PAR... |
Émission du lundi 21 décembre 1998 |
|||
Le Père Noël existe! |
||||
|
Oui, Le Père Noël existe, on en a enfin la preuve scientifique, comme il y aurait également une explication scientifique qui révèle comment les rennes arrivent à voler |
||||
HIGHFIELD, Roger. " Le Père Noël existe, la science la rencontré ", Courrier international, 3 au 9 décembre 1998. |
Comment les rennes peuvent-ils voler? Pour le professeur Silverberg, la réponse se trouve dans la génétique. " Après des siècles de sélection et de manipulations génétiques, leurs poumons peuvent semplir dun mélange dhélium, doxygène et dazote qui leur permet de flotter. Dès lors, tirer le traîneau du Père Noël ne leur cause pas le moindre problème. " Fort de cette explication, est-ce que vous pouvez vraiment continuer à croire que le Père Noël nexiste pas? Larry Silverberg, chercheur à luniversité dÉtat de Caroline du Nord, a décidé dapporter des réponses scientifiques à plusieurs des questions préoccupantes quon a pu soulever sur tout ce qui a trait au Père Noël : le poids du traîneau, sa vitesse, etc. Je tiens à préciser que ce monsieur est professeur de génie mécanique et daérospatiale, et quil est membre du Centre de recherche de la NASA sur les missions vers Mars. Ce nest donc pas nimporte qui. " Il considère le traîneau du célèbre barbu comme une merveille de la technique mondiale et prétend disposer dassez déléments pour être convaincu de son existence ", écrivait à son sujet Roger Highfield dans un article de The Daily Telegraph de Londres, paru ensuite en français dans Courrier international. " Le Père Noël sappuie sur la recherche fondamentale pour perfectionner son traîneau, affirmait Silverberg. À cet égard, il est très en avance. Les enfants ne doivent pas écouter ceux qui prétendent quil nexiste pas au motif quil serait impossible de distribuer des jouets dans le monde entier en une nuit. Il y a bel et bien un moyen, et il est fondé sur des faits scientifiques connus. " " Daprès le professeur Silverberg, écrit le journaliste, lhomme aux milliards de cadeaux exploite certaines propriétés de la relativité dAlbert Einstein qui sappuient sur le principe selon lequel la vitesse de la lumière et les lois de la physique sont invariantes pour les observateurs qui se déplacent à des vitesses constantes les uns par rapport aux autres. [ ] Plus la vitesse du traîneau est élevée, plus le temps se dilate et plus lespace se contracte, explique Silverberg. La relativité restreinte laisse donc à lintéressé tout le loisir de distribuer ses cadeaux, alors que le temps dont il dispose est perçu par nous comme la durée dun clin dil. [ ] Dans son cadre de référence, expliquait lexpert, cest-à-dire quand il est dans son nuage de relativité, le temps se déplace beaucoup plus vite que dans le nôtre. Lui nous voit comme si nous étions cloués sur place. Il na même pas besoin de se presser, il a tout son temps. " Je savais bien que jarriverais à vous étonner [rires] Dautres scientifiques se sont intéressés à la question, tels Miguel Alcubierre de lUniversité de Cardiff : " Selon Alcubierre, explique lauteur de larticle, si une distorsion spatio-temporelle déforme lespace en un point donné de telle sorte quil est en expansion derrière le traîneau du Père Noël et se contracte devant lui, le vaisseau est propulsé en même temps que lespace dans lequel il se trouve, chevauchant la crête de londe. " Difficile à concevoir, mais étonnant, non? Si vous connaissez la fameuse série Star Trek, on y fait mention parfois des " warm holes " (des trous de ver dans lespace). Si on se représente lespace-temps comme une courbe, comme une feuille, on comprend quil est possible de passer par ces warm holes, qui permettent de prendre des raccourcis et déviter les trajets en courbe à la surface de la feuille, demprunter ceux qui traversent lunivers par lintérieur. Un peu comme le ver qui souvre des tunnels pour aller dun côté à lautre de la pomme sans passer par la surface. Donc, le Père Noël peut très bien voyager ainsi " Le Père Noël pénètre dans une galerie, la parcourt et ressort à un autre endroit. Il peut emprunter une extrémité du tunnel et faire en sorte que lautre se matérialise dans chacun des lieux où il se rend. Il na plus quà descendre dans des cheminées pleines de suie et ne risque plus de rester coincé dans les canalisations de chauffage central. " [rires] Je trouve quil y a des méchants qui font des calculs terribles. Le magazine Spy, par exemple, sest posé la question dans un article qui, paraît-il, fait florès sur Internet. Cependant, je nen ai trouvé que quelques extraits dans larticle de The Daily Telegraph dont je vous parlais tout à lheure. Daprès cette revue, " le Père Noël aurait besoin de 214 200 rennes pour faire son travail ". Parce que, vous comprenez, il y a beaucoup de travail à faire en même temps. Aussi, cest la multiplication des pères Noël qui fait que le Père Noël peut y arriver. Cest comme le Bon Dieu qui sest dit : " Je