La commission Charbonneau

Commission Charbonneau : Joseph Pistone, ancien agent-vedette du FBI, témoignera lundi

Donnie Brasco devant la Commission Charbonneau - Le reportage d'Isabelle Richer

Exclusif - La commission Charbonneau reprend ses travaux lundi avec un premier témoin qui en connaît un bout sur la mafia.

Radio-Canada a appris l'identité de ce témoin : il s'agit de Joseph Pistone, un ancien agent du FBI connu à travers le monde sous le nom de Donnie Brasco.

Joseph (Dominick) Pistone, qui aura 73 ans lundi prochain, est une véritable légende aux États-Unis. Son témoignage et son expertise seront sûrement très utiles pour comprendre le fonctionnement de l'organisation criminelle qui s'est implantée à Montréal.

À la fin des années 70, Joseph Pistone a infiltré une des plus célèbres familles mafieuses de New York, la famille Bonnano, son opération la plus célèbre et la plus dangereuse.

En 1976, il a changé d'identité. Il est devenu Donnie Brasco, un petit criminel, expert en joaillerie. Pendant six ans, Brasco a fait des affaires avec la mafia, il a gagné la confiance des bandits, et alors qu'il était sur le point d'être admis dans la famille Bonnano, le FBI a mis fin à l'opération, devenue vraiment trop risquée.

Le travail de l'agent double a mené à l'arrestation de 200 membres et dirigeants de la mafia. Plus de la moitié ont été condamnés grâce aux preuves qu'il a recueillies.

Pistone vit depuis sous une autre identité, puisque sa tête a été mise à prix par la mafia.

Johnny Depp en Donnie Brasco Johnny Depp en Donnie Brasco

L'histoire de Joseph Pistone a inspiré le film Donnie Brasco, qui a été vu partout à travers le monde. Johnny Depp incarnait l'agent du FBI.

Mais au-delà de l'aspect sensationnel de sa mission d'agent double, Joseph Pistone pourra très certainement éclairer la commission Charbonneau sur les liens entre la mafia de New York et celle de Montréal.

L'ex-agent du FBI sera aussi interrogé sur le rôle de la famille Bonnano auprès des familles mafieuses d'ici : le clan Cotroni dans les années 70 et le clan Rizzuto par la suite.

Deux autres experts témoigneront sur l'infiltration du crime organisé dans l'économie légale, l'industrie de la construction notamment. Le criminologue Carlo Morselli, chercheur à l'Université de Montréal, sera suivi de sa consoeur italienne Valentina Tenti, qui complète un postdoctorat à Montréal sur le crime organisé italien.

La commission Charbonneau, qui se penche sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, sera sûrement très intéressée d'apprendre ce que ces trois premiers experts savent des activités du crime organisé ici et ailleurs.

D'après un reportage d'Isabelle Richer

En complément

Facebook