'une des ruptures,l'ex était accroc de cette chanson
 francois collin québec 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Si j'étais un homme (Diane Tell)
Je suis un homme, d'une génération antérieure à Diane. J'ai vu beaucoup d'HOMMES verser une larme à l'écoute de cette chanson... il y a 10 ans et récemment.
 Michel Fortin Val-d'Or 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Parce que Gilles Vigreault pour ce texte sublime et parce que CloClo dans toute sa poésie.
 François Tanguay Montréal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | mes chansons sont JENNY de richard desjardins,C EST PLEIN DE VIE de Richard Seguin (le genre de chanson que l on croit écrite seulement pour nous )ainsi que la tres belle Y A PAS DE MOTS de Genevieve Paris.Ce sont trois petits bijoux qui accompagnent nos soupers d amoureux
 andré Ouellet Drummondville 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | l'hymne a l'amour d'édith Piaf c'est pour moi la plus belle chanson d'amour qui dure depuis longtemp
 Daniel Emond Montreal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Pour fête notre 6ième anniversaire mon conjoint m'a ammener dans une petite auberge et lors du souper a demander au pianiste la chanson " Et si tu n'existais pas "
et devant tout le monde a dit « si Jo Dassin n'avait pas écrite cette chanson il l'aurait fait pour moi »
 Annette Descôteaux 8280, rue Domrémy Montréal Qc. H1R 2N9 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Pour ses paroles si simples:
Je t'aime tout court
 Denise Bouchard Val Bélair 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | l'Hymne à l'amour parce que
ma mère la chantait quand
j'étais petite et que mon chum
me la fait jouer pour m'attirer
dans ses bras...!
 Denise Bouchard Québec 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on sa. Moi et mon conjoint avons eu les mêmes embûches et c'est notre chanson fétiche
 Ginette Vincent Varennes, Québec 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | La chanson de notre couple depuis 20 ans est unchained melody autant en anglais qu'en francais chaque fois qu'elle joue mon mari et moi on se regarde avec amour et mon mari m'enlace pour danser
 lisette trudeau mascouche 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Nataq de Richard Desjardins, en route vers Chicoutimi dans le parc des Laurentides au soir d'hiver, une amie et moi étions bouleversées par ce qu'on entendait à la radio. C'était les débuts de Richard Desjardins, il était encore inconnu à l'époque. Je pleurais au volant incapable de me concentrer sur la route. Cette chanson m'a rentrée dedans comme on dit....
 nathalie Girard Montréal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Bonjour.
Moi, ma chanson est "Mourir auprès de mon amour" par Démis
Roussos. Mon mari qui est décédé me disait toujours,quand je ne serai plus de ce monde écoute cette chanson et tu penseras à moi. Car à son décès j'étais enceinte de sa fille et quand j'entend cette chanson je ne peux que penser à "Mon amour". Alors j'aimerais que cette chanson figure dans les choix.
Merci.
 Ginette Mallette La Prairie 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Tu m'aimes-tu
 Richaard Roy Montréal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | J'ai voté pour "Tu m'aimes-tu? " mais je préfère encore "Jenny" du même auteur . C'est la chanson d'amour la plus touchante que je connaisse!
 Louise Lebrun Saint-Boniface 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Il s'aiment de Daniel Lavoie.....Durant la guerre du Golfe, j'étais au Canada et mon copain en Suisse. Nous voulions nous voir mais il y avait des menaces de bombes dans les avions. Nous chantions cette chanson pour que cesse la guerre et que l'on puisse se retrouver et....s'aimer.
 Marthe Michelle Montréal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Ma préférée, c'est " C'est extra" de Léo Ferré. Pour moi, cette chanson porte au sublime la rencontre d'un homme et d'une femme dans toute leur chair. J'ai assisté au spectacle de Renée Claude chante Ferré lorsque je venais de rompre avec un homme profondément aimé. Et d'entendre cette chanson, dans un lieu si intimiste, m'a bouleversé. Car je sentais en moi l'énorme privilège que la vie m'avait offert d'avoir rencontré cet homme. Et je porte cet amour, comme cette chanson, comme un bien précieux et inaltérable.
 patricia shink québec 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | 1) CHI-MAÏ (sans parole)
2) UNCHAINED MELODY
(Ritheous brothers)
M M M M MERCI...
 30 ans de mariage Madame SAGUENAY Arr. JONQUIÈRE, Qc 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | UNE CHANCE QU'ON S'A
 JOHANNE LACROIX GATINEAU 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | L'Hymne à l'amour
de Édith Piaf
 Dominique Carignan Saint-Augustin 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore de Céline Dion
 Josiane Sabourin Amos 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Parlez-moi d'amour, c'est une belle chanson que mon mari et moi avons toujours aimé écouter. Elle nous fait rêver.
 Cecilia Bedard Montréal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Ma femme Diane me dit souvent: je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai. Que c'est beau l'amour qui dure, qui dure. C'est très fort.....
 Daniel Bedard Anjou 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore, la preuve: mon conjoint et moi nous nous aimons très fort
 Jacinthe Bedard Brossard 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Mon chum me dit souvent: M'aimes-tu? Il a toujours besoin d'être rassuré.
 Nathalie Turcotte Montreal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Et si tu n'existais pas (Jos Dassin)
 Francine MELANCON Anjou 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | L'amour existe encore, Céline Dion. Les paroles me bouleversent encore.
 DIANE DESILETS Sherbrooke 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Ma femme me dit souvent: "Une chance qu'on s'a"
 Sylvain Turcotte Terrebonne 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Lorsque j'étais avec mon mari il m'aimait à en perdre la raison j'en suis sûre.
 Renette Bedard St-Leonard 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | JE T'AIME MOI NON PLUS
 Jean-Pierre Émond Donnacona 31 janvier 2005 |  |  |  |
de jean ferrat
 jacques brassard ALMA LAC-ST-JEAN 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | UNE CHANCE QU'ON S'A DE jEAN-PIERRE FERALAND EST UNE DES TRES BONNE CHANSON D'AMOUR , POUR MOI CA VEUT DIRE QUE LA VIE NOUS SEMBLE MIEUX , PLUS BELLE AVEC LA PERSONNE QU'ON AIME .C'A ME FAIT PENSER A MON CONJOINT ET MOI , ON VOIT LA VIE DU BON COTÉ ENSEMBLE
 Natasha St-Hilaire Beauharnois 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | J't'aime tout court, c'est ce que mon conjoint m'a dit lorsque j'en ai pris soin lors de son cancer. Il me faisait chanter cette chanson en me disant qu'il n'avait rien à ajouter, qu'il m'aimait pour la personne que je suis et que je faisais un tout dans son amour pour moi. Il faut dire que je l'adore aussi!
 Lise Geoffroy Montréal, Québec 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Et si tu n'existait pas....Joe Dassin
 Anik Fontaine Montreal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Que je t'aime
-Sylvain Cossette
 julie baribeau montréal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | L'hymne à l'amour
Je la chanterais à mon aimé le jour de mon mariage (si je me marie jamais un jour ;-)
 Georgette Blanchard Montréal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | Une chance qu'on s'a
 Nancy Fallu Montréal 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | l'hymne à l'amour
 Julot Dion Rock Forest 31 janvier 2005 |  |  |  |
Nicolas Ciccone
 Élaine Labrecque Lévis 31 janvier 2005 |  |  |  |
Nicolas Ciccone
 Élaine Labrecque Lévis 31 janvier 2005 |  |  |  |
 |  | QUAND ON A QUE L'AMOUR