 |  | |  |  | | 
 |  | 6 h 46 - Logiciel Lancement de Windows Vista
C'est aujourd'hui que Microsoft lance en magasin son nouveau système d'exploitation Windows Vista. Et pour être bien franc avec vous, après avoir eu droit à l'équivalent de deux heures de cours intensif pour apprivoiser la bête, gracieuseté des divers services de Microsoft, je n'y vois encore qu'une mise à jour de Windows XP. On a changé l'interface (belle interface), on a ajouté un module de gestion de l'information très robuste, beaucoup mieux qu'auparavant et on a ajouté quelques couches supplémentaires de sécurité. Trois fonctions importantes certes, mais, quand même, rien à voir avec la révolution qu'ont amenée Windows 95 ou XP dans nos vies.
Malheureusement donc, tout ce changement, ça n'est pas assez pour recommander à quiconque de passer à cette nouvelle mouture. Encore moins de mettre à la porte votre Windows 2000 ou Windows XP pour installer immédiatement une des nombreuses variations du nouveau système d'exploitation. En partant, le nouveau Vista demande trop d'une machine; à moins d'avoir déjà fait l'acquisition d'un de ces nouveaux PC qui carburent aux doubles processeurs, vous risquez de vous retrouver avec une trottinette alors que vous aviez une motocyclette.
De plus, si votre ordinateur n'a pas la configuration optimale, oubliez l'effet magique de transparence Aero tant vanté par Bill Gates. Entre nous, c'est peut-être une bonne chose parce qu'on a l'impression à première vue que nos documents et nos fenêtres de programmes fondent sur le bureau de l'ordinateur. Heureusement, un petit bouton dans la barre de tâche nous permet de visualiser les fenêtres actives en diagonale et en trois dimensions.
Je vous recommande plutôt de patienter avec votre ordinateur actuel et de profiter de ses capacités qui répondent amplement au besoin de la grande majorité de la population pour accéder à Internet, rédiger des documents, des présentations, éditer des photos ou de la vidéo. Et lorsque celui-ci montrera un coup de vieux, alors là, vous pourrez passer au Windows Vista sur un nouvel ordi, que ce soit dans l'environnement PC ou encore en l'ajoutant à l'environnement Mac-Intel.
Cette année de grâce supplémentaire -- peut-être deux -- vous permettra d'éviter les inconvénients reliés aux premiers mois de déploiement d'un logiciel aussi complexe qui engendre souvent des problèmes de compatibilité ou des erreurs de programmation. Patientez au moins jusqu'à une première mise à jour du système d'exploitation avant de migrer vos précieux documents vers ce nouvel environnement de travail. Et rassurez-vous, Microsoft a déjà confirmé que Windows XP serait en vente encore pour un bon moment en magasin; même chose pour le service de soutien technique.
En si vous vous demandez encore pourquoi Microsoft mettra sur le marché demain sa nouvelle version du système d'exploitation alors que votre Windows XP fonctionne encore très bien. Dites-vous que c'est une question d'argent. Microsoft a besoin de faire entrer des centaines de millions de dollars dans ses coffres pour financer ses opérations ailleurs dans l'industrie, notamment dans le développement de toute l'offre gratuite sur Internet, pour ne pas perdre devant le géant Google.
Et puis au passage, ce nouveau produit de Microsoft est évidemment une bonne nouvelle pour l'industrie de l'informatique en général, particulièrement pour les fabricants d'ordinateurs qui vont connaître un regain dans la vente de leurs appareils en 2007.
|  |  | Commentez cette nouvelle |  |  |  |
 |  | Commentaires |  |  |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 8 h 03 Lancement de Windows Vista
Bonjour...
N'ayez crainte. J'ai été brulé pour Windows 3.11 & Windows 95. En ce qui concerne Window 98 & Windows Xp j'ai attendu 2 ans après leurs sorties respectives.
Pour Vista, ce sera un retour à Apple. Cela me donnera la crème (OS-X) et le lait (XP).
