PAR... |
Émission du lundi 24 mai 1999 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La famille |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
La famille " moderne " serait née au début du siècle. Cest ce que japprends dans un dossier de Ça mintéresse où Laurence Grézaud, Laurent Samuel et Agathe Fourgnaud retracent le parcours de la famille du 19e siècle à celle daujourdhui. |
GRÉZAUD, Laurence, SAMUEL, Laurent & Fourgnaud, Agathe. " Nouveaux portraits de la famille ", Ça mintéresse, juin 1999. |
de la " famille souche " à la nouvelle familleLa famille dite moderne serait dabord apparue dans les classes moyennes et dans une partie de la classe ouvrière, si lon en croit un historien du CNRS, Bernard Derouet, dont les propos sont présentés dans un petit encadré. " Jusquau milieu du 19e siècle, la famille est essentiellement rurale ", explique-t-il. Une communauté familiale, si vous voulez, où cohabitent et travaillent plusieurs couples de collatéraux. " Cette famille souche , explique-t-il, est dominée par la hiérarchie et les rapports dautorité entre les générations. Au tournant des 19e et 20e siècles, le nouveau modèle qui se met en place va avoir des effets contradictoires. Dun côté, lunivers familial délesté de ses fonctions productives devient le lieu du temps libre, de lépanouissement affectif du couple, de la vie en commun centrée sur le développement de lenfant. De lautre côté, la famille devient plus vulnérable, en raison notamment de la séparation de lunivers professionnel des époux. " quelques statistiquesMais la réalité nest pas toujours aussi sombre quon le croit. Par exemple, on entend souvent parler de familles recomposées, mais, en fait, elles ne représentent pas même 4 % des foyers. Cest curieux, parce que jen connais beaucoup qui font partie de ce pourcentage-là évidemment ! cest en France Alors que cest au Québec quon a le plus haut taux de divorces au monde ! " Seuls 5 % des moins de 19 ans vivent dans de telles familles, constituées de couples mariés ou non, dont lun des membres (ou les deux) a eu des enfants avant cette union ", nous expliquent les auteurs de ce dossier, dans un article intitulé " Quelques idées reçues que contredisent les statistiques ". Certains prétendent aussi que " le mariage, cest fini ". Eh bien, il y a du nouveau de ce côté également : on se marie encore beaucoup et même en grandes pompes ces temps-ci. Extraordinaire! Autre idée répandue : " Les familles homosexuels foisonnent. " Pas du tout : " Moins de 1 % du nombre total de couples. " On dit que " la famille monoparentale se généralise " : cest peut-être plus évident dans certains milieux, ça lest moins dans dautres, mais cela ne représente dans lensemble que 7 % des cas lautorité" Nous sommes passés dun extrême à lautre, écrivent les mêmes auteurs dans un autre article : " La famille au cur dune série de polémiques passionnées ". Lenfant est devenu le personnage central de la famille, et son éducation la première préoccupation des parents. Le climat familial a changé : dialogue, liberté, égalité, pacifisme pourtant les gens sengueulent encore [rires] (largumentation lemportera sur la sanction), précise-t-on. On est passé dun modèle hiérarchique et autoritaire à un modèle plus libéral, cela va sans dire. Mais des psychologues redoutent que cette insistance sur la qualité des relations personnelles ne conduise à une méconnaissance du rôle essentiel de la famille. " Il sagit de canaliser, de circonscrire les individus dans une réalité commune articulée, avec la différence des sexes et la différence des générations : " Chacun doit y trouver sa place. " Puis avec tout ce beau monde qui se marie, et se remarie une deuxième et parfois une troisième fois, ça finit par ressembler à une forme de polygamie et de polyandrie, mais dans le temps |
|
Estime de soi et self-esteem |
" Tu es plein de secrets que tu appelles Moi "Paul Valéry |
Le self-esteem qui fait partie du vocabulaire courant aux États-Unis na pas tout à fait le même sens que le terme français : " lestime de soi ". " Le verbe estimer vient du latin stimare, évaluer , dont la signification est double : à la fois déterminer la valeur de et avoir une opinion sur . La meilleure synthèse que nous ayons trouvée de lestime de soi, révèlent les auteurs, cest un adolescent qui nous la fournie : Lestime de soi? Eh bien cest comment on se voit, et si ce quon voit, on laime ou pas. " [rires] |
ANDRÉ, Christophe & LELORD, François. LEstime de soi : saimer pour mieux vivre avec les autres, Éd. Odile Jacob, 1999. |
Ce que je suis en train de vous communiquer est tiré dun livre remarquable qui sintitule tout simplement LEstime de soi : saimer pour mieux vivre avec les autres, de Christophe André et de François Lelord. Et je tiens à préciser que cest un ouvrage très riche. Les auteurs sont tous les deux psychiatres, psychothérapeutes et consultants en entreprise. Ils ont déjà écrit deux best-sellers : Comment gérer les personnalités difficiles et La peur des autres. une question didentité" Il est important de savoir qui lon est pour sestimer ", écrivent-ils. " Ce regard-jugement que lon porte sur soi est vital à notre équilibre. Lorsquil est positif, il permet dagir efficacement, de se sentir bien dans sa peau, de faire face aux difficultés de lexistence. Mais quand il est négatif, il engendre nombre de souffrances et de désagréments qui viennent perturber notre quotidien. " Cest affaire didentité et de perception de soi. Et cette perception de soi est la structure de base de lidentité. " Qui suis je? Quels sont mes qualités, mes défauts? De quoi suis-je capable? Quels sont mes réussites et mes échecs, mes compétences et mes limites? [ ] Est-ce que je me vois comme une personne qui mérite la sympathie, laffection, lamour des autres, ou est-ce que, au contraire, je doute souvent de mes capacités à être apprécié et aimé? [ ] Quand, pour la dernière fois me suis-je senti déçu de moi-même, mécontent, triste? [ ] Les réponses que vous apporterez à ces questions fourniront autant de bonnes indications sur lestime que vous vous portez " expliquent les auteurs. Je dirais que cest plutôt rare quon soit lun ou lautre. Ne jamais douter de ses capacités, cest un peu excessif. Mais, dautre part, le doute de soi, ou pire, la mésestime de soi, cela peut devenir paranoïde. origine de lestime de soiDans cet ouvrage, on rapporte ce témoignage : " Je me souviens davoir grandi dans lindifférence , relatent les auteurs. La jeune femme qui sexprime ainsi a le regard triste et calme. Quand elle raconte son enfance, elle le fait sans ressentiment particulier, sur le ton du constat. Mes parents, poursuit-elle, nétaient ni gentils, ni méchants. Simplement, je ne les intéressais pas. " Les premiers pas de lestime de soi ont beaucoup à voir avec le rapport avec la mère, bien sûr. " Dès lâge de trois ou quatre ans lenfant commence à se préoccuper de son acceptation sociale ", disent les auteurs, cest-à-dire quand il commence à se détacher de sa maman et que lacceptation par la mère est transférée à lacceptation par le groupe. de la tendance féminine à douter de soiPlus loin, dans un chapitre qui sintitule " Pourquoi les filles doutent-elles delles-mêmes ", on présente cette petite mise en scène : " Flore et son cousin Louis sont assis devant lordinateur familial. Le père de Flore leur présente un nouveau jeu sur Cédérom et demande : Qui veut commencer? Les yeux de Flore brillent, mais elle demeure silencieuse et pousse son cousin du coude. Celui-ci se propose alors sans hésitation. Dès le premier essai, Louis se fait battre à plate couture par lordinateur. Au tour de Flore mais Flore est réticente, elle ne veut pas jouer. Javais peur de ne pas y arriver, avouera-t-elle plus tard à son père. Je veux que tu me remontres dabord. Elle est pourtant plus mure que son cousin et aurait sans doute aussi bien fait que lui, sinon mieux. " Flore navait pas confiance en elle; Louis était un peu trop sûr de lui deux comportements normaux , si lon en croit les chercheurs qui, avec une constance remarquable, montrent que, dès lenfance, les scores moyens destime de soi sont plus élevés chez les garçons, qui ont tendance à surestimer leurs capacités, à surévaluer leurs compétences, que chez les filles. Sans doute peut-on lexpliquer par le fait que les garçons sont habitués à prendre plus de risques physiques (comportement casse-cou) et sociaux (goût de laffrontement et de la compétition) que les filles qui, de leur côté, se révèlent davantage préoccupées par les échanges, le respect et la diffusion des règles sociales. Peut-être Cependant, on ignore à ce jour si les filles doutent delles-mêmes parce quelles sont plus conformistes que les garçons, ou si, au contraire, cest parce quelles ont une estime delles-mêmes plus basse quelles se contraignent à respecter les règles. " Il est ensuite question de poids et de mesures. estime de soi et image de soiJai sous les yeux un tableau avec lillustration de quatre jeunes femmes, car la question dimage a beaucoup à voir, pour les filles, avec lestime de soi. On prête dailleurs cette phrase à la Duchesse de Windsor : " Vous ne pouvez pas être trop riche ou trop mince. " Limage illustre ici, des femmes aux tailles différentes, une très mince et une très grosse étant à chaque extrémité. Il faut savoir, mesdames, que la préférence masculine ne va pas du tout du côté des très minces. La légende qui accompagne le tableau mentionne que " lidéal des femmes " est évidemment beaucoup plus " mince " que la " véritable préférence masculine " de la taille dune femme; même que cette taille est supérieure à " lidée que se font les femmes des préférences masculines ". lorsque Sartre découvrit sa laideurMais le souci de lapparence nest pas un trait essentiellement féminin. Un peu plus loin, les auteurs relatent lenfance de Jean-Paul Sartre : " Dans le récit de ses premières années, Sartre raconte son enfance choyée (on lappelait cadeau du ciel ) et les rappels à lordre progressifs de la réalité (il nétait pas apparemment ce quon appelle un bel enfant ) au fur et à mesure quil grandissait. Il décrit, par exemple, ses souffrances lorsquil saperçut quil nétait pas le centre du monde : Je connus les affres dune actrice vieillissante : jappris que dautres pouvaient plaire. Ça cest dur Ou sa prise de conscience de sa laideur quand son grand-père lui a fait couper les cheveux à linsu de sa mère : Ma mère senferma dans sa chambre pour pleurer. Tant quelles voltigeaient autour de mes oreilles, mes belles anglaises cest ainsi quon appelait les boucles lui avaient permis de refuser lévidence de ma laideur. Pauvre Sartre! Ou, enfin, ses séjours devant le miroir : Le miroir métait dun grand secours : je le chargeais de mapprendre que jétais un monstre. Cette sensibilité particulière de Sartre à des préoccupations plus souvent féminines vient peut-être de ce quil fut habillé en fille par sa mère pendant assez longtemps (ce qui nétait pas exceptionnel dans les familles bourgeoises de lépoque) et porta les cheveux longs en boucles jusquà lâge de sept ans. " Parmi dautres que cette expérience particulière a beaucoup marqués, on compte Ernest Hemingway et Hubert Aquin. le mouton noir de Jules RenardÀ un moment, les auteurs citent aussi Jules Renard, qui a écrit beaucoup de choses mais, en particulier, son fameux Journal. " Tenu de 1887 à 1910, le Journal de Jules Renard est un chef-duvre dintelligence et de finesse dobservation ", affirment les auteurs, qui font aussi observer que cet écrivain disposait dune estime de soi " plutôt basse et instable ". Sil avait cette opinion de lui-même, cest bien dommage, et il avait tort car son Journal nous apparaît aujourdhui comme une pièce de génie. " De nombreuses notes témoignent de sa réflexion sur la psychologie de lestime de soi ", soulignent les auteurs. Voici quelques exemples savoureux tirés de son Journal :
Jules Renard ne manquait pas non plus dhumour. Par exemple, lorsquil écrit " Une résignation à ressort " Qui descend et qui monte [rires] les mécanismes de défenseDans cet ouvrage qui analyse les facettes de lestime de soi, il est question des mécanismes de défense.
Ce sont tous des moyens que lon utilise, consciemment ou non, pour compenser une situation où lestime de soi-même se trouve fortement ébranlée. On se protège en se racontant des histoires, au fond. Ce nest pas bien méchant. On se rassure Pour certains, il sagit de consommer pour sestimer. s'estimer par la consommation
les petites joies de lexistence
Pourquoi tous ces numéros? Parce que lorsquon ne sestime pas, on est rarement heureux : on doute de soi, on ne fait pas toujours les bons choix, on se sent vulnérable dans ladversité. Dans cet ouvrage, on suggère de faire dabord un bilan personnel qui offre toutes les clés pour comprendre comment lestime de soi se construit dès lenfance, se développe à ladolescence, puis influence de manière déterminante votre vie sentimentale, conjugale et professionnelle. |
|
Que prévoit la science pour lavenir? |
BLAIS, Jean-Marc. |
" Où va la science? " " Ny aura-t-il bientôt plus de progrès à attendre de la connaissance scientifique? Depuis la publication, en 1996, de louvrage de John Horgan The End of Science, les chercheurs américains évoquent régulièrement cette perspective ", écrit Jean-Marc Blais dans LExpress. Certains ont lidée que nous sommes arrivés à un plafond, un sommet, et cela vient simplement du fait quils sont prisonniers dun modèle de la réalité : celui quon a véhiculé et qui a évolué dans notre tête pendant un certain temps. On sy attache et ainsi, on ne peut souvrir à dautres réalités. Avant Einstein, on ne pouvait voir de la réalité que ce que Newton nous en avait enseigné. Mais, avec Einstein, il ny avait plus seulement trois lois fondamentales! Il fallait maintenant compter avec une quatrième : la relativité. Un autre auteur, Michio Kaku, va probablement relancer le débat avec son ouvrage intitulé Visions, paru en français chez Albin Michel. " Ce physicien de luniversité de New York a demandé à plus de 150 experts, parmi lesquels plusieurs Prix Nobel, leurs prévisions pour les prochaines décennies, poursuit lauteur de larticle. Conclusion de lauteur : la plupart des grandes lois qui régissent lUnivers ont été trouvées, mais lavenir de la recherche nen est pas pour autant bouché. Bien au contraire. [ ] Le 20e siècle a été marqué par trois découvertes fondamentales : le dévoilement des secrets de latome, le déchiffrement de la molécule de la vie lADN et la création de lordinateur. Lère nouvelle dans laquelle nous entrons sera celle de la synergie entre ces trois révolutions : la quantique, la biomoléculaire et linformatique, explique Michio Kaku. " Lauteur parle de la pollinisation croisée qui permettra de manipuler la matière, la vie et lintelligence. Linfluence de la vie moléculaire va tout à coup avoir une influence sur la vie quantique, puis ensuite sur linformatique. Que prévoit-il pour lavenir, en admettant quon en ait un? " Le premier bouleversement à attendre découlera de la miniaturisation croissante des microprocesseurs, explique J.-M. Blais. [ ] Dans le domaine de la santé, les techniques de réalité virtuelle faciliteront la synthèse de nouveaux médicaments. Le développement danimaux et de plantes transgéniques complétera larsenal thérapeutique. Malgré le fait que beaucoup de gens sont opposés à ce type de recherche. " La nanotechnologie, la maîtrise des particules élémentaires, va déboucher sur la construction de micromachines avec des roues et des engrenages de la taille de quelques atomes. Leurs usages seront multiples, du nettoyage des vaisseaux sanguins à la lutte contre la pollution. " Cest à suivre donc Vive le progrès! Vive lavenir! |