Accurso poursuit Radio-Canada

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Tony Accurso Tony Accurso (archives)

L'entrepreneur en construction Tony Accurso intente une poursuite en dommages pour diffamation contre la Société Radio-Canada et le journaliste Alain Gravel, relativement à l'émission Enquête diffusée le 24 septembre dernier.

L'entrepreneur en construction Tony Accurso intente une poursuite en dommages pour diffamation contre Radio-Canada et le journaliste Alain Gravel, relativement à l'émission Enquête du 24 septembre dernier.

Souvent cité au cours des derniers mois pour de présumés liens avec des politiciens et des organisations syndicales, M. Accurso réclame:

  • 2 millions de dollars à titre de dommages subis pour atteinte à sa réputation et pour non-respect de sa vie privée;
  • 500 000 $ à titre de dommages exemplaires et punitifs;
  • des excuses publiques de la Société Radio-Canada et d'Alain Gravel.

La requête indique que Radio-Canada et M. Gravel ont sciemment, sans justification, de mauvaise foi et dans l'intention de nuire, procédé à une attaque en règle à la réputation du demandeur. Les avocats de Tony Accurso affirment aussi que l'émission en question a violé les droits de leur client prévus, entre autres, par la Charte des droits et libertés de la personne.

De son côté, Radio-Canada affirme prendre acte de cette poursuite et dit que ses avocats étudieront le dossier. La société d'État ne fera aucun autre commentaire.

En complément