Droits de scolarité au Québec : un débat de société

Le coporte-parole de l'ASSE ne croit pas en la concertation

Le reportage de Normand Grondin

Exclusif - Les votes rejetant la grève surviennent peu après la décision de l'ASSE de boycotter le Sommet sur l'enseignement supérieur. Une position tranchée, mais que l'on comprend mieux à la lumière des propos qu'a tenus l'automne dernier le nouveau porte-parole de l'ASSE, Jérémie Bédard-Wien, dans une vidéo disponible sur YouTube.

« Nous ne devons pas modifier notre relation avec le gouvernement, notre relation doit être une relation de confrontation », affirme Jérémie Bédard-Wien dans un extrait qui provient d'une vidéo tournée en octobre 2012. Alors secrétaire-trésorier de l'ASSE, le jeune homme animait une série de conférences sur le printemps érable au Canada et en Angleterre. Il y parle entre autres de la stratégie de l'ASSE à l'égard du nouveau gouvernement péquiste, avec lequel, dit-il, la concertation ne mènera nulle part.

« C'est un gouvernement qui est néo-libéral, comme le gouvernement précédent, mais qui a une approche différente par rapport aux mouvements sociaux [...] Par contre, il ne faut pas se faire d'illusions : la concertation, ce n'est pas notre mode de fonctionnement, ce n'est pas comme ça qu'on gagne quoi que ce soit », poursuit le coporte-parole de l'ASSE.

Dans un autre extrait, Jérémie Bédard-Wien commente la déclaration publique dans laquelle l'ASSE se prononce sur l'émeute de Victoriaville en mai 2012, après beaucoup de pression du gouvernement Charest. « Nous sommes exclus d'une table de négociations dans ces jours-là, parce que nous n'avons pas condamné la violence. Violence que nous finirons par condamner à demi-mot [...] pour être réintégrés à la table de négociations. Ce faisant, évidemment, on ne dénonce strictement rien [...] », affirme-t-il.

Interrogé, Jérémie Bédard-Wien a répondu qu'il s'agissait d'une interprétation personnelle des événements et qu'elle ne représentait pas la position de l'ASSE, dont il est maintenant l'un des principaux porte-parole.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook