Un produit toxique dans les lingettes pour bébé?

Le reportage de Stéphane Blais

Une étude du gouvernement français laisse entendre qu'une substance que l'on retrouve dans les lingettes pour bébé pourrait être dangereuse pour la santé des nourrissons. Au Canada, la plupart des lingettes vendues en magasin contiennent ce produit : le phénoxyéthanol, un agent de conservation.

L'étude de l'Agence nationale de la sécurité des aliments, en France, révèle que plusieurs des lingettes du commerce contiennent une concentration de cette substance qui pourrait être dangereuse pour le foie et le sang des enfants. Les autorités françaises décommandent aux parents d'acheter ces produits.

Santé Canada n'a jamais émis de contre-indication quant à l'utilisation des lingettes. L'agence gouvernementale n'a pas non plus rappelé Radio-Canada.

Une naturopathe, Andra Capitelli, recommande d'éviter les produits qui contiennent du phénoxyéthanol et de plutôt se tourner vers des produits naturels.

C'est ce que fait Inthida Ngeth, mère d'un poupon. Elle fabrique ses propres lingettes avec du savon de castille pur, de l'eau et de l'huile de bébé, ainsi que des morceaux de cotons.

Avec un reportage de Stéphane Blais

info en continu

mercredi 17 décembre

Facebook