Envoyé par Michel T |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 8 h 09 Vista sur Mactel
Vista semble bien fonctionner sur un Macintosh comme en témoigne cette vidéo allemande où un représentant de Microsoft nous en fait la démonstration.
Envoyé par Rémi St-Onge |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 8 h 52 C'est pas clair
Je dois m'acheter un nouvel ordinateur mais tant qu'a faire je pensais acheter Vista en même temps pour économiser.
Mais Microsoft donne plein d'information pas trop pertinente pour cet achat.
SI j'ai la version 32bit, est-ce que je peux upgrader a la 64 bit sans acheter un nouveau windows?
Est-ce que le OS est multilangue? Est-ce que je dois absoluement trouver une version française?
Mais sur leur site je peux savoir ce que je peux faire avec media player... Très utile mais peut-être pas très crucial...
Envoyé par Voldemort |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 8 h 58 Microsoft fait un démo de Vista sur un mac!
Provient d'un télé en Norvège. Le représentant de Microsoft Norvège présente Vista....sur un mac!
http://atvs.vg.no/player/index.php?id=7334
Envoyé par CYBERnard |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 9 h 56 Tout à fait d'accord
Vista c'est du vent. Il est installé sur mon iMac (via boot-camp) et je me suis lassé très vite. Hormis le nouveau look je trouve que c'est du pareil au même que Windows XP, surtout si vous parlez de la version de base qui n'offre même pas Aero!
De plus, je comprends mal qu'on fasse autant de tabac pour un système d'exploitation aussi gourmand en ressources!
Comme le dit Bruno, conservez votre bonne vielle copie de Windows XP (surtout si vous avez XP Pro ou Media Center) car si vous devez payer des centaines de dollars pour Vista vous serez très déçus.
Je crois également que l'existence de Vista n'a de but que de faire entrer de l'argent dans les coffres de la multi-nationale de Redmond.
Pour ma part, je vais utiliser Vista lorsque j'aurai des projets qui le demanderons sinon je vais m'en tenir à OS X et XP...
Envoyé par hilken |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 10 h 02 Monopole Microsoft - Visa / DirectX-OpenGL
Je vous ecrit pour vous faire part de mon exasperation au sujet du monopole de Microsoft. Vous avez oublie de mentionner que Microsoft vient encore une fois de bousiller la concurrence dans le domaine de la 3D.
En effet, si vous regardez d'un peu plus pres, vous constaterez qu'ils ne supportent plus "out of the bos" OPEN GL..... seulement DIRECT.X (en fait, open GL est disponible mais comme une interface sur DIRECTX qui le rend 10 fois plus lent..;). Toutes les entreprises developpant avec OPENGL (les logiciels de CAO, NVIDIA, etc...) vont devoir trouver des solutions pour contourner Microsoft....
Pour moi, ca ressemble encore a une tentative de supprimer la concurrence comme c'est arrive plusieurs fois dans le passe... A quand une loi pour mettre un terme a ce monopole.
Envoyé par Bruno |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 11 h 03 Et Linux...
Pourquoi dépenser une fortune pour un nouveau système d'exploitation, alors que Linux offre un grand nombre de versions gratuites ou commerciales facilement abordables.
En prime, un système d'exploitation sécuritaire et ultraperformant. Il est malheureux que la qualité ne fasse pas souvent les premières pages. J'en suis à ma première année avec Linux et je suis étonné tous les jours de ce qu'offre ce système d'exploitation.
Je n'utilise Windows qu'exceptionnellement pour la mise à jour de certains programmes spécialisés liés au travail.
Envoyé par MChénier |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 11 h 29 Vista...Vista...Oui, mais il y a MAC
Vous commentez Windows Vista et suggérer de patienter avant de l'installer et d'attendre de se procurer un nouveau PC plus puissant...et vous avez bien raison. Vous ommettez toutefois de proposer aux gens d'en profiter pour évaluer de passer au MAC qui est à mon avis beaucoup plus puissant, stable et ayant déjà depuis 3 ans toutes les fonctionnalités graphiques (visualisation des fenêtres, transparence, etc.) que Windows à copié sur Mac OSX. La prochaine version LEOPARD qui devra sortir ce printemps offrira encore davantage de fonction que propose Windows Vista.
De plus, il est déjà possible d'exécuter Windows XP en Dual boot sur le MAC et encore mieux avec un système de virtualisation de machine tel que PARALLELS ou VMWARE qui permet d'éxécuter en même temps MAC OSX et d'avoir dans une autre fenêtre Windows XP, Windows Vista et Linux.
À mon avis il faut donner toutes les possibilités envisageables aux auditeurs/lecteurs et cessez de présenter seulement l'option Windows, que ce soit aux nouvelles télédiffusées ou articles journalistique.
PARALLELS:
http://www.parallels.com/en/products/workstation/mac/
VMWARE:
http://www.vmware.com/products/ws/
VIRTUALPC: (Trop lent comparé aux deux autres solutions)
http://www.microsoft.com/windows/virtualpc/default.mspx
Bonne lecture et bonne chronique
Envoyé par M. Larouche |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 13 h 51 Oui oui.... mais!
Windows Vista est disponible officiellement aujourd'hui!
Je me fous de savoir si il y a des alternatives.
Je me fous de savoir si il y a de meilleurs OS.
Je me fou des petites gueguerres de clochers!
Vista est disponible.
Donc parlez moi en.
Je suis assez grand pour faire jouer la comparaison par la suite.
Je suis assez grand pour m'apercevoir que lorsque Leopard arrivera sur les tablettes, il se meritera alors la même attention...
Mais c'est quoi cette petite mentalité de chasse gardé ou une minorité se sentent attaqués et nous propose plutot d'utiliser PARALLELS ou VMWARE ou j'en passe.
Vista est disponible, alors parlez moi en... ne me proposez pas du Boot Camp, ca n'a aucun rappord.
Merci, ca fait du bien.
Envoyé par Jesus137 |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 16 h 48 JE RESTE A XP
Je n'ai pas la configuration pour VISTA, et je vais rester a XP PRO, je vais attendres 2 ans pour acheter vista vertion de base pas de Aero, au pire ji arias au AC os X.. VIVE XP!!
Envoyé par Yves |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 19 h 36 choix libre
je m'en fou des mac ou de linux moi ce qui m'interesse cest vista mais j'ai une machine qui date de 4 ans donc je vais attendre...et ce sera encore un pc que je vais acheté...je ne donnerais pas une fortune pour un mac.
Envoyé par speed11 |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 20 h 44 Équilibre de l'information
'Je me fous de savoir s’il y a de meilleurs OS.'
Le problème n'est pas de parler de Vista, le problème c'est d'en parler trop. Ou peut-être plus précisément de ne pas parler assez des 'Autres'. Je connais bien Windows et un peu Linux. J'ai tout simplement envie de transmettre mon enthousiasme envers un produit de qualité et une communauté du logiciel libre que je découvre et que j'apprécie de plus en plus. Finalement, je doute que les monopoles servent bien à long terme les consommateurs.
Envoyé par MChénier |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 21 h 42 encore... un nerd!!!
Et voilà.. Jesus nous fais la leçon!!!
elle est bonne celle là!
On te dit que MAC OS X est 100 fois meilleur, un point c tout! ;)
Sans rancunes Gizeus!
Envoyé par bams |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 22 h 37 XP profite des recherches pour créer Vista
Avec le lecteur Windows Media 11 et Internet Explorer 7 et les nombreuses mises a jour depuis sp2, windows xp profite déjà des développements conçus pour Vista.
Un des grands objectifs de Windows Vista c'est de rendre la navigation sur la toile plus sécuritaire. Mais la sécurité c'est pour ceux qui ont quelque chose a protéger.
