PAR... |
Émission du mardi 22 décembre 1998 |
|||
La fête |
||||
|
Voir : |
Tous les prétextes étaient bons pour fêter. Je me rappelle même quun jour, alors que le volcan sétait réveillé, on en a profité pour fêter lévénement. Quand il sest éteint, je nétais plus là : je métais sauvé entre-temps. Mais je suis certain quon a encore fêté. Il pleut, on fête; il fait beau, on fête; on fête tout le temps finalement. Jen ai conclu quil y a une capacité pour la fête chez certaines personnes et dans certaines cultures - et je pense surtout aux cultures traditionnelles - qui semble nous échapper complètement dans notre société nord-américaine. |
|||
|
||||
Les statistiques démontrent quil est faux de prétendre que le temps des Fêtes est une période difficile du point de vue psychologique. Cela métonne parce que jai limpression que ce nest pas facile pour certaines personnes en tous les cas. Je me souviens, par exemple, quà loccasion dun reportage au bureau de Tel-Aide, on nous affirmait que les bénévoles recevaient beaucoup dappels pendant les Fêtes, et dans la nuit de Noël en particulier, de la part de gens qui étaient en difficulté. Certains se sentant seuls, rejetés, etc. Pourtant, des études sur la question révèlent que cest davantage pendant lété que sont admis les gens dans les hôpitaux psychiatriques, que les dépressions se produisent surtout à lautomne et que le mois de décembre nest pas le temps où on compte le plus de suicides... Je dois avouer que, chez moi en tout cas, je remarque une espèce de nostalgie associée à Noël. Et je ne suis pas le seul. Jen suis certain parce que, depuis le temps où je me préoccupe du climat psychologique du temps des Fêtes, jai constaté que beaucoup de gens éprouvaient une pointe de nostalgie, ou quelques regrets peut-être, à cette époque de réjouissances. Il y a aussi le fait que cest un repère dans lannée, et quà chaque fois quon arrive à un repère, on prend conscience du fait quon vieillit. Je crois quil faut tout de même se montrer prudent et ne pas trop sattarder à ces pensées, même si des chercheurs nous affirment que le temps de Noël nest pas un temps difficile. Les images du passé reviennent. Je suis un urbain mais jai grandi pendant quelques années à la campagne. Dans le temps de Noël, ce sont surtout des images de la campagne qui me repassent en tête. Des souvenirs de lenfant que jétais. Ce qui me rappelle que lenfant en chacun de nous, on le malmène un peu. Il a de la difficulté à sexprimer, à saffirmer, parce que notre parent intérieur lécorche passablement quand il veut retrouver le temps de la fête, le temps de la bringue. Comme si le parent intérieur nous imposait des contraintes, comme si on était gêné de fêter. Avez-vous le bonheur facile? Toute la question est là, au fond. Moi, je nai pas le bonheur aussi facile que je pourrais en donner limpression. Jai fait beaucoup de travail sur moi-même pour arriver à être aussi rieur que je le suis maintenant. Je reconnais quil y a des gens qui ont le bonheur facile et je me réjouis pour eux. Dautres sont sensibles au fait que des images remontent, des images accompagnées démotions; et tout cela nest pas sans risque. On a limpression davoir un peu perdu quelque chose dessentiel qui était présent en nous durant lenfance. Quelque chose qui tient de la magie, du surnaturel je dirais, qui a été profané, depuis, par les responsabilités, les obligations, les contraintes de la vie, les déceptions, les attentes Peut-être aussi une curieuse impression que la vie na pas donné ce quon pouvait en escompter... Comme si on était tout à coup un peu coupé de soi-même, coupé de lenfance, et que la période des Fêtes était le temps de renouer avec cette dimension essentielle de lenfance. Ce qui ne se fait pas toujours sans difficulté : selon moi, il y a toujours une dimension de souffrance dans la nostalgie. Mais si vous faites partie de ceux que la nostalgie de Noël nattrape pas, eh bien tant mieux! |
||||
|
|
||||
Exorciser la peur :
|
||||
|
Cela ma fait penser quau Mexique, à loccasion des Fêtes, on soffre des squelettes en sucre. Il y a donc quelque chose de très primaire là-dedans. Et cest normal, parce que ces jeunes sont bien fragiles, encore beaucoup du côté de lenfance. Alors, peut-être ont-ils besoin dexorciser lhorreur, dexorciser la peur, de se familiariser avec elle, en quelque sorte. Ce qui comporte un risque : car se familiariser, cest aussi se désensibiliser, dune certaine façon. Je me suis demandé dans quelle mesure cet appétit vorace des jeunes pour les films dhorreur, les monstres, etc., ne viendrait pas de ce quils sont obligés de simmuniser contre tout ce quon leur présente dhorrible à la télévision et au cinéma. Heureusement, il y a toujours eu aussi de la bonté, de la générosité, de lamitié et de la fraternité. On ne peut parler de Noël sans mentionner les jouets et les jeux pour les enfants. Les enfants recherchent de ces jouets ou de ces friandises qui sont, selon moi, bien dégoûtants. Par exemple, des reproductions de monstres gluants, ou des sacs de bonbons avec des vers dedans, dautres avec des espèces de larves qui font partie du bonbon. Je me demande si, derrière tout cela, il ny aurait pas un besoin de se révolter, déchapper aux contraintes de léducation, de se libérer des limites imposées par la société; se convaincre que cest délicieux des bonbons avec des vers dedans, pour pouvoir demander ensuite : " En veux-tu, grand-papa? " Et plus le grand-papa est dégoûté, plus les enfants sont ravis. Comme une petite victoire contre lautorité, en somme. |
||||
|
|
||||
Les cadeaux |
||||
PEPIN, Raynald. " Le père Noël chez le psy ", Québec Science, décembre 1992-janvier 1993. |
Il y a, paraît-il, des règles non écrites en ce qui a trait aux cadeaux. Sachez quil y a des chercheurs qui se sont penchés là-dessus, des universitaires qui ont découvert des tas de faits intéressants comme, par exemple : Cela fait partie des rites familiaux qui " contribuent à affirmer lidentité de la famille et à resserrer les liens ", affirmait une psychologue de lUniversité de Montréal dans cet article paru il y a quelques années dans Québec Science. Plus loin, une psychologue mentionne que " donner un cadeau est plus facile que communiquer directement un sentiment comme lamour ou lamitié. " Remarquez, jaime bien la communication, mais si vous voulez me faire un cadeau pour communiquer votre sentiment, nhésitez pas. Je les accepte tous.[rires] " Le cadeau transmet une gamme limitée de sentiments. Confier de vive voix notre amour à quelquun est nettement plus émouvant pour les deux personnes que de le faire avec un cadeau, ou même dans la carte qui accompagne le cadeau. Par contre, le cadeau est concret, visible, il dure. " Un diamant, par exemple, ça parle. Cest cher mais ça parle beaucoup " Moins de 1 % des cadeaux sont faits maison ", paraît-il. Je trouve lidée très sympathique. Cela me rappelle un couple damis que je fréquentais qui, à lépoque des Fêtes, noffraient que des cadeaux quils fabriquaient eux-mêmes. Lui, sculptait des petits animaux dans du bois. Il était très doué. Sa femme, très habile également, réussissait de bien jolis objets avec des trombones quelle défaisait. Des cadeaux faits main et précieux. " Selon les statistiques de Théodore Caplow - un sociologue américain - , plus du tiers des cadeaux sont des vêtements. Les jouets, les dons en argent et les présents comestibles (aliments et boissons), comptent pour environ 10 % du total. " On parle de tous les âges de la vie confondus. " Entre adultes, un don en argent semble incorrect même quand un adulte à laise veut aider un parent pauvre. " Dans cette étude que jai sous les yeux, on fait remarquer que le sexe des destinataires influence le choix du cadeau, ce qui me paraît tomber sous le sens. Les chercheurs sont quand même allés plus loin dans le détail : " Les hommes achètent aux femmes surtout des cadeaux considérés féminins : parfums, bijoux, toutous... " Jespère quils ne parlent pas de vrais toutous, parce que si joffrais à quelquun un toutou comme celui quon a à la maison il pèse 120 livres! " Par contre, les femmes offrent aux hommes surtout des cadeaux neutres : livres, cassettes ou affiches. Elles considèrent peut-être que les pauvres mâles ont besoin dun peu de culture ", ajoute le journaliste. Un point sur lesquelles elles nont pas tout à fait tort, je dirais. " Les hommes donnent à dautres hommes des cadeaux masculins : outils ou articles de sport, par exemple. " Les différences selon le sexe apparaissent non seulement dans le type de cadeaux offerts mais aussi dans le processus déchange lui-même. Cest généralement la femme qui soccupe de choisir et demballer les cadeaux. Car cest encore elle qui est responsable du climat affectif du couple ou de la famille. " Ce qui revient toujours à la même chose au fond : le Bon Dieu ne pouvant pas soccuper de tous les besoins dans le monde a créé les mères, au sens large, les femmes. " Les femmes donnent seules ou conjointement 84 % des cadeaux. Les hommes non secondés par une femme ne donneraient que 16 % des cadeaux, à une femme, dans la plupart des cas ", affirme-t-on encore. " Seulement 4% des cadeaux sont donnés à un homme adulte par un autre homme. ' Il est rare, constate la psychologue, que les hommes se démontrent de laffection entre eux, et ça se reflète dans les échanges de cadeaux. ' " On mentionne également quil faut assez bien connaître les gens à qui lon donne des cadeaux, bien sûr, et quil faut faire attention de demander parfois ce qui ferait plaisir. Mais ça peut être risqué... Si vous répondez : " N'importe quoi ", il y a des chances que ce soit exactement ce que vous allez avoir [rires] |
|||
PETITJEAN, Gérard. " Noël : à vous de jouer! ", Le Nouvel Observateur, 5 au 1 décembre 1996. |
|
|||
|
|
||||
Le mensonge : suite |
||||
|
Il faut ramener cette affaire aux éléments structurels, comme aurait dit monsieur Barthes à une époque. On se trouve en présence dactivités sexuelles, discutables si vous voulez, mais entre adultes consentants. Donc ça ne nous regarde pas. Mais à propos de ses activités, le Président des États-Unis a menti sous serment. Aussi, comme vous le savez, le peuple américain est en majorité contre la destitution. Le pourcentage est passé de 66 à 72 %! Bref, on na jamais manifesté autant de satisfaction à lendroit dun Président des États-Unis. Ce qui est très étonnant après tout ce que lon sait et ce que lon pense du mensonge dans notre société. Pour moi, la question qui me paraît expliquer lattitude des gens qui se prononcent contre la destitution est la suivante : A-t-on le droit dexiger des aveux à propos dune activité sexuelle entre adultes consentants, si la chose na aucune dimension criminelle? Car il ne sagit pas dabus, de viol ou de quelque chose du genre. La réponse logique est : Non. On na pas le droit dexiger cela, au fond. Dans quel cas, il serait acceptable de mentir. |
||||
LEIBOWITZ, Nicole. " Éloge de Pinocchio ", Le Nouvel Observateur, 22 au 28 octobre 1998. |
Je vous parlais hier dun ouvrage de Gilbert Maurey qui sintitule Mentir. Méfaits et bienfaits, publié chez De Boeck Université. Dans cet ouvrage, il explique que les enfants mentent avec allégresse, que lapprentissage du mensonge est spontané dès linstant où ils ont la parole, quil y a un aspect ludique et utilitaire dans le mensonge, que cest pour ça que tout le monde ment. " Et jajouterai, disait cet expert dans une entrevue parue dans Le Nouvel Observateur, que cest une bonne chose. Les psychotiques, eux, ne mentent guère mais ils sont à peu près les seuls et on a observé quils ont tendance à livrer aux autres des vérités crues souvent difficiles à supporter. En ce sens que celui qui ment témoigne dune bonne adaptation sociale et à la vie quotidienne. " Maurey nous dit-il la vérité? La question se pose. [rires] Il me paraissait bon de revenir sur ce paragraphe car il inspire à la réflexion. Et le temps des fêtes peut servir aussi à réviser ses opinions |
|||