Coupe Grey : le décompte est commencé

Le reportage de Philippe Leblanc

Plus que quelques heures avant le premier coup de sifflet du match visant à déterminer le grand gagnant de la 100e Coupe Grey, qui récompense la meilleure équipe de la Ligue canadienne de football.

Les Stampeders de Calgary tenteront de vaincre le Argonauts de Toronto sur leur propre terrain. Des milliers de partisans des quatre coins du Canada sont à Toronto, où l'ambiance de fête règne déjà depuis plusieurs jours.

Il n'y a pas que les amateurs de football canadien qui attendent impatiemment cette journée. Les commerçants de Toronto sont aussi enthousiastes, particulièrement en cette année où ils sont privés des profits habituellement engrangés grâce aux activités de la Ligue nationale de hockey. Les 150 000 touristes attendus pendant la fin de semaine feront du bien, notamment aux restaurateurs et aux tenanciers de bar. Plusieurs s'attendent d'ailleurs à vivre la journée la plus profitable de leur histoire.

Déjà, la journée de vendredi a atteint des records pour plusieurs. Les retombées économiques de la fin de semaine pourraient s'élever à 150 millions de dollars pour les commerçants du centre-ville de Toronto.

Mais au-delà des retombées, l'amour du football canadien reste la raison première de toutes les célébrations. Plusieurs partisans rencontrés dans les rues de Toronto au cours des derniers jours espèrent que la version canadienne de se sport saura profiter du lock-out de la LNH pour se faire connaître et rallier plus de fidèles.

Un défilé aura lieu en après-midi dans les rues de la métropole canadienne, suivi par une fête d'avant-match officielle au Centre des congrès.

Le coup d'envoi de la partie sera donné après 18 h 30, heure locale. La partie sera présentée au Centre Rogers à guichet fermé, devant 53 000 spectateurs. Il faudra attendre jusqu'à environ 22 h avant de savoir qui, des partisans des Argonauts ou des Stampeders, se coucheront le plus tard.

Avec des reportages de Yanik Dumont-Baron et Philippe Leblanc