Pour protéger des photos de famille ou des textes ou des créations audio-visuelles, un bon graveur fait l'affaire. Il ne faut pas oublier de faire des sauvegardes.
C'est inutile de se procurer Windows Vista pour une utilisation familiale mais si vous avez un bureau et des données comptables ou des bases de données qui doivent être
a l'abri cela sera une amélioration.
Mais si vous prévoyez acheter un nouvel ordinateur profitez-en pour l'équiper de Windows Vista. Un bémol cependant, les anciens logiciels comme Kodak Easy Share seront-ils prêts a fonctionner ainsi que certains matériels (carte de son, chipset, etc.)?
Bref, si vous n'avez pas de problèmes avec votre ordinateur, n'en achetez pas!
Excusez le manque d'accent sur les a, je ne sais comment les mettre sur le site de R-C.
Envoyé par Jean Joanis |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 23 h 14 En effet Bruno
Premièrement, avec ce commentaire que j'ai entendu au Téléjournal, nos amis de Redmond ne vont pas te porter dans leur cœur Bruno.
Je considère Vista(Windows server 2003 looké) ce produit dérivé, peu attrayant comme tu le dis Bruno. Quant à la sécurité, je crois qu’il est plus sécuritaire mais commence déjà à tomber sur les nerfs de plus d’un avec le « DRM ».
Pour l'utilisateur moyen je crois que le bon vieux XP avec service pack 2, un bon antivirus, Firefox 2, Opera, sera tout aussi sécuritaire et épargnera votre porte-monnaie.
Je possède un iMac core duo et un portable assez récent, tous deux, malgré leur puissance, le iMac est assez performant, ne passe pas entièrement le test exigeant pour migrer vers Vista.
Je ne prévois certainement pas migrer vers Vista mais bien plus me débarrasser de mon portable Xp pour la prochaine génération de MacBook pro sur lequel j’installerai ma copie de XP grâce à Parallels que j’utilise sur mon iMac. En terminant, ce soir au télé journal, j’ai entendu une dame dire qu’elle allait probablement faire la mise à jour vers Vista, dommage qu’on ait pas pu l’entendre dire pourquoi?
En dernière minute, FutureMachin offre Vista Home avec un Routeur sans fil N de D-Link (DIR-625), un « N » je précise, dommage, l’offre se termine le 30 et le routeur est déjà « back order ». Je passe mon tour ;-)
Envoyé par PA |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 23 h 18 j'ai (vu) beaucoup mieux
Je ne suis pas impressionner par l'interface graphique de Vista, c'est tout bonnement l'équivalent de LG3D de Sun qui est disponible depuis près de deux ans sur Linux et UNIX.
De plus les récent progrès fait par la communauté open source pour des interfaces graphique 3D sont d'avantage impressionant Beryl, XGL et Metisse sont tous plus performant, fonctionnent sur de plus modestes machines que le mastodonte ressourcivore de M$ Bref, ce n'est qu'une question de temps avant de lui dire Hasta la Vista...
Envoyé par Guyhome |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 23 h 36 Re: Monopole Microsoft - Visa / DirectX-OpenGL
Ce problème est déjà réglé depuis un bon moment! Le seul moment où Windows passera par une couche d'émulation est lorsque le driver n'a pas été écrit en conséqence (déjà fait pour ATI et nVidia )et alors Windows utilisera OpenGL 1.5 ( oui oui fini le 1.1!! ) par "émulation"
Envoyé par Keven |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 23 h 50 Une p'tite dernière pour ceux qui veulent des news sur Vista
D’après Gizmodo:
« Microsoft has set a lot of restrictions on Vista, but if this latest one holds true, it could mean the difference between upgrading or not for some people. Apparently if you buy an upgrade version of Windows Vista for your XP machine, Windows Vista will invalidate your XP key (so you won't be able to set up a dual-boot option nor will you be able to use that version of XP on another machine). Not only that, but if you ever uninstall Vista, you won't be able to fall back on your copy of XP anymore. Nice way to entice the upgraders, MS. »
Ma traduction :
Microsoft a mis en place plusieurs restrictions avec Vista, mais si cette dernière nouvelle s’avère vraie, ça pourrais faire la différence entre mettre à jour votre système ou pas pour certains d’entre vous. Apparemment, si vous achetez la mise à jour Vista(entre 169.00$ et 179.00$, c’est de moi), Vista rendra inutilisable votre copie XP, vous ne pourrez même pas démarrer en mode XP ou même réinstaller cette copie sur un autre ordinateur. Ce n’est pas fini, si vous désinstallez Vista, vous ne pourrez plus revenir à XP. Belle façon d’encourager la mise à jour.
