Affaire Marcel Pontbriand : 12 enfants rapatriés

Le reportage de Normand Grondin

Douze enfants qui se trouvaient sous l'emprise de Marcel Pontbriand aux États-Unis ont été rapatriés au Canada et 10 d'entre eux ont été confiés à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), au Québec.

Les enfants étaient accompagnés de deux adultes au moment où les douanes américaines les ont interceptés. Ils s'apprêtaient à franchir la frontière canado-américaine dans la région de Vancouver.

Le Centre jeunesse de la Montérégie précise que deux enfants, ainsi que leur père, qui était un des deux adultes présents à la frontière, sont demeurés en Colombie-Britannique.

Les dix enfants rapatriés au Québec ont de 2 à 7 ans. Ils sont arrivés à l'aéroport Montréal-Trudeau à 8 h mercredi. La Direction de la protection de la jeunesse les a conduits dans un lieu sécuritaire. Elle a décidé de les maintenir tous ensemble. « Ils sont habitués d'être ensemble depuis un certain temps », a expliqué la directrice de la DPJ, Maryse Davreux.

Les enfants semblent tous en bonne santé pour l'instant, mais ils sont suivis par un groupe de médecins, d'infirmières et de psychologues qui s'assurent de leur état de santé physique et émotif.

La DPJ dit qu'elle n'a aucun contact avec les parents et qu'elle ignore où ils se trouvent. Elle invite la population à communiquer avec elle si quiconque détient des informations à ce sujet.

« Notre travail est loin d'être terminé. » — Camil Picard, directeur général de la DPJ

La DPJ explique qu'une fois que les experts auront évalué la situation, elle déterminera ce qu'il adviendra des enfants. Différents scénarios sont possibles en vertu de la loi. Ils peuvent être retournés à leurs parents si ceux-ci se manifestent et qu'ils sont jugés aptes à reprendre leur garde.

Le cas échéant, il est aussi possible que les enfants soient confiés à des membres de la famille élargie. Si cette option n'est pas possible non plus, les enfants seront alors placés dans des familles d'accueil.

Par ailleurs, 2 enfants parmi les 14 dont la disparition a été signalée relativement à l'affaire Pontbriand manquent toujours à l'appel.

Qui est Marcel Pontbriand?

Personnage controversé, Marcel Pontbriand est un homme d'affaires de Beloeil au passé trouble qui se prétend guérisseur. Il fait face à 24 chefs d'accusation déposés par l'Autorité des marchés financiers.

En 2009, il a trouvé refuge avec un groupe d'adeptes aux États-Unis dans une petite ville de l'Arizona avec quelques dizaines de Québécois et des investisseurs ruinés.

Selon des témoignages, Marcel Pontbriand aurait tenu un discours aux accents apocalyptiques ces derniers temps. Il prédisait notamment la fin du monde pour le mois de décembre, dit Yves Tremblay, qui connaît l'un des adeptes qui l'a suivi aux États-Unis avec ses enfants.

Récemment, M. Pontbriand aurait décidé de séparer les enfants du groupe de leurs parents.