Droits de scolarité au Québec : un débat de société

Nouvelles assemblées générales dans deux cégeps ayant choisi la grève

Le compte rendu de Caroline Belley

De nouvelles assemblées générales se tiendront dans les cégeps du Vieux Montréal et de Saint-Laurent après que des étudiants eurent déposé des pétitions pour reprendre le vote dans ces établissements où la grève a été reconduite par de faibles majorités.

À l'issue de l'assemblée générale de lundi soir au Cégep du Vieux-Montréal, 18 voix séparaient les étudiants qui souhaitaient poursuivre la grève (879) de ceux qui espéraient un retour en classe (861).

Une pétition de 421 noms demandant la tenue d'une nouvelle assemblée générale a été déposée mercredi matin au bureau de l'association étudiante, qui a répondu favorablement à l'appel. Cette assemblée spéciale se tiendra vendredi à 9 h 30.

Julien Sirois, l'étudiant du Cégep du Vieux Montréal à l'origine de la pétition Julien Sirois, l'étudiant du Cégep du Vieux Montréal à l'origine de la pétition

Julien Sirois a lancé cette pétition pour que la grève soit reconduite ou non avec une nette majorité. Il craint que le mouvement se marginalise et donne des munitions au chef du Parti libéral en campagne électorale.

« Là, les gens sont, je pense, très réveillés, et il faut passer à une autre étape. Ce n'est pas en restant un groupe marginal comme le nôtre qu'on va vraiment pouvoir continuer à faire changer les choses. On risque plus, en fait, je pense, de donner des armes à Jean Charest en restant en grève comme ça parce qu'on va devenir un groupe marginal et ça risque de faire peur à la population plus qu'autre chose », fait valoir l'étudiant en génie mécanique.

La tenue d'une nouvelle assemblée générale a également été convoquée au Cégep Saint-Laurent après qu'une pétition réclamant une nouvelle rencontre eut circulé au sein de l'établissement. Les étudiants avaient opté samedi pour la reconduction de la grève, mais là aussi, le vote avait été serré : 261 pour, 243 contre et 14 abstentions.

Un avis de motion sera déposé lors d'une assemblée générale jeudi soir, et le vote sur cette motion aura lieu le lendemain à 10 h.

Dans les deux cégeps, les cours seront levés vendredi pour que les étudiants puissent se prononcer.

Tendance lourde au retour en classe

Parmi les 10 associations collégiales s'étant jusqu'à présent prononcées sur cette question, seules celles du Cégep du Vieux Montréal et du Cégep de Saint-Laurent ont opté pour la poursuite de la grève, mais les nouveaux votes pourraient maintenant changer la donne.

Contrairement à eux, les collèges Lionel-Groulx et Montmorency se sont prononcés mardi massivement en faveur du retour en classe. Au terme d'une réunion marquée par de longs débats et une importante participation, 1250 étudiants du Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, ont choisi de mettre fin à la grève, tandis que 343 ont voté contre le retour en classe. Quant aux étudiants du Collège Montmorency, à Laval, ils ont été 1019 à s'opposer à la reconduction de la grève, alors que 105 souhaitaient poursuivre le boycottage des cours.

Trois des quatre cégeps qui devaient se prononcer sur la poursuite de la grève étudiante lundi ont choisi d'y mettre fin : le Collège Édouard-Montpetit, le Cégep Marie-Victorin et le Collège de Maisonneuve.

Les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme ont quant à eux voté pour une trêve jusqu'aux élections générales du 4 septembre et rentreront en classe jeudi. En tout, 14 établissements doivent accueillir les cégépiens d'ici lundi.

Le président de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne, rappelle que les étudiants n'ont aucune marge de manoeuvre s'ils ne veulent pas perdre leur session. « Ce n'est pas une menace, c'est une réalité implacable qui nous rattrape », dit-il.

Du côté des universités, les associations étudiantes de cinq facultés de trois institutions ont déjà tranché en faveur de la poursuite de la grève générale illimitée. La rentrée universitaire est prévue le 27 août. De nombreuses assemblées générales doivent se tenir à compter du 16 août.

Dates des rentrées et des votes de grève

Rentrée le 13 août :
Cégep André-Laurendeau (fin de la grève)

Rentrée le 14 août :
Collège de Maisonneuve (fin de grève)
Cégep Marie-Victorin (fin de la grève)
Collège de Valleyfield (fin de la grève)

Rentrée le 15 août :
Cégep de Saint-Hyacinthe (trêve électorale)
Collège Édouard-Montpetit (fin de la grève)

Rentrée le 16 août :
Collège Lionel-Groulx (fin de la grève)
Collège Montmorency (fin de la grève)
Cégep de Saint-Jérôme (trève électorale)

Rentrée le 17 août :
Collège Ahuntsic (vote le 16 août)
Collège de Bois-de-Boulogne (vote le 16 août)
Collège de Rosemont (vote le 16 août)

Rentrée le 20 août :
Cégep de Saint-Laurent (poursuite de la grève/nouvelle assemblée le 17)
Cégep du Vieux Montréal (poursuite de la grève/nouvelle assemblée le 17)

info en continu

Facebook