Envoyé par PA |  |  |  |  |  | 30 janvier 2007 - 23 h 55 La Beauté intimide
Bruno Guglielminetti a écrit :
« Malheureusement donc, tout ce changement, ça n'est pas assez pour recommander à quiconque de passer à cette nouvelle mouture. »
Naïvement, je pensais que l'aspect esthétique de Vista aurait une grande force d'attraction, mais je me trompais. Sur une autre note, le mot « mouture » commence à m'agacer ; on voit trop cette métaphore usée. Il s'agit simplement d'une nouvelle édition, d'une mise à jour, d'une refonte, selon le cas.
Envoyé par Gilles |  |  |  |  |  | 31 janvier 2007 - 9 h 01 Non Merci
Désolé pour les fans de Vi$ta, mais moi je n'y toucherai pas meme avec une perche de 20 metres.Vi$ta n'est qu'un windows xp avec du bonbon pour les yeux (cosmétique).En plus il est 5 fois plus gros que XP,donc va demander beaucoup plus de ressources et par le fait meme ralentir votre ordi.Peut etre meme que vous allez devoir en acheter un nouveau lolll.Avec Vi$ta,vous ne pourrez plus faire ce que vous faites avec win xp,c'est maintenant Vi$ta qui va vous dire quoi faire (digital right management ).Je suis mon propre patron et ce n'est pas un Vi$ta qui va me dire quoi faire...
Je vais rester avec ma version WIN XP LITE qui est tres rapide,vous pouver vous faires une version allegée de votre XP avec NLITE.Je pense de plus en plus a migrer vers LINUX.Pour ce qui est du prix et bien comme moi vous avez remarqués que cela n'a aucun sens.Bref Messieur Bill GATE$ vous etes un genie et les acheteurs de VI$TA hummmm je me raviserais .Tenez vous loin de VI$TA ...
Sans rancunes messieurs dames.
Envoyé par obscur156 |  |  |  |  |  | 31 janvier 2007 - 17 h 58 Oui,Oui mais...
Réponse à Jesus12345...6789
'Je me fous de savoir s’il y a de meilleurs OS.'
Toi tu t'en fous, car si Microsoft conçoit un nouveau grille-pain double coeur qui nécéssite aussi de modifier l'entrée électrique de la maison au 575 volts et par le fait même modifier tous les appareils électriques, c'est ton choix et je te comprends. Par contre, pour d'autres, il est bon de savoir que t'en qu'à faire, il est temps de regarder les alternatives qui son souvent mises de côté.
Bientôt, (je crois même que c'est déjà possible depuis un iPod 30GB ou 80GB) nous allons lancer Vista à partir du futur téléphone Apple iPod de 120GB qui contiendra des images de plusieurs PC virtuels. Il faudra bientôt voir les ordis comme des grilles-pains que l'on branche dans le mur...et les OS (Mac, Windows ou Linux) comme des rôties et des bagels selon le goût du jour. On en conserve alors les images des versions d'OS de nos choix sur des disques durs externes, tels que des disques de 2 pouces et demi ou encore un iPod 80GB et que l'on peut exécuter simultanément.
Envoyé par M.Larouche |  |  |  |
|
|