Internet détrône la télé

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Tableau sur le nombre d'heures passées par semaine devant l'ordinateur la télévision

Les Canadiens passent maintenant une heure de plus chaque semaine à consulter Internet qu'à regarder la télévision, indique un sondage Ipsos-Reid, qui observe cette tendance pour la première fois.

Les Canadiens consacrent plus de temps chaque semaine à consulter Internet qu'à regarder la télévision, indique un sondage Ipsos-Reid publié lundi. C'est la première fois que la firme fait cette constatation depuis qu'elle mesure les habitudes d'utilisation des médias par les Canadiens.

Ceux-ci passent maintenant en moyenne une heure de plus sur Internet.

Les deux médias ont connu une hausse dans la dernière année, mais le web, de façon plus marquée. En 2008, la consommation télévisuelle moyenne atteignait 15,8 heures contre 14,9 heures pour l'utilisation d'Internet.

Le décalage entre les groupes d'âge n'est pas aussi grand qu'on aurait pu le croire. Ainsi, les 18-34 ans passent 20 h par semaine sur Internet, soit 2 h de plus que les 35 ans et plus.

« Nous ne regardons pas nécessairement moins de télévision, fait observer l'auteur de l'étude, Mark Laver. Nous regardons la télévision sous une différente forme par l'entremise d'un différent médium. Une certaine partie de la hausse de fréquentation d'Internet provient de gens regardant des émissions en ligne », ce qu'ils peuvent faire gratuitement.

Certains observateurs ont par ailleurs souligné que les compagnies de télévision par câble et par satellite ont haussé leurs frais mensuels, ce qui accentue cette tendance.

M. Laver explique également la situation par l'emploi du temps des gens ainsi que par l'offre de vidéoclips, de jeux et de réseaux étrangers en ligne.

« Non seulement la récession a-t-elle sans doute bouleversé la donne », conclut-il, mais Internet est sur le point de passer à l'étape suivante, alors qu'il fournit de plus en plus de contenus de divertissement aux Canadiens, qu'ils soient chez eux ou en déplacement.

Le temps consacré à l'écoute de la radio ou à la lecture de journaux et de magazines a par ailleurs quelque peu baissé. Le temps accordé à chacun de ces médias atteint respectivement 8,9 h, 2,9 h et 1,4 h.

Quelques constats

  • Les hommes passent deux heures de plus que les femmes sur Internet, soit 20 h comparativement à 16 h.
  • Les diplômés universitaires regardent moins la télévision que les autres: ils y consacrent 15 h, contre 17,5 h.
  • Les Canadiens âgés de plus de 55 ans sont de plus grands consommateurs de télévision. Ils y consacrent 20 h par semaine, soit 5 h de plus que les 35-54 ans et 7 h de plus que les 18-34 ans.

Le sondage a été réalisé en ligne au cours du dernier trimestre de 2009 auprès de 839 Canadiens d'âge adulte. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,38 %, 19 fois sur 20.