ne peux pas faire tout ce travail-là tout seul ". Il a donc inventé les mères. Cest du moins mon explication qui, paraît-il, quelle nest pas très scientifique. Suivons donc un peu le raisonnement des gens de science. " Compte tenu de lénorme masse représentée par les cadeaux, les rennes seraient freinés par la résistance de lair, ce qui ferait chauffer les animaux de la même manière quun engin spatial rentrant dans latmosphère terrestre. Bref, les rennes senflammeraient presque instantanément tout en provoquant des déflagrations supersoniques assourdissantes. Lattelage serait volatilisé en lespace de 4,26 millièmes de secondes. - Il y a vraiment des gens qui prennent le temps de faire des calculs savants pour tenter de répondre aux questions angoissantes quon se pose. - Le Père Noël serait, lui, soumis à des forces 17 500 fois supérieures à la pesanteur. Conclusion : sil a un jour livré un cadeau dans la nuit de Noël, il na pas survécu à lopération. " Cest un point de vue bien méchant, à mon avis. Au lieu de chercher une explication scientifique valable pour prouver lexistence du Père Noël, on sest attaché à le traîner dans les brumes des statistiques mathématiques. Et ce nest pas tout : " Le marché du jovial barbu est énorme. LUnicef recense 2,106 milliards denfants de moins de 18 ans dans le monde. Compte tenu de lorigine païenne de la fête et de son esprit, on peut supposer quil livre des cadeaux à tous les petits, pas seulement aux chrétiens. Cest Noël après tout. Sur la base moyenne de 2,5 enfants par foyer, lhomme à la barbe blanche doit faire 842 millions darrêts dans la nuit du 24 au 25 décembre. [ ] Tous les 25 décembre, lhomme aux cadeaux doit parcourir 422 m [soit la distance moyenne entre chaque foyer], multiplié par 842 millions (nombre de foyers), soit environ 355 millions de kilomètres. Il lui faut donc bien du courage, dautant quil doit sacquitter de cette tâche en une nuit. Heureusement, il dispose de plus de 24 heures pour livrer tous ces présents. Prenons le premier point de la planète qui franchit la ligne de changement de date le 24 décembre à minuit. À partir de ce moment, le Père Noël peut commencer sa distribution. Sil reste sur place, il aura 24 heures pour apporter des cadeaux à tous ceux qui se trouvent sur la ligne de changement de date. - Donc déjà ça devient un peu plus possible. Cela me rappelle ce film, LHistoire du monde en 80 jours : cétait exactement ça. Le bonhomme pensait quil était arrivé en retard, quil avait mis 81 jours à faire le tour de la planète. Mais à son arrivée, on la glorifié parce quil avait respecté la prévision du 80 jours. En fait, il était passé au changement de date sans sen rendre compte. " Mais en se déplaçant dans le sens inverse à celui de la rotation de la Terre, il peut distribuer des cadeaux pendant 24 heures de plus, ce qui fait 48 heures en tout. Soit 2 880 minutes ou encore 172 800 secondes. Lhomme au manteau rouge a donc un peu plus deux dix millième de seconde pour passer dune cheminée à lautre. " Tant de calculs pour démontrer la crédibilité du Père Noël Si vous voulez, vous pouvez continuer de croire que le Père Noël nexiste pas, mais vous voyez que des scientifiques se sont donnés un mal de chien pour prouver le contraire. Quant à moi, jai trouvé tout cela extrêmement sympathique. En fait, il y a des années que je fais des recherches sur le Père Noël. Et étant donné que je nai pas la formation scientifique qui me permettrait dexpliquer le phénomène de façon matérielle, je me suis contenté, pendant plusieurs années, de mintéresser à lévolution de ce mythe. Pour bien le comprendre, il faut partir de la fin puis remonter le cours du temps. |
|||
|
||||
|
|
||||
Laffaire Clinton : un conflit de générations? |
||||
" 60s culture clash ", The Gazette, 20 décembre 1998. |
Parmi tout ce quon a écrit sur la question de la destitution du Président Clinton, jai lu plusieurs articles : certains en diagonale, dautres dune façon plus approfondie. Il y en a quelques-uns qui ont retenu particulièrement mon attention dont un du Washington Post qui a été repris dans The Gazette, et qui avance lidée que nous assistons actuellement à un affrontement entre deux générations. Car le Président Clinton est relativement jeune pour occuper le poste de président. Puisquil fait partie des premiers arrivés du baby-boom, il participe donc de cette culture, alors que les gens qui occupent des postes importants un peu partout à travers le système américain viennent, pour la plupart, de la génération antérieure, qui véhicule les valeurs des années cinquante. Cela expliquerait donc autrement cet affrontement parce que je refuse de lexpliquer, quant à moi, simplement par le fait que le Président a eu des relations sexuelles avec une stagiaire et quil a menti à ce propos. Tout à coup, lévénement entre donc dans le phénomène psychodramatique de laffrontement des générations. Cest du moins lexplication que suggère Neil Howe, qui est lauteur dun ouvrage intitulé Generations : The History of Americas Future. Lauteur estime que le futur des États-Unis, et de lAmérique en général, est en train de se décider à travers cet affrontement de deux visions et deux systèmes de valeurs. Il ne faut pas oublier que les Baby-boomers sont ceux qui ont pris position contre la guerre du Vietnam, pour les droits civils, ceux qui ont véhiculé lidée ou le concept dune révolution sexuelle, qui ont affiché une certaine désinvolture au niveau des murs et de lusage de la drogue à des fins récréatives. Je parle toujours de ces drogues qui nappartiennent pas aux drogues dures. " Tout ça sest traduit par une charge dénergie capitaliste bizarrement très puissante qui a déferlé sur le monde avec les années 1980 et 1990 ", écrit Michael Powell dans un article du Washington Post. Et maintenant, on assisterait à cet affrontement qui se déroule, si jose dire, sur la scène politique internationale. Parce que, quon le veuille ou non, ce qui se passe à Washington et qui prend une certaine envergure, finit toujours par se retrouver sur la scène internationale. Ainsi tente-t-on dexpliquer la différence entre la position prise par ces notables de la génération précédant le baby-boom - qui sexpriment, en particulier, à travers la pensée des Républicains - et lopinion dune grande partie de la population américaine. Selon une enquête récente, 72 % des gens approuvent laction politique de Bill Clinton, alors que 25 % sont contre. Cest ce que rapporte un sondage NBC News réalisé après le vote de la Chambre. Une autre enquête, celle du CBS-New York Times montre que 66 % des personnes interrogées considéreraient la démission de monsieur Clinton comme une mauvaise chose pour le pays. Cela supposerait que les gens qui ont répondu aux questions appartiennent davantage au groupe des Baby-boomers, donc qui naccordent aucune importance aux histoires de fesses du président des États-Unis, et qui sopposent à lautre classe de personnes plus âgées qui dominent dans le système du Congrès, et même du Sénat. Une explication que je trouve intéressante. Cest un phénomène extrêmement curieux, sauf si on lenvisage du point de vue dun conflit entre deux générations. Peut-on destituer le président des États-Unis à la suite dune activité sexuelle, même si elle est commise dans des circonstances assez peu glorieuses - il faut bien le dire? On entend plutôt dire quon veut le destituer parce quil a menti sous serment. Daccord. Mais avait-on le droit de demander sous serment à Bill Clinton des comptes sur ses activités sexuelles? Cest probablement là le piège qui lui a été tendu. Jessaie un peu de débrouiller cette question pour moi-même, tout en profitant de loccasion pour vous fournir des éléments de réflexion. Ce qui mintéresse particulièrement dans tout ça, cest le côté shakespearien que je trouve assez excitant - pour ne rien vous cacher : les revirements de lhistoire et le rapport absolument étonnant entre Hilary et Clinton tiennent beaucoup du drame shakespearien, tandis que lhistoire des Kennedy ressemblait plus à la tragédie grecque, il me semble. La question est toujours la suivante : Pourquoi 66 % de la population des États-Unis est contre la destitution de son président? Personnellement, jarrive à me demander si, au fond, tout le monde nest pas appelé, à un moment ou à un autre de sa vie, à mentir? Et dans la situation où se trouvait Clinton, nétait-il pas souhaitable quil mentît? (un autre subjonctif du mois ) Est-ce que ce nétait pas rendre service à Madame Lewinsky, rendre service à lÉtat, à son image, à la mission qui est la sienne? |
|||
|
|
||||
Le mensonge |
||||
LEIBOWITZ, Nicole. " Éloge de Pinocchio ", Le Nouvel Observateur, 22 au 28 octobre 1998. |
Voici que Gilbert Maurey, un psychiatre et psychanalyste qui sest intéressé aux méfaits et bienfaits du mensonge, a publié un ouvrage qui sintitule Mentir. Bienfaits et méfaits, paru chez De Boeck Université. " Les psychotiques, eux, ne mentent guère, disait-il dans une entrevue paru dans Le Nouvel Observateur. Mais ils sont à peu près les seuls, et on a observé quils ont tendance à livrer aux autres des vérités crues, souvent difficiles à supporter. En ce sens, celui qui ment témoigne dune bonne adaptation au social et à la vie quotidienne. Imaginez un enfant transparent, qui ne dissimulerait rien, qui naurait ni secret, ni fantasme, ni rouerie : cet enfant-là serait un robot! " On sest insurgé : " Cest un éloge du mensonge que vous faites là! " Sa réponse : " Cest le mensonge même qui, entre autres, va permettre à lenfant de se structurer. Sa parole, lorsquelle donne du faux pour du vrai, lui permet dexpérimenter jusquoù il est possible daller. En quelque sorte, il fait reculer le réel au-delà des limites autorisées. Lexercice nest pas anodin ". Il y aurait encore tant à dire sur la question du mensonge. Mais jy reviendrai très bientôt, ne serait-ce que pour démontrer que tout le monde a le nez beaucoup plus long quil croit, en somme